1 cent 1965 .. '' wrong planchet'' désolé pour le terme anglais

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

1 cent 1965 .. '' wrong planchet'' désolé pour le terme anglais

Messagepar Magoo79 » Ven Fév 05, 2021 7:42 pm

bonjour,

j'ai trouvé dans un rouleau de 5 cents circulé cette piece.. ca m'a pris un long moment pour realiser que c'etait un 1 cent!!!!!!!

j'ai tout d,abord cru a un coin bouchon.. puis j'ai enfin vu le 1 cent au lieu d'un 5 cent...

d'ou le ' wrong planchet'.. ( je suis pas sur du terme francais...:( )

je suis encore sous le choc de mon erreur!!
thumbnail_Image-1 (6).jpg
Pièces jointes
thumbnail_Image-1 (5).jpg
thumbnail_Image-1 (4).jpg
thumbnail_Image-1 (3).jpg
thumbnail_Image-1 (2).jpg
thumbnail_Image-1.jpg

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1965 .. '' wrong planchet'' désolé pour le terme anglais

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 05, 2021 10:31 pm

Désolé pour la mauvaise nouvelle, mais ce n'est pas une erreur. Il s'agit plutôt d'une altération après frappe, probablement de type "spooned coin" ou "dryer coin", laquelle a sans doute été plaquée par la suite (Peut-être pour en faire un pendentif?).

On le voit à la superposition du "listel" sur une partie des denticules au revers.

Pour plus de détails:
Dernière édition par ainsivalavie le Ven Fév 05, 2021 11:15 pm, édité 2 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1965 .. '' wrong planchet'' désolé pour le terme anglais

Messagepar Chemicalpete » Ven Fév 05, 2021 10:53 pm

D'accord pour une modification après frappe, mais ce n'est absolument pas une "spooned coin" ou une pièce de "sécheuse". On voit bien qu'un bande de métal a été rajoutée, pour possiblement être capable d'en faire un pendentif...et elle s'est retrouvée en circulation...Avec cette bande de métal, la pièce a un diamètre proche de celui des 5 cents, ce qui la rend passable dans un rouleau de 5¢ car elle ressemble aux pièces voisines, quand on la regarde par la tranche.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1965 .. '' wrong planchet'' désolé pour le terme anglais

Messagepar ainsivalavie » Ven Fév 05, 2021 11:11 pm

Chemicalpete a écrit :D'accord pour une modification après frappe, mais ce n'est absolument pas une "spooned coin" ou une pièce de "sécheuse". On voit bien qu'un bande de métal a été rajoutée, pour possiblement être capable d'en faire un pendentif...et elle s'est retrouvée en circulation...Avec cette bande de métal, la pièce a un diamètre proche de celui des 5 cents, ce qui la rend passable dans un rouleau de 5¢ car elle ressemble aux pièces voisines, quand on la regarde par la tranche.

En effet, ça semble être une bonne possibilité en y regardant de plus près. C'était justement l'élément qui me troublait, en particulier sur l'avers, d'où la raison pourquoi je n'étais pas catégorique. Avec la pièce en main, ça aurait sans doute été évident.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Re: 1 cent 1965 .. '' wrong planchet'' désolé pour le terme anglais

Messagepar Magoo79 » Sam Fév 06, 2021 7:25 am

Chemicalpete a écrit :D'accord pour une modification après frappe, mais ce n'est absolument pas une "spooned coin" ou une pièce de "sécheuse".
On voit bien qu'un bande de métal a été rajoutée, pour possiblement être capable d'en faire un pendentif..
.et elle s'est retrouvée en circulation...Avec cette bande de métal, la pièce a un diamètre proche de celui des 5 cents, ce qui la rend passable dans un rouleau de 5¢ car elle ressemble aux pièces voisines, quand on la regarde par la tranche.


merci, votre interprétation quant a ce qui est arrivé a cette piece souleve mon interrogation suivante : le rajout d'une bande de métal vous semble évidente , pouvez-vous me dire quelle est cette évidence?
et par quel procédé ce rajout se fait?
de plus, a mon oeil a moi, sur la partie brisée du listel, a la position 13:hres, je note que le métal interne est de la meme composition que la piece en elle-meme, ce qui exclurait un plaquage, non?

