1 cent 1882H - CounterStamp «Ed. Arpin»

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1882H - CounterStamp «Ed. Arpin»

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 25, 2021 4:15 pm

sysec a écrit :
ainsivalavie a écrit :
Sinon, il s'est vendu il y a quelques années un lot de punchs de +/- cette époque provenant apparemment de la Hudson's Bay Company. Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver le lot dans mes archives. Cependant, j'en avais conclu à ce moment-là que les punchs utilisés à cette époque étaient très similaires à ceux utilisés aujourd'hui, mais produit de manière plus artisanale.


Parlez-vous de ce type de punchs
https://www.icollector.com/Hudson-s-Bay-Company-Steel-Letter-Punches-Lot-of-5_i36541103

https://www.icollector.com/Memorabilia_i34366962

Le même type de punch, mais ce n'était pas ceux-là, puisque la gravure sur chacun était «HBC». Et leur vente est un peu plus ancienne (En tout cas, selon ma mémoire).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1882H - CounterStamp «Ed. Arpin»

Messagepar ainsivalavie » Mar Mars 22, 2022 3:44 pm

ainsivalavie a écrit :Sinon, voici aussi un jeton original en aluminium émis par ce même Ed. Arpin (McColl #801). Ce jeton marchand n'est pas très courant, et je suis d'ailleurs à la recherche d'un exemplaire. Donc, si quelqu'un en possède un à vendre, faites-moi signe.
Chez Ed. Arpin - Bon pour 2 cts. (McColl 801).jpg


Je suis tombé récemment sur une série de publicités de ce commerçant, publiées dans le journal «Le Courrier de Saint-Jean» au cours de l'année 1898, où celui-ci faisait la promotion du thé japonais à 18 cents/lb. Ainsi, ça me laisse à penser que ce jeton fut probablement émis à cette même période.

    Arpin Thé - Le Courrier de Saint-Jean 1898.jpg

En terminant avec un petit point insolite, ce monsieur Ed. Arpin offrait à la même époque un loyer de 12 pièces à la location au coût de 12.50$ par mois. Même en prenant en compte l'inflation, ça demeure une sacrée aubaine comparativement à ce qu'on peut voir actuellement dans plusieurs villes du Québec en période de crise du logement.
    Arpin Loyer.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1882H - CounterStamp «Ed. Arpin»

Messagepar ainsivalavie » Lun Août 29, 2022 11:39 am

En faisant actuellement des recherches supplémentaires sur ces pièces, j'ai fait une petite découverte insolite présente dans l'édition du 23 mars 1906 du journal Le Courrier de Saint-Jean, où on retrouve la publicité suivante (Pour une question de lisibilité, j'ai aussi retranscrit celle-ci, telle quelle):
"À l'intérieur du magasin tenu par Mme Veuve Edouard Arpin, rue Richelieu, vous verrez à la première colonne de droite un chic taureau qui parfumera votre mouchoir à chaque fois que vous déposerez un sou canadien dans la cervelle de l'animal. Parfum de première qualité et bonne asperssion pour un sou. Ingénieuse invention qui vaut la peine d'être vue."

    NumiCanada - Pub dans l'édition du 1906-03-23 (Le Courrier de Saint-Jean).jpg

Note: En 1906 c'est sa veuve qui s'occupe du magasin, puisque monsieur Ed. Arpin est décédé.

J'aurais bien été curieux de voir en image à quoi pouvait ressembler cette invention :)


Par la même occasion, si quelqu'un possède une pièce avec counterstamp de ce monsieur Arpin (Hors de celles qui étaient dans la collection de Richard Cooper), voire le jeton en aluminium présenté précédemment, si vous avez la chance j'aimerais bien que vous entrez en contact avec moi pour que je puisse répertorier votre exemplaire. Merci.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités