Détérioration d'une pièce de 1 cent 1976 en 23 images

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Détérioration d'une pièce de 1 cent 1976 en 23 images

Messagepar Vivaska » Sam Fév 17, 2018 9:40 am

Bonjour tout le monde,

J'ai ouvert il y a quelque temps un rouleau de 1 cent 1976. Il était vieux et pas en très bon état alors je me suis dit pourquoi pas l'ouvrir pour voir ce qui peut se cacher.

J'ai découvert que plusieurs pièces avaient des traces de détérioration du coin a un stade plus ou moins avancé.

J'ai donc regardé tout les pièces et j'en suis arrivé à 23 pièces différentes que j'ai numéroté de 1 a 23. J'ai quelques pièces en doubles car je n'ai trouvé aucune différence entre elle, ex: j'ai 2x la pièces no2 , 3x la pièces no6, etc...

Bref, je vais vous montrer c'est images et vous me direz ce que vous en penser.

Je ne mètrerai pas les 23 photos car ça commence a faire beaucoup d'image. :P

1 pieces 1 cent 1976 1 de 23.jpg
1976 no1

1 pieces 1 cent 1976 4 de 23.jpg
1976 no4

1 pieces 1 cent 1976 6 de 23.jpg
1976 no6

1 pieces 1 cent 1976 8 de 23.jpg
1976 no 8

1 pieces 1 cent 1976 10 de 23.jpg
1976 no 10

1 pieces 1 cent 1976 14 de 23.jpg
1976 no 14

1 pieces 1 cent 1976 17 de 23.jpg
1976 no 17

1 pieces 1 cent 1976 21 de 23.jpg
1976 no 21

1 pieces 1 cent 1976 23 de 23.jpg
1976 no 23



Bon visionnement !!! 8)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Détérioration d'une pièce de 1 cent 1976 en 23 images

Messagepar castor » Sam Fév 17, 2018 5:54 pm

Bonsoir Vivaska

Tu as écrit: J'ai découvert que plusieurs pièces avaient des traces de détérioration du coin a un stade plus ou moins avancé.

En regardant très bien tes " superbes photos", dont je te félicite, je n’arrive pas à la même conclusion que toi et je respecte ton choix.

Ceci n’est pas une détérioration du coin mais une "frappe au travers de la graisse".

Je n’ai jamais vu une si belle série de frappe par un même coin et surtout dans un même rouleau.

La dernière (#23) est je dirais le début de ce que tu nous présente car possiblement mais pas certain, que les frappes sur cette même "motte de graisse" ont pu commencer avant dans cette série de frappes. Et la #1 probablement vers la fin de la graisse.

1.jpg


23.jpg



Sur une pièce qui aurait ce degré d’usure sur le coin on verrait en plus de ce qui apparait, surement des éclats de coin, fendillements ou autres.

Si je peux me permettre une comparaison c’est comme du beurre dans un poêlon. Plus il chauffe, plus le beurre disparait en brulant et on se ramasse avec une croute dans celui-ci.

La graisse se comporte de la même façon sur un coin.

Il ne faut pas oublier qu’un coin qui frappe des milliers de flans, sans arrêt, devient très et très chaud du à la force de frappe.

Tout comme le beurre une partie est brûler et une autre part avec la pièce frappé. À la limite ils vont arrêter la presse et nettoyé la croute qui est resté collé après le coin, comme dans le fond du poêlon :-D

C’est ce qui arrive à un coin obturé dont c’est collé dur du à la limaille de métal qui se promène dans la chambre de frappe.

Pour terminer je mets un GIF animé pour essayer de démontrer ce que je viens d’expliquer.

Remarque que frappe après frappe dans le secteur de la branche et du pétiole, les motifs commencent à apparaitre pour finir par les voir complètement. Car la graisse ne brise pas le coin qui est trempé.

Note : les chiffres en noir sont ceux de tes photos et en bleu les miens pour le GIF.


anigif 1976.gif
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: Détérioration d'une pièce de 1 cent 1976 en 23 images

Messagepar titane » Sam Fév 17, 2018 8:05 pm

Wow! Quelle présentation! Elle est à la fois très simple et claire. Elle démontre très bien ton propos et confirme ta théorie. Félicitation! Il y a vraiment des cracks sur Numicanada.
titane

Avatar de l’utilisateur
Vivaska
Messages : 175
Inscription : Sam Juin 22, 2013 7:03 pm
Description : Je collectionne surtout les 1 cent et de plus en plus les erreurs des 1 cent.
Localisation : Lévis
Contact :

Re: Détérioration d'une pièce de 1 cent 1976 en 23 images

Messagepar Vivaska » Sam Fév 17, 2018 9:41 pm

Merci Castor !!

J'avais pensé a la graisse mais je trouvais qu il y avais beaucoup trop de pièces mis en cause pour une motte de graisse . :lol:

Mais plus j'y pense ton explication semble être beaucoup plus probable que la mienne.

J'aime bien ton gif. est ce bien compliqué a faire car j'avoue q' avec les 23 images ça serais super a voir.

8)

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Détérioration d'une pièce de 1 cent 1976 en 23 images

Messagepar castor » Dim Fév 18, 2018 12:57 pm

Vivaska a écrit :Merci Castor !!

J'aime bien ton gif. est ce bien compliqué a faire car j'avoue q' avec les 23 images ça serais super a voir.



Bonjour Vivaska

Je te dirais que faire le montage que j'ai mit cela prend 2 minutes, car c'est seulement un transfert d'images.

Le plus long c'est de préparer les photos. Dans ton cas j'ai enregistrer puis découper celles-ci circulaire. Par après un ajustement des teintes des photos et mit les # dessus. Puis dans ce cas j'ai mit la grandeur 400 X 400 et réenregistrer.

Il me restait donc à faire le transfert des photos ce qu'un enfant peux faire.

Je travaille exclusivement avec le logiciel gratuit "PhotoScape" pour tout ce que je mets sur Numicanada.

Quelque fois, mais assez rarement je vais me servir de "Gimp" (aussi un logiciel gratuit) pour faire du découpage pour avoir des contours transparents ou invisibles.

Comme tu peux voir avec ce logiciel j'ai mes dossiers et photos à la porté de la main et tu peux voir aussi le #23 qui est à l'écran et aussi à gauche.

Capturev.JPG

[b]

Pour les GIF tu peux faire varier la vitesse de diffusion du GIF.

Pour te montrer cette vitesse celui que j'ai mit place une photo au 2 secondes, Je t'en met un autre à une demi seconde et un autre a 1/100 de second mais pour ce dernier c'est rapide :-D

Une demi seconde

anigif 1976= 1 DEMI SEC..gif


1/100 de seconde

anigif 1976= 1 CENT. SEC..gif
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Détérioration d'une pièce de 1 cent 1976 en 23 images

Messagepar johnpitch1 » Ven Mars 09, 2018 12:08 am

Pour 1/100 de seconde on dirait un coeur qui bat. Quand on y réfléchi, la graisse, explication très logique.
Super ce petit logiciel.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 55 invités