De mon coté, il me reste, j'imagine, a comparer les poids des flans prévus pour un 5 cent et d'un cent, en sous-tendant que cette piece provient d'un flan de 5 cent (compte tenu de sa composition supposée) ca confirmerait l'utilisation d'un coin destine aux pieces de 5 cents, ou éliminerait la these du coin de 1 cent plaque par la suite...
:) .. plutot tortueux comme démarche?
tout ca pour pouvoir déterminer ce qui est arrivé a cette piece! c'est ce qui est captivant avec les bizarreries trouvées

-Michel-

blazer99
Messages : 88
Inscription : Jeu Avr 02, 2015 3:49 pm
Description : nouveau quelques pieces avec erreurs

Re: 1 cent 1965 .. '' wrong planchet'' désolé pour le terme anglais

Messagepar blazer99 » Sam Fév 06, 2021 8:59 am

Est-ce une 65pointu et grosse perles dont une personne aurait fait une breloque?

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1965 .. '' wrong planchet'' désolé pour le terme anglais

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 06, 2021 9:32 am

Magoo79 a écrit :merci, votre interprétation quant a ce qui est arrivé a cette piece souleve mon interrogation suivante : le rajout d'une bande de métal vous semble évidente , pouvez-vous me dire quelle est cette évidence?
et par quel procédé ce rajout se fait?
de plus, a mon oeil a moi, sur la partie brisée du listel, a la position 13:hres, je note que le métal interne est de la meme composition que la piece en elle-meme, ce qui exclurait un plaquage, non?

Pas nécessairement. Le placage aurait peut-être pu réussir à "s'infiltrer". Cependant, le plus probable c'est que la pièce ait été plaquée avant l'ajout de la bande de métal.

Sinon, un bon indice, parmi d'autres, que ce n'est pas une erreur provenant de la Mint, c'est que le diamètre de la pièce soit supérieur à la taille de la virole utilisée pour frapper les pièces de 1 cent.

Un autre indice, c'est que lors de la frappe, je m'imagine mal comment le métal déplacé pourrait venir se rabattre sur des détails venant tout juste d'être frappés. etc...

À eux seuls, de mon point de vue, ces 2 indices excluent définitivement la possibilité que ça soit une erreur authentique.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1965 .. '' wrong planchet'' désolé pour le terme anglais

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 06, 2021 9:35 am

Bonjour,

Ce n’est certainement pas une pièce frappée ainsi par la MRC : il n’y a aucune virole qui produit ce genre de listel arrondi dans les pièces de circulation. :pense:

Lorsque que j’ai vu cette pièce, je me suis dit que quelqu’un a voulu faire un pendentif. Il a en premier lieu plaqué ou laqué la pièce d’une cent. Par la suite, il a mit un cercle métallique autour de la pièce et l’a pliée pour le faire tenir autour de la pièce. Par la suite, un petit anneau a été ajouté. Finalement, cet anneau a été brisé.

J’avais regardé si le 5 était pointu en espérant qu’il ne le soit pas, car je trouvais que c’était du gaspillage. Heureusement, il n’est pas pointu :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1965 .. '' wrong planchet'' désolé pour le terme anglais

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 06, 2021 9:38 am

Bonjour,

Je vois qu’ainsivalavie a écrit la même hypothèse que moi presque simultanément :!:

Salutations

Magoo79
Messages : 96
Inscription : Mar Avr 01, 2014 10:01 am
Description : Collectionneur depuis peu, je tente de parfaire ma collection de monnaies Canadiennes, prêt à échanger toutes mes monnaies Américaines pour ce faire
Localisation : Forestville, Cote-Nord

Re: 1 cent 1965 .. '' wrong planchet'' désolé pour le terme anglais

Messagepar Magoo79 » Lun Fév 15, 2021 7:32 pm

bonjour, j'ai fait mes devoirs.. :)

j'ai lu et relu les commentaires avec attention.. bien sur, j'avais ma petite idée, mais vos commentaires avisés m'ont poussé a faire mes devoirs

j'ai donc sorti loupe, microscope et balance, livres de références et articles utiles...
une observation minutieuse, (microscope aidant) m'a permis de deviner un anneau autour de la piece, comme l'un de vous aviez suggéré ..j'ai meme osé sacrifier cette piece en verifiant la composition interne,, , et, il s'avere que c'est une simple piece de 1 cent ( probablement plaquée comme vous l'avez deviné) et sertie dans un anneau de ... (nickel?)

donc, humblement j'avoue que je me suis emporté en imaginant une erreur de coin.. alors je salue l'experience que les membres , ici, ont partagé pour me guider dans l'identification d'une ' job de garage' comme on dit ...

merci a vous, de partager votre experience et votre sagesse.. le savoir s'acquiert, ne s'achete pas :)

mes salutations --Michel--

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1965 .. '' wrong planchet'' désolé pour le terme anglais

Messagepar sylva2020 » Dim Fév 21, 2021 5:42 pm

Bonjour,

Je viens de trouver une pièce avec le même lien de parenté... :P

https://www.cafr.ebay.ca/itm/1965-Canad ... _Auction=1

... et pas donnée en plus :oops:

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invités