1 Cent 1996-96+branche sont vraiment bizarre

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

1 Cent 1996-96+branche sont vraiment bizarre

Messagepar bidjobi » Dim Jan 07, 2018 7:38 pm

Bonjour
Voici des photos d'une 1 Cent 1996-96+branche bizarre
Bid..! :Rechercher:
Pièces jointes
1 Cent 1996-96+branche bizar-1.JPG
1 Cent 1996-96+branche bizar-2.JPG

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 Cent 1996-96+branche sont vraiment bizarre

Messagepar castor » Lun Jan 08, 2018 4:32 pm

Bonjour Bidjobi

Oui c'est un défaut dans la famille des doublages mécaniques.

Celui-ci est un coin décalé et pour être plus précis, c'est un "doublage d’éjection" (ejection doubling).

Tu vas en voir d'autres en regardant les messages dans ce lien de recherche.

search.php?st=0&sk=t&sd=d&sr=posts&keywords=doublure+d.%C3%A9jection+%28%C3%A9jection+doubling%29

En voici UN qui est aussi très tassé pour les chiffres et la branche.

viewtopic.php?f=22&t=26635&p=200821&hilit=doublure+d.%C3%A9jection+%C3%A9jection+doubling#p200821

VOICI COMMENT SE PRODUIT CE DÉFAUT

Doublage d'éjection (Ejection Doubling)

Le défaut qui suit est vu moins fréquemment, mais il est important de pouvoir le comprendre lorsque l'on en trouve.

Lorsque la frappe est terminée et que les coins commencent à se retirer, le doigt d'alimentation a de son côté commencé son mouvement pour éjecter la pièce frappée.


Il arrive que la pièce qui vient d'être frappée reste collée après l'un des deux coins. C'est alors que dans sa course le doigt d'alimentation va pousser la pièce frappée pour l'éjecter. Comme elle est collée, ce dernier va pratiquement l'arracher en la poussant et c'est ce que l'on peut observer en regardant ce genre de doublure.

La doublure est en pente, on y voit souvent des lignes de déchirure du métal sur le côté du ou des motifs et pratiquement toujours du métal qui est remonté sur le dessus du ou des motifs.

S'il y a du métal qui dépasse le dessus d'un motif, il provient de ce phénomène.

Attention de ne pas confondre avec un coin brisé, où là aussi il y a un débordement de métal, mais c'est surtout sur le listel et son entourage immédiat.

-A.jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 127 invités