castor a écrit :Bonjour ainsivalavie
J'ai mit des flèches autant côté avers que revers pour mieux voir de quelle côte et direction était les doublures.
Ces doublures n'ont pas de direction commune et sont et vont un peu dans tous les sens.
Je n'ai jamais vu ce genre de doublures disposé ainsi, autant avers que revers, et je n'ai aucune hypothèse pour ces doublures
Je suis par contre un peu surprit qu'un bain d'acétone n'ait pas fait disparaître la couche de laque

Merci quand même d'avoir tenté de trouver une solution.
Sinon, en ce qui concerne la laque, au fil des années, j'ai eu le chic d'acquérir certains lots avec parfois plusieurs pièces "laquées".
Ainsi, par expérience, je sais que sur un faible pourcentage, il m'a été impossible de retirer le contaminant, même après plusieurs semaines dans un bain d'acétone, voire même sous ultrasons.
Ainsi, serait-ce parce qu'il s'agit d'un autre type de produit utilisé ayant des propriétés similaires? Possible, je ne pourrais pas dire, mais c'est la possibilité la plus probable à l'heure actuelle.
Je viens de voir votre hypothèse Jcc1966 plus bas avec une frappe à travers la fin d'un excès de graisse ou huile. Je vais évaluer le tout au cours de la soirée quand je vais avoir un peu plus de temps de libre, mais pour le moment ça me semble une théorie envisageable, d'autant plus en regardant le champ de ma pièce, lequel est "granuleux", voire "ridé", à certains endroits.
Micro5 a écrit :Si l'acétone n'a pas fait effet. Possiblement un peu de décapant pour meuble, un peu drastique comme essai. Par contre, je ne sais pas ce que ça va donné pour l'apparence de la pièce. Si les doublures sont réelles, elles vont demeurer.
De mémoire, pour avoir déjà fait le test par le passé, le décapant à meuble altère la patine. Donc, je n'ai aucun intérêt à faire un tel exercice. À ce compte, je préfère conserver la pièce en l'état.