1 cent 2005 frappé à travers ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

1 cent 2005 frappé à travers ?

Messagepar Chemicalpete » Mar Juil 09, 2019 5:08 pm

Voici la seconde pièce intéressante de ma dernière boîte (avec la pièce 1953). C'est une pièce 2005 non-magnétique. Le revers est normal mais l'avers montre le quart inférieur droit pratiquement sans relief, comme s'il y avait soit un défaut de flan, soit une frappe à travers la graisse et je n'arrive pas à départager. Mais je pencherait néanmoins pour une frappe à travers la graisse car le relief de revers qui se trouve vis-à-vis est parfaitement normal et ne montre aucune faiblesse. Si c'était un défaut de lamination, le manque de métal ferait que le relief correspondant au revers devrait être quelque peu atténué. Donc, si le relief du revers est normal, il devait avoir quelque chose pour que la pression de frappe soit suffisante..
1¢ 2005 frappé dans graisse av.jpg
.

Voici un agrandissement:
1¢ 2005 frappe graisse-dét.jpg


À moins qu'il y ait une meilleure explication...

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 2005 frappé à travers ?

Messagepar SP67 » Mar Juil 09, 2019 7:13 pm

J'opterais également pour une frappe au travers de la graisse.

Belle pièce. J'aime bien quand ça couvre large.

Question: qu'arrive-t-il à la graisse après la première frappe?

Je sais que la graisse d'appareil mécanique est assez épaisse, et avec le temps elle se dégrade et accumule tout plein de contaminants.

Selon moi, la première frappe sur une goutte de graisse doit créer un beau cratère très évident et assez compacte sur la pièce, et la graisse s'étend un peu.

A chaque frappe les résidus de graisse deviennent de plus en plus mince, plus étendus et se volatilise graduellement à cause de la chaleur.

Par contre les résidus solides doivent s'accumuler dans les interstices du coins (colmatage).

C'est ce qui est arrivé à ta pièce je crois.

Hypothèse de néophyte…. :Étudiant: :pense:

A chaque qu'un membre trouve un belle pièce dans ses boites, je me retiens à 2 mains pour ne pas sauter dans les miennes :lol:
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3342
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 2005 frappé à travers ?

Messagepar Anaïs » Mer Juil 10, 2019 3:17 pm

vérifie la tranche, je crois que la graisse peut laisser des traces à cet endroit aussi mais je peux me tromper à ce sujet.
Car j'en ai une de 2001, et la tranche a une petite goutte et la tranche a des marques striées.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 2005 frappé à travers ?

Messagepar Chemicalpete » Mer Juil 10, 2019 4:34 pm

J'ai vérifié et il n'y a rien d'évident...si la goutte est tombée juste avant la frappe, il est alors possible que la virole ait suffisamment bloqué le passage pour empêcher la graisse de s'y faufiler.

Et pour répondre à une précédente intervention, la graisse doit pas mal s'éliminer après une frappe car les pièces sortent de là très chaudes et il ne doit plus en rester sur les surfaces des coins, sauf peut-être dans les parties en creux (lettres et perles) où la haute pression locale doit la compacter assez fermement dans les petits racoins et elle ne doit s'éliminer que graduellement...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 139 invités