1 cent 1965 - Frappe à travers lamelle de métal???

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

1 cent 1965 - Frappe à travers lamelle de métal???

Messagepar ainsivalavie » Jeu Jan 26, 2017 9:51 pm

J'ai une pièce de 1 cent 1965 dont j'aimerais confirmer ma théorie sur son possible défaut. Ainsi, sur l'avers, est-il possible qu'il s'agisse d'une partie de la pièce qui était en partie détachée au moment de la frappe (Flèche Rouge), laquelle est venu s'encastrer au restant de la pièce (Flèche Jaune)?

1965 Avers.jpg


1965 Close.jpg


1965 Revers.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1965 - Frappe à travers lamelle de métal???

Messagepar castor » Ven Jan 27, 2017 12:21 pm

Bonjour ainsivalavie

Questions :?:

CapturekkKK.JPG
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1965 - Frappe à travers lamelle de métal???

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 27, 2017 1:13 pm

castor a écrit :Bonjour ainsivalavie

Questions :?:

Pour vos deux questions, non il est plus bas dans chacun des cas, comme si un bout de métal manquait. Par contre, en disant ça, j'me rends compte que ça voudrait dire que le morceau de métal était toujours en place au moment de la frappe, autrement le listel n'aurait pas ce dénivelé.

Donc, ma première théorie tombe à l'eau, et ça complique la situation :pense:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1965 - Frappe à travers lamelle de métal???

Messagepar castor » Ven Jan 27, 2017 4:57 pm

ainsivalavie a écrit :
castor a écrit :Bonjour ainsivalavie

Questions :?:

Pour vos deux questions, non il est plus bas dans chacun des cas, comme si un bout de métal manquait. Par contre, en disant ça, j'me rends compte que ça voudrait dire que le morceau de métal était toujours en place au moment de la frappe, autrement le listel n'aurait pas ce dénivelé.

Donc, ma première théorie tombe à l'eau, et ça complique la situation :pense:


Bonjour ainsivalavie

Je veux être certain de bien comprendre et je te redemande à peu près les mêmes questions.

C.JPG



Le listel est-il plus haut ou les deux "X" bleu et plus bas ou celui en rouge. :?:

La partie en rouge ou les flèches rouges est plus basse que le champ :?:

Tu dis que c'est "comme si un bout de métal manquait". Tu devrais avoir une certitude que ce morceau est partie ou non pour t'aider dans ton analyse et c'est aussi pourquoi je veux une certitude.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1965 - Frappe à travers lamelle de métal???

Messagepar ainsivalavie » Ven Jan 27, 2017 8:38 pm

castor a écrit :Bonjour ainsivalavie

Je veux être certain de bien comprendre et je te redemande à peu près les mêmes questions.

Le listel est-il plus haut ou les deux "X" bleu et plus bas ou celui en rouge. :?:
Oui, celui en rouge est plus bas que le restant du listel, dont des deux «X» bleus.


castor a écrit :La partie en rouge ou les flèches rouges est plus basse que le champ :?:
Oui. La partie en rouge et celle avec le «X» rouge sont approximativement de la même hauteur, laquelle est plus basse que le champ de la pièce.


castor a écrit :Tu dis que c'est "comme si un bout de métal manquait". Tu devrais avoir une certitude que ce morceau est partie ou non pour t'aider dans ton analyse et c'est aussi pourquoi je veux une certitude.

Disons que j'ai une certitude à 99.9% dans ce cas-ci. (Je suis une personne remplie de doute :) ). Je croyais justement au départ que c'était ce morceau de métal manquant qui avait été encastré dans la partie supérieure du Buste au moment de la frappe. Mais comme dit précédemment, je ne crois plus maintenant que ça peut être le cas.


J'aurais dû mettre une photo de la tranche, ça aurait été sans doute plus clair. Mais malheureusement, la pièce est maintenant dans un carton 2"x2". Mais si c'est vraiment nécessaire, juste m'en faire part et je la ressortirai pour prendre une photo de celle-ci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 1965 - Frappe à travers lamelle de métal???

