1 cent 1947, feuille d'érable + IND:IMP

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Nicolas Mailloux
Messages : 4
Inscription : Dim Avr 07, 2019 1:36 pm

1 cent 1947, feuille d'érable + IND:IMP

Messagepar Nicolas Mailloux » Ven Avr 12, 2019 7:39 am

Bonjour, je ne sais pas si j'ai bien compris, mais j'ai trouvé un cent de 1947 avec la feuille d'érable ET avec l'inscription IND:IMP à l'arrière... Est-ce que j'ai bien lu ou sur le site numicanada.com, on disait que ces pièces avaient été frappées pour enlever l'inscription IND:IMP... J'enverrai des photos à la demande.

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1947, feuille d'érable + IND:IMP

Messagepar AbbeDen » Ven Avr 12, 2019 11:22 am

Nicolas Mailloux a écrit :Bonjour, je ne sais pas si j'ai bien compris, mais j'ai trouvé un cent de 1947 avec la feuille d'érable ET avec l'inscription IND:IMP à l'arrière...C'est sur l'avers de la pièce. Est-ce que j'ai bien lu ou sur le site numicanada.com,Pouvez-vous spécifier dans quel onglet vous avez trouvé votre information. on disait que ces pièces avaient été frappées pour enlever l'inscription IND:IMP... J'enverrai des photos à la demande.



L'Inde était une colonie britannique et est devenue indépendante en 1947. De par ce fait le roi George VI n'est Empereur de l'Inde (IND:EMP). Les coins pour frapper les pèces canadienne provenaient de la Royal Mint en Angleterre et cela pouvait prendre plusieurs mois à venir.

Comme la Monnaie Royale Canadienne devait pouvoir continuer à frapper des pièces pour l'années suivante et devait enlever le titre IND:EMP: (car il n'était plus empereur de l'Inde). Pour contourner cet inconvénient il ont décidé d'ajouter une feuille d'érable au revers pour les pièces frappées en 1948, mais portant le millésime 1947. Dans ces années, c'était sérieux à la MRC, l'on n'émettait pas de pièces avant le début officiel de l'année civile. Aujourd'hui disons qu'on n'a plus de protocole.

En résumé votre pièce est comme toutes celles de 1947 avec feuille d'érable et contient bien IND:EMP: à l'avers.

De plus tous les numéraires de 1947 ont la variété avec la feuille d'érable. Les pièces frappées à l'année 1948 n'ont plus l'inscription avec IND:EMP:

Denis

Nicolas Mailloux
Messages : 4
Inscription : Dim Avr 07, 2019 1:36 pm

Re: 1 cent 1947, feuille d'érable + IND:IMP

Messagepar Nicolas Mailloux » Ven Avr 12, 2019 4:10 pm

Ok merci Denis, voici le lien dans lequel j'ai trouvé l'information:
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... -cent-1947

Merci pour la réponse rapide et bonne fin de semaine :)

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1947, feuille d'érable + IND:IMP

Messagepar AbbeDen » Ven Avr 12, 2019 4:49 pm

Bonjour M. Mailloux,

Voici le texte de Numicanada dont vous faites référence.

7 pointu - Feuille d'érable
Feuille : Durant l'année 1947, quelques pieces de monnaies ont été frappées en quantité réduite. Pendant cette période de frappe, l'Inde a gagné son indépendance de l'ancien empire britannique. Par conséquent, l'inscription ET IND:IMP: devait etre enlevé de ces pieces. Puisque les nouvelles pieces n'étaient pas pretes et que la demande était forte, il y eu une nouvelle période de frappe, en 1948, de pieces avec le millesime 1947. Pour les différencier, on a ajouté une feuille d'érable a la droite de la date.

Oui l'inscription IND:IMP: devait être enlevée mais pas nécessairement pour les frappes de 1947, mais ils devaient absolument l'enlevée pour 1948.

À vous aussi une bonne fin de semaine.

Denis


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités