1 cent 1999 ridée ou lignée ?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2588
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

1 cent 1999 ridée ou lignée ?

Messagepar sylva2020 » Lun Déc 14, 2020 5:06 pm

Bonjour,

Je me souvenais que j'avais des drôles de pièces de 1 cent 1999, et dans un autre sujet, il était question de pièces peut-être ridées ou altérées par l'acide.

J'ai donc retrouvé 8 pièces de 1 cent 1999 avec des lignes dans différentes directions. Comme je suis certain que ces pièces n'ont jamais baignées dans de l'acide, je pose la question :

Est-ce un problème de plaquage :?:

Merci pour votre aide appréciée

Salutations
Pièces jointes
1 cent 1999 avers 2.jpg
1 cent 1999 avers 2 b.jpg
1 cent 1999 avers 3.jpg
1 cent 1999 avers 4.jpg
1 cent 1999 revers.jpg
1 cent 1999 revers 2.jpg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1999 ridée ou lignée ?

Messagepar Chemicalpete » Lun Déc 14, 2020 6:07 pm

Vu que ce sont des pièces plaquées, c'est sûr qu'il faut être rapide quand on place ces pièces dans l'acide car une fois le cuivre parti, il faut retirer immédiatement la pièce avant que l'attaque sur le zinc ne soit trop prononcée...
Les défauts que tu vois peuvent effectivement être des défauts de placage, mais peuvent aussi remonter à des défaut de laminage de la feuille de zinc et/ou une mauvaise préparation avant le placage...

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 1 cent 1999 ridée ou lignée ?

Messagepar SP67 » Lun Déc 14, 2020 7:02 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

Je me souvenais que j'avais des drôles de pièces de 1 cent 1999, et dans un autre sujet, il était question de pièces peut-être ridées ou altérées par l'acide.

J'ai donc retrouvé 8 pièces de 1 cent 1999 avec des lignes dans différentes directions. Comme je suis certain que ces pièces n'ont jamais baignées dans de l'acide, je pose la question :

Est-ce un problème de plaquage :?:

Merci pour votre aide appréciée



A partir de 1997, la MRC a changé la composition des pièces de 1 cents pour être plaqué cuivre.
J'ai comme l'impression qu'ils ont mis quelques années à maitriser se procéder.
Beaucoup de 1 cent de ces années ont ces lignes parallèles plus ou moins prononcées.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 61 invités