Messagepar Line » Ven Jan 27, 2017 9:33 pm

La conclusion de cette énigme est t'elle résolu :?:
Ma question a quelle numéro des erreurs et variétés doit t'on associé cette frappe a travers lamelle de métal
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1965 - Frappe à travers lamelle de métal???

Messagepar castor » Ven Jan 27, 2017 10:00 pm

ainsivalavie a écrit :
Disons que j'ai une certitude à 99.9% dans ce cas-ci. (Je suis une personne remplie de doute :) ). Je croyais justement au départ que c'était ce morceau de métal manquant qui avait été encastré dans la partie supérieure du Buste au moment de la frappe. Mais comme dit précédemment, je ne crois plus maintenant que ça peut être le cas.

J'aurais dû mettre une photo de la tranche, ça aurait été sans doute plus clair. Mais malheureusement, la pièce est maintenant dans un carton 2"x2". Mais si c'est vraiment nécessaire, juste m'en faire part et je la ressortirai pour prendre une photo de celle-ci.


Bonsoir ainsivalavie

Non je n'ai plus besoin de photo maintenant que tu confirme que c'est plus bas que le champ.

Je croyais depuis le début qu'il manquait ce morceau soit celui en rouge et le "X" aussi rouge.

Il y avait deux choses que je voyais et trouvais pas normal.

Les perles à cet endroit ne montre que leur empreintes. Si le morceau avait été encore là, on aurait vu les perles bien moulées. Mais celui-ci est partie après la frappe, probablement en circulation.

Pour le paragraphe précédent quant je dis "perles bien moulées" tu peux le voir dans ce message qui explique "Comment c'est fait" une "Bavure pliée sur le listel" (Folded Rim Burr), ce qui n'est pas le nom du défaut sur ta pièce. On voit bien les détails qu'il y a en bordure des listels sur les photos à la fin des explications même s'il y a du métal de replié par dessus.

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=4175

La deuxième chose que je voyais aussi, c'était qu'il manquait du métal sur le côté du listel intérieur.

J'ai fait un tracé pour montrer ce manque de métal. Si le morceau qui est partit aurait été encore là, l'arc du cercle aurait été parfait.

Tu as tout de même un super "Défaut de flan".


CC.JPG
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1965 - Frappe à travers lamelle de métal???

Messagepar ainsivalavie » Sam Jan 28, 2017 5:01 am

castor a écrit :Non je n'ai plus besoin de photo maintenant que tu confirme que c'est plus bas que le champ.

Je croyais depuis le début qu'il manquait ce morceau soit celui en rouge et le "X" aussi rouge.

Il y avait deux choses que je voyais et trouvais pas normal.

Les perles à cet endroit ne montre que leur empreintes. Si le morceau avait été encore là, on aurait vu les perles bien moulées. Mais celui-ci est partie après la frappe, probablement en circulation.

Pour le paragraphe précédent quant je dis "perles bien moulées" tu peux le voir dans ce message qui explique "Comment c'est fait" une "Bavure pliée sur le listel" (Folded Rim Burr), ce qui n'est pas le nom du défaut sur ta pièce. On voit bien les détails qu'il y a en bordure des listels sur les photos à la fin des explications même s'il y a du métal de replié par dessus.

http://numicanada.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=4175

La deuxième chose que je voyais aussi, c'était qu'il manquait du métal sur le côté du listel intérieur.

J'ai fait un tracé pour montrer ce manque de métal. Si le morceau qui est partit aurait été encore là, l'arc du cercle aurait été parfait.

Tu as tout de même un super "Défaut de flan".

Merci pour ces explications, mais pour la partie que je désigne avec la flèche en jaune sur mes photos originales? Car à cet endroit, il a bel et bien une couche de métal qui a été moulée à la pièce au moment de la frappe, et dont je n'ai aucune idée de son origine, mais qui démarre justement à partir du défaut de flan. Coïncidence?

Note: J'ignore si sur la photo ce défaut laisse croire à une délamination, mais je peux confirmer que ce n'est pas le cas.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3555
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: 1 cent 1965 - Frappe à travers lamelle de métal???

Messagepar Line » Sam Jan 28, 2017 6:50 am

Merci pour les précisions
Que les sous soit avec vous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1965 - Frappe à travers lamelle de métal???

