1 cent 1964 bordure plus large??

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
sadfun
Messages : 16
Inscription : Ven Nov 17, 2017 6:19 pm

1 cent 1964 bordure plus large??

Messagepar sadfun » Sam Jan 20, 2018 4:05 pm

Bonjour, j'ai en ma possession un cent 1964 assez spécial, je me demandais de quelle erreur ce dernier souffre! Voici les images:

Image
Image

Merci de votre aide!

EDIT: j'ai mis sur une photo une pièce 1964 ''normale'' pour comparer

sadfun
Messages : 16
Inscription : Ven Nov 17, 2017 6:19 pm

Re: 1 cent 1964 bordure plus large??

Messagepar sadfun » Dim Jan 21, 2018 1:05 pm

UP! Merci de m'aider :roll:

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1756
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: 1 cent 1964 bordure plus large??

Messagepar oligne67 » Dim Jan 21, 2018 2:23 pm

je me demande si ce n'est pas son nivaux d'usure plus avancé qui ne fait pas paraître le listel plus large :wink:

sadfun
Messages : 16
Inscription : Ven Nov 17, 2017 6:19 pm

Re: 1 cent 1964 bordure plus large??

Messagepar sadfun » Dim Jan 21, 2018 4:50 pm

Humm ayant la pièce en main (la photo, je l'accorde, est assez floue) je ne crois pas vraiment que ce soit l'explication ;)

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1964 bordure plus large??

Messagepar ainsivalavie » Dim Jan 21, 2018 5:46 pm

Serait-il possible d'avoir une photo du revers de la pièce?

Car si le défaut est présent aussi au revers, je penche pour une altération après frappe. Si celui-ci est seulement présent sur l'avers de la pièce, c'est peut-être un coin cassé et non retenu, bien que l'altération après frappe soit aussi possible. Difficile de trancher via des photos qui sont floues.

D'autres pourront peut-être confirmer ou infirmer mon hypothèse du coin cassé retenu ou non.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sadfun
Messages : 16
Inscription : Ven Nov 17, 2017 6:19 pm

Re: 1 cent 1964 bordure plus large??

Messagepar sadfun » Lun Jan 22, 2018 9:39 am

Si je me souviens bien, ce n'est que sur l'avers et non pas des deux côtés. J'enverrai une photo ce soir!!

sadfun
Messages : 16
Inscription : Ven Nov 17, 2017 6:19 pm

Re: 1 cent 1964 bordure plus large??

Messagepar sadfun » Lun Jan 22, 2018 6:48 pm

Voici les images de l'avers et du revers!

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1964 bordure plus large??

Messagepar ainsivalavie » Lun Jan 22, 2018 10:28 pm

sadfun a écrit :Voici les images de l'avers et du revers!


Finalement, je suis d'avis qu'il s'agit d'une altération après frappe.

En effet, car la partie de la pièce en question semble avoir été écrasée, puisque je semble percevoir une déformation des denticules sur la partie concernée à l'avers, ce qui ne serait pas le cas avec un coin cassé.

Et pareillement pour le revers où le listel semble altéré (Malgré que j'aille de la difficulté à bien observer vu le manque de netteté).

Désolé de ne pas pouvoir vous donnez la réponse que vous espériez sans doute. Mais je vous conseille tout de même d'attendre la confirmation par une autre personne avant de vous "débarasser" de votre pièce.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

sadfun
Messages : 16
Inscription : Ven Nov 17, 2017 6:19 pm

Re: 1 cent 1964 bordure plus large??

Messagepar sadfun » Lun Jan 22, 2018 11:07 pm

Merci quand même! Quelqu'un d'autre a un avis?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 1 cent 1964 bordure plus large??

Messagepar Bidou » Mar Jan 23, 2018 8:12 am

ainsivalavie a écrit :Finalement, je suis d'avis qu'il s'agit d'une altération après frappe.

En effet, car la partie de la pièce en question semble avoir été écrasée, puisque je semble percevoir une déformation des denticules sur la partie concernée à l'avers, ce qui ne serait pas le cas avec un coin cassé.
Et pareillement pour le revers où le listel semble altéré (Malgré que j'aille de la difficulté à bien observer vu le manque de netteté).


Je suis du même avis particulièrement en ce qui a trait aux denticules déplacées. :(
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités