Flan de 1 cent à 2.70 gr.

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Flan de 1 cent à 2.70 gr.

Messagepar SP67 » Jeu Fév 11, 2021 4:15 pm

J'ai enfin reçu ma nouvelle balance, et j'ai pris un peu de temps de peser mes flans de 1 cent.

L'un de ces flans a seulement 2.70 gr.
Les autres sont pile-poil sur le requis à quelques 10 milligrammes près.

Selon Charlton, les 1 cent 1980 et 1981 ont 2.8 gr.

Les 1 cent 1982 à 1989 ont 2.5 gr.

Selon le site Coinscan: les précision du poids des flans est 2 %.
http://www.coinscan.com/technical/canasp.html

Le poids de mon flan est un peu à l'extérieur de la plage de tolérance qui devrait être de 2.74 à 2.86g.

Peut-on le qualifié de flan mince? Autre option?

Merci de partager vos commentaires.

Édité : j'ai ajouté un chiffre significatif au poids.
Dernière édition par SP67 le Jeu Fév 11, 2021 9:03 pm, édité 1 fois.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Flan de 1 cent à 2.7 gr.

Messagepar sylva2020 » Jeu Fév 11, 2021 5:24 pm

Bonjour SP67,

Si votre balance indique 1 chiffre après le point, la précision est de plus ou moins 0,05. Donc la pièce est dans les normes. Si la balance indique 2 chiffres après le point, alors le fabricant devrait avoir indiqué l’écart.

Autrement, il faut espérer qu’un faussaire n’ait pas eu l’idée de submerger le Canada avec des fausses pièces d’un cent :lol:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Flan de 1 cent à 2.70 gr.

Messagepar SP67 » Jeu Fév 11, 2021 7:27 pm

Hey Hey.... En effet. Ma publication manque de précision (sans jeux de mots!) :lol:

Erreur de néophyte... J'aurais du mentionné 2.70 gr.

Ma balance a 2 chiffres significatifs...
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Flan de 1 cent à 2.70 gr.

Messagepar AbbeDen » Sam Fév 13, 2021 12:36 pm

Pendant que l'on parle de balance, je vous balance un petit truc pour ceux qui n'y auraient pas penser. Lors de la pesée d'une enveloppe, l'on ne peut pas voir le poids indiqué sur une petite balance. Alors j'utilise une petit support (dans mon cas une petite bouteille de pilule d'environ 9 cm de haut) et je tare à zéro, ce qui a pour effet d'éloigner le colis et ainsi me permettre de lire le poids.

P.S. en passant je n'ai qu'un flan de 1 cent et son poids est de 2.8g (1 seul chiffre après le point).

Denis

P.S. J'ai édité pour inscrire 2.8g car j'avais inscrit une autre valeur. Désolé :oops:

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Flan de 1 cent à 2.70 gr.

Messagepar sylva2020 » Sam Fév 13, 2021 4:22 pm

Bonjour SP67,

J'ai ouvert un rouleau de 1981 avec des pièces AU+ afin de peser la pièce et non pas la saleté. Je n'ai pas ouvert un rouleau neuf au cas où les pièces auraient mal été réparties et l'échantillonnage biaisé. J'ai pesé deux fois chacune des pièces et une fois toutes les pièces pesées, j'ai vérifié à nouveau le poids de chacune des pièces. :Rechercher:

Voici les résultats :
2,64 grammes = 1
2,65 grammes = 1
2,67 grammes = 2
2,68 grammes = 1
2,69 grammes = 3
2,70 grammes = 8
2,71 grammes = 5
2,72 grammes = 3
2,73 grammes = 7
2,74 grammes = 3
2,75 grammes = 4
2,76 grammes = 2
2,77 grammes = 4
2,78 grammes = 2
2,79 grammes = 1
2,80 grammes = 1
2,81 grammes = 2

Il est donc possible qu'une pièce de 1 cent pèse 2,70 grammes. Peut-être que l'objectif initial était d'avoir une pièce pesant 2,73 grammes grammes avec un écart de plus ou moins 0,05 grammes :?: :?: :?:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Flan de 1 cent à 2.70 gr.

Messagepar SP67 » Mer Fév 17, 2021 2:17 pm

Merci pour les stats Sylva2020.

Je voulais faire la même chose, mais j'ai pas pris le temps d'extraire mes pièces de ces années.

Je ne croyais pas voir autant de dispersion dans le poids de ces pièces. C'est tout de même 5% par rapport à la moyenne. De là mon intérogation.

Selon le site de Coinscan, la précision serait d'environ 2% :pense:

Ce qui est surprenant, c'est que le poids listé dans les catalogues est de 2.8 g pour ces années.
Or, il n'y a que quelques pièces qui se rapprochent de cette valeur selon les mesures. Toutes les autres sont inférieures.

Je vais en glisser un mot à Patrick Glassford le propriétaire du site en question.
J'intéragis pas mal avec lui c'est temps ci.

Ceci dit, je vais tout de même prendre un peu de temps et ajouter mes pièces à ces statistiques.

Merci pour votre aide.....

Conclusion: flan tout à fait normal !

Dossier classé :)
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Flan de 1 cent à 2.70 gr.

Messagepar Andre P » Mer Fév 17, 2021 8:11 pm

Pour simplifier les choses il y a les flans U.S.

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Flan de 1 cent à 2.70 gr.

Messagepar SP67 » Jeu Fév 18, 2021 7:51 am

En effet, il est important de comparer avec les flans américains.
En voici les caractéristiques:

1962–1982 3.11g
1982–présent 2.50g

C'est poids ne sont pas compatibles avec mon flan.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 51 invités