Messagepar castor » Sam Jan 28, 2017 11:43 am

ainsivalavie a écrit :
Merci pour ces explications, mais pour la partie que je désigne avec la flèche en jaune sur mes photos originales? Car à cet endroit, il a bel et bien une couche de métal qui a été moulée à la pièce au moment de la frappe, et dont je n'ai aucune idée de son origine, mais qui démarre justement à partir du défaut de flan. Coïncidence?

Note: J'ignore si sur la photo ce défaut laisse croire à une délamination, mais je peux confirmer que ce n'est pas le cas.


Bonjour ainsivalavie

Si je n'ai pas parlé du bout de la flèche jaune c'est que pour moi c'est la continuité du morceaux qui a cassé et est partie.

Je me trompe peut-être, mais ce que je vois c'est un défaut qui a prit naissance lors du laminage de la lame, Puis un flan a été poinçonner au travers ce défaut dans la lame.

Ces lamelles sont la plupart du temps très mince et ont toutes sortes de forme que l'ont ne peut pas imaginer.

Si tu veux en voir de toutes les sortes, je te mets ce lien et c'est assez rapide a regarder en défilant avec la flèche à droite.

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... flan&id=27

En voici une entre autre exemple qui semble avoir un morceau de rentré dans la pièce et qui part du listel dont je met la photo et le lien.

viewtopic.php?f=22&t=19961&p=146208&hilit=un+cent+1951+d%C3%A9faut+de+flan#p146208

1_cent_1951_daut_de_flan_2.jpeg



C'est ou j'en suis, mais c'est toi qui a la pièce en main et qui est plus en mesure de juger de ce défaut.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1965 - Frappe à travers lamelle de métal???

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 29, 2017 8:29 am

castor a écrit :Si je n'ai pas parlé du bout de la flèche jaune c'est que pour moi c'est la continuité du morceaux qui a cassé et est partie.

Je me trompe peut-être, mais ce que je vois c'est un défaut qui a prit naissance lors du laminage de la lame, Puis un flan a été poinçonner au travers ce défaut dans la lame.

Ces lamelles sont la plupart du temps très mince et ont toutes sortes de forme que l'ont ne peut pas imaginer.

Si tu veux en voir de toutes les sortes, je te mets ce lien et c'est assez rapide a regarder en défilant avec la flèche à droite.

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... flan&id=27

En voici une entre autre exemple qui semble avoir un morceau de rentré dans la pièce et qui part du listel dont je met la photo et le lien.

viewtopic.php?f=22&t=19961&p=146208&hilit=un+cent+1951+d%C3%A9faut+de+flan#p146208

C'est ou j'en suis, mais c'est toi qui a la pièce en main et qui est plus en mesure de juger de ce défaut.


Merci Castor pour ces explications, mais pour avoir déjà vu ce défaut sur plusieurs de mes pièces, même si je peux faire erreur, je doute que ça soit le cas ici, car j'ai vraiment l'impression que sous cette couche, le flan n'est pas problématique. Mais bon, il est vrai que ce n'est pas évident à discerner par le biais de photos. Au final, merci pour votre expertise :Chinois:
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 1 cent 1965 - Frappe à travers lamelle de métal???

Messagepar Jcc1966 » Mar Mars 14, 2017 11:28 pm

Salut ainsivalavie, je me demande si ta pièce est du a ce même type de défaut, ???

http://www.error-ref.com/retained-inter ... estanding/

et voir dans ce lien pour différent type.

http://www.error-ref.com/part_iv__die_errors/
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1965 - Frappe à travers lamelle de métal???

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 16, 2017 9:32 am

Jcc1966 a écrit :Salut ainsivalavie, je me demande si ta pièce est du a ce même type de défaut, ???

http://www.error-ref.com/retained-inter ... estanding/

et voir dans ce lien pour différent type.

http://www.error-ref.com/part_iv__die_errors/

Merci Jcc1966 pour l'information.

Si ce n'était pas de ce qui semble être un défaut de flan bien visible sur le bord de ma pièce ainsi que la différence de teinte que le reste du défaut à pris, j'aurais pu penser que c'était envisageable, puisqu'il y a véritablement une ressemblance. Mais bon, mes doutes demeurent, du moins pour le moment...
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités