1 CENT 1998 Placage défectueux.

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
BeauRéal
Messages : 691
Inscription : Mer Déc 17, 2014 10:11 pm
Description : Je ne collectionne que depuis deux ans. Je m'intéresse aux 1 sous et au 5 sous surtout.

1 CENT 1998 Placage défectueux.

Messagepar BeauRéal » Sam Mars 16, 2019 11:22 am

J'ai la chance de partager avec vous ce que je pense être un exemple de placage défectueux (code 22 dans la liste des anomalies). Comme c'est la première fois que j'en voie une où le défaut de placage est aussi clair et couvrant une aussi grande surface et que cette pièce m'a été prêtée par un ami, j'aimerais lui confirmer que mon appellation est correcte et appropriée.
1998 Placage défectueux D458 1 de 2.jpg
1998 Placage défectueux D458 2 de 2.jpg
1998 Placage défectueux D458 Avers.jpg
1998 Placage défectueux D458 Revers.jpg

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 CENT 1998 Placage défectueux.

Messagepar Papou4 » Sam Mars 16, 2019 11:52 am

Bon matin,
Les cents canadiennes fabriquées entre 1997 et 2001 (pour la circulation ) sont fait d'un alliage de zinc plaqué
cuivre, Il y a un défaut lors du plaquage de cuivre très visible revers de votre pièce.
Les responsables du site devraient conserver vos photos pour servir d'exemple au code #22 "plaquage défectueux.

BeauRéal
Messages : 691
Inscription : Mer Déc 17, 2014 10:11 pm
Description : Je ne collectionne que depuis deux ans. Je m'intéresse aux 1 sous et au 5 sous surtout.

Re: 1 CENT 1998 Placage défectueux.

Messagepar BeauRéal » Sam Mars 16, 2019 12:08 pm

Merci pour l'information et j'espère que cette pièce servira au gestionnaire du site et sera incorporée dans la documentation future traitant des anomalies des 1 CENT.

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 1 CENT 1998 Placage défectueux.

Messagepar Papou4 » Dim Mars 17, 2019 12:38 pm

Ce placage déficient (code #22), mérite une attention particulière. car on voie clairement la structure de base "en zinc" et le placage absent sur une grande partie.
Très peu d'exemple existe (est-ce le seul ?), si vous en possédez , signalé le nous

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 CENT 1998 Placage défectueux.

Messagepar castor » Dim Mars 17, 2019 4:45 pm

Bonjour

Quant à moi je dirais plus un dommage environnemental.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

AbbeDen
Messages : 6750
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 CENT 1998 Placage défectueux.

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 17, 2019 5:21 pm

castor a écrit :Bonjour

Quant à moi je dirais plus un dommage environnemental.


Je n'osait me prononcer :oops: mais la question que je me posait était la suivante. Étant donné une certaine brillance du placage de cuivre, quel devrait en être l'apparence du zinc?

Ma première idée était aussi dommage environnemental, mais je ne comprenait pas car les premières réponses étaient fortes.

Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 CENT 1998 Placage défectueux.

Messagepar Chemicalpete » Dim Mars 17, 2019 8:27 pm

Le problème avec le dommage environnemental est le fait que le cuivre est un métal beaucoup plus résistant à la corrosion que le zinc, et même que lorsque les deux métaux sont en contact, une corrosion galvanique va s'attaquer au zinc et le cuivre ne fait qu'amplifier le phénomène... Faire en sorte d'enlever le cuivre sans toucher au zinc me paraît difficile...mais pas impossible. Il faudrait un procédé de décapage vraiment sélectif pour le cuivre en présence de zinc.

Par contre l'hypothèse du placage déficient me paraît plausible. Les flans poinçonnés et cordonnés sont plaqués en batch dans des barils tournant dans la solution de cuivre et il peut arriver que deux pièces restent collées ensemble, ce qui fait qu'une face de chaque pièce ne sera que peu ou pas plaquée...Mais il faut bien faire attention ici, je ne dis pas que c'est c'est la cause. Le fait que quelque chose soit plausible n'est pas une preuve...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités