1¢ 1948 et 1949 Erreur dans le Charlton

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

1¢ 1948 et 1949 Erreur dans le Charlton

Messagepar castor » Jeu Mars 15, 2018 4:26 pm

Bonjour

En étudiant les 1 ¢ 1948 et 1949 j'ai trouvé une erreur dans le catalogue Charlton.

Saviez-vous qu'il y avait une erreur concernant le nombre de denticules sur ces pièces tel que présenté dans ces catalogues?

Et cette erreur est là depuis la publication de ces écrits pour la première fois dans la 65°édition 2011 qui se continu avec la 71° édition de 2018.

Il y a eu 3 nouvelles matrices de l’avers de faite en 1948 pour y changer la légende.

Dans l’écrit du catalogue Charlton ils font référence au revers pour le nombre de denticules, d’où l’erreur.

Je vous mets ces photos pour le calcul des denticules pour 1948 seulement qui est aussi valide pour 1949, ainsi qu’une copie de ce qui est le catalogue Charlton.

Il faudrait que le mot "Reverse" soit changé pour "Obverse" et le tout serait conforme.

Toute information complémentaire de votre part serait appréciée.

Note: J'ai envoyé l'information à SPP-Otawa (membre de Numicanada) qui a de bons contacts avec l'éditeur du catalogue Charlton. Et suite à un MP il a aimablement accepté de m'aider pour qu'il fasse la correction.

Reste à savoir ce que fera l'éditeur de ce catalogue :?:

J'ai aussi mit ce message sur le forum CCF pour que la communauté numismatique anglophone soit aussi au courant de l'erreur.

https://www.coincommunity.com/forum/top ... _ID=313910

#A=.jpg


1¢ 1948 A Entre L.Ds..jpg


1¢ 1948 A pointe L.Ds..jpg


1¢ 1948 A pointe S.Ds..jpg
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1¢ 1948 et 1949 Erreur dans le Charlton

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 17, 2018 12:53 pm

Personne ne s'est manifesté? Pourtant ces variétés sont publicisés depuis 2011 dans le ''fameux'' Charlton et ils valent leur pesant d'or. Pourquoi il n'y a pas eu de vérification ?

Félicitation à castor pour cette découverte :Rechercher:


Je crois que les éditeurs du Charlton ne sont pas Pro-actifs, à voir le nombre d'erreurs connues qui se répètent d'années en années dans leurs publications. C'est dit OUFF.

Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1¢ 1948 et 1949 Erreur dans le Charlton

Messagepar castor » Sam Mars 17, 2018 2:03 pm

AbbeDen a écrit :Personne ne s'est manifesté? Pourtant ces variétés sont publicisés depuis 2011 dans le ''fameux'' Charlton et ils valent leur pesant d'or. Pourquoi il n'y a pas eu de vérification ?

Félicitation à castor pour cette découverte :Rechercher:


Je crois que les éditeurs du Charlton ne sont pas Pro-actifs, à voir le nombre d'erreurs connues qui se répètent d'années en années dans leurs publications. C'est dit OUFF.

Mon opinion, Denis


Bonjour AbbeDen

Depuis 2011 que cette erreur est là et effectivement cette erreur ne semble pas avoir été signalé à l'éditeur.

Comme écrit dans mon 1°message, l'information est aussi sur un forum anglais et personne n'a dit pour le moment que cette erreur avait été signalé.

On va attendre le catalogue 2019 pour voir ou peut être 2020 :?:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1¢ 1948 et 1949 Erreur dans le Charlton

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 18, 2018 10:37 am

castor a écrit :Comme écrit dans mon 1°message, l'information est aussi sur un forum anglais et personne n'a dit pour le moment que cette erreur avait été signalé.

On va attendre le catalogue 2019 pour voir ou peut être 2020 :?:


Possiblement que ce serait plus approprié de parler de: ''Charleston'' :lol:

Denis

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1¢ 1948 et 1949 Erreur dans le Charlton

Messagepar Andre P » Dim Mars 18, 2018 5:15 pm

Je connaissais la variété avec denticules courts, Charlton en fait mention ds son édition 2016,pp 62. Sa valeur avoisine celle de la 1949 "A pointe to"....Le dernier CCN que je possede "sept, 2016 ne fait pas mention des petits denticules. Quant a l'erreur avers au lieu de revers, ce doit etre genant a admetre. Complément d'information, le Charest édition 2012 ne mentionne pas les petits denticules, j'ai trouvé 3 1949 "A to" mais aucunes 1948 avec petits dent..cela vous donne un indice de raretée. Toutes mes félicitations a Castor pour son sens de l'orientation.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités