Pièce de 1 cent 2003 noir erreur ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Olifournier
Messages : 5
Inscription : Jeu Nov 29, 2018 4:49 pm

Pièce de 1 cent 2003 noir erreur ?

Messagepar Olifournier » Dim Déc 16, 2018 11:44 am

Bonjour à tous, il y a quelques que temps en répertoriant toutes mes pièces, j'ai retrouvé un cent de 2003 avec une couleur plutôt anormale. La pièces comme vous le voyez si dessou, tire pas mal sur le brun très foncé et non sur la couleur classique du cuivre. Et je peut vous assurer que ce n'est pas de la saleté car la pièce est dans un assez bonne état mais, je me demandais si il pouvait s'agir d'un erreur car étant collectionneur de spécimen et non connaisseur de pièces de circulation. Comme l'indique la mention "P" elle est bien plaquée et magnétisée.
Pièces jointes
IMG_20181216_113857.jpg
IMG_20181216_114336.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pièce de 1 cent 2003 noir erreur ?

Messagepar ainsivalavie » Dim Déc 16, 2018 1:18 pm

À mon avis ça ressemble davantage à une quelconque réaction chimique après être sorti de la Mint (On semble percevoir sur vos photos un début d'attaque du métal sur la plupart de la surface de la pièce). Donc, une altération après frappe.

Cependant, c'est toujours difficile de donner une évaluation de ce type sans la pièce en main. Mais je suis assez confiant dans mon hypothèse. Peut-être que d'autres pourront vous éclairer un peu plus.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Pièce de 1 cent 2003 noir erreur ?

Messagepar johnpitch1 » Mar Déc 18, 2018 1:43 pm

Je penche aussi pour cette hypothèse...

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Pièce de 1 cent 2003 noir erreur ?

Messagepar Chemicalpete » Mer Déc 19, 2018 6:19 pm

Cela ressemble fort à une job de garage. Le placage de cuivre a probablement été enlevé par une trempette dans un acide (ce qui a corrodé également l'acier) suivi d'un petit traitement pour noircir l'acier. J'ai ma petite idée mais il faudra que je fasse des tests pour vérifier mon hypothèse...Quand je trouverai le temps...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités