Questions sur flan coupé droit

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Questions sur flan coupé droit

Messagepar jojo007 » Mer Fév 17, 2021 5:44 pm

Bonjour,

Comment fait on pour savoir si un flan coupé droit est pas une job de garage ?

Merci de votre aide

Voici ma pièce en question

flan droit xxx9 1.jpg

flan droit xxx9 2.jpg

flan droi xxx9 3.jpg

flan droit xxx9 4.jpg

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Questions sur flan coupé droit

Messagepar Andre P » Mer Fév 17, 2021 8:06 pm

Le clip droit est un flan dont la coupe est mal centrée, le coté droit serait la bordure de la "tole a biscuits" d ou sont découpés les flans. Les "jobs de garages sonts parfois de tres haut niveau ce qui rend difficile d'émetre une opinion. J'ai remarqué que vous utilisez le dispositif ajustable de Spec 67 je l'ai aussi, tres satisfait.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Questions sur flan coupé droit

Messagepar jojo007 » Mer Fév 17, 2021 8:59 pm

Oui Andre P, c'est le dispositif de Sp67, ça fonctionne assez bien. Je l'adore et l'utilise assez souvent.

@SP67, Si tu lis ce message, tu pourrais inventer un dispositif pour prendre en photo la tranche adapter à ta base qui pourrait pivoter
:-D :-D :-D

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Questions sur flan coupé droit

Messagepar castor » Mer Fév 17, 2021 10:21 pm

Bonsoir jojo007

La coupe sur ta pièce est un défaut après la frappe (DAF).

Regarde la photo que j'ai mise à gauche qui est une vrai coupe faite à la MRC. je t'ai pointé les motifs tel qu'ils doivent être en bordure d'une coupe, soit comme affaissé. Et regarde la tienne que j'ai aussi pointé. les motifs sont comme coupé au couteau ainsi que les denticules à chaque bout.

Sur ce lien tu vas trouver beaucoup d'information au sujet des flans coupés.

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... coup%C3%A9

Capture-removebg-preview=.png
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Questions sur flan coupé droit

Messagepar Chemicalpete » Mer Fév 17, 2021 10:26 pm

Sans la moindre hésitation: Job de garage. La coupure est trop droite, probablement coupée au "shear" ...
Si elle avait été frappée avec une telle coupe, le métal aurait été un peu refoulé sous la pression de frappe et la coupure serait plus arrondie. De plus, le listel serait très faible (cordonnage à peu prés impossible) et cela prendrait toute une chance pour que la pièce bien placée sur le coin enclume dans la chambre de frappe (bien centrée par rapport au centre théorique), les détails du design sont coupés nets, au lieu de finir en s'affaiblissant près du bord et enfin qu'elle ait fait un bout en circulation...

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Questions sur flan coupé droit

Messagepar jojo007 » Jeu Fév 18, 2021 5:45 am

Merci à vous Castor et Chemicalpete pour vos commentaires, c'est toujours pertinent de vous lire.

:)

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: Questions sur flan coupé droit

Messagepar SP67 » Jeu Fév 18, 2021 8:00 am

jojo007 a écrit :Oui Andre P, c'est le dispositif de Sp67, ça fonctionne assez bien. Je l'adore et l'utilise assez souvent.

@SP67, Si tu lis ce message, tu pourrais inventer un dispositif pour prendre en photo la tranche adapter à ta base qui pourrait pivoter
:-D :-D :-D



Bien content que ma plateforme d'ajustement est utile.

Et oui le dispositif pour une photo de la tranche est dans ma liste :)
J'ai quelques concepts en tête.


Pour les intéressés, j'utilise PhotoScape, sous la recommandation de Castor. Ce logiciel permet facilement d'extraire la pièce de son arrière plan et faire de beaux montages à la Castor :)

On peut ainsi extraire le fond de ma monture qui n'est pas très esthétique, dû aux limitations de l'impression 3D.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Questions sur flan coupé droit

Messagepar castor » Jeu Fév 18, 2021 1:07 pm

ENVOYÉ EN DOUBLE :real_mad: :real_mad: :real_mad:
Dernière édition par castor le Jeu Fév 18, 2021 1:42 pm, édité 1 fois.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Questions sur flan coupé droit

Messagepar castor » Jeu Fév 18, 2021 1:40 pm

SP67 a écrit :Pour les intéressés, j'utilise PhotoScape, sous la recommandation de Castor. Ce logiciel permet facilement d'extraire la pièce de son arrière plan et faire de beaux montages à la Castor :)



Bonjour SP67

Bien content de voir que tu me semble bien apprécier ce logiciel gratuit sur le WEB.

Comme je l'ai déjà écrit dans quelques messages sur Numicanada j'ai toujours en pensé les personnes qui sont "visuelles". Et c'est pourquoi lorsque je fais un commentaire ou donne des explications dans un message je suis porté à le faire avec l'image.

Ayant un épouse assez visuelle et c'est loin d'être un défaut, je comprends qu'une personne qui est auditive a moins besoin d'explications par l'image pour visualiser quelque chose.

Suite à ce qu'écrit précédemment je vais te parler d'un autre logiciel gratuit sur le Web que je me sers beaucoup en plus du logiciel GIMP, qui est aussi gratuit sur le WEB, pour mettre des montages ou partie de ceux-ci en format PNG (mettre l'arrière plan transparent).

Je te mets le montage que j'ai mit plus haut dans ce message et je montre à quoi ressemblerait ce montage si je n’avais pas mit ces deux morceaux de photos en forma PNG.

Les photos avec carré blanc sont JPG.

Captureg.JPG


Voici le lien pour ce logiciel:

https://www.remove.bg/fr

Tu vas avoir cet écran et clic ou montré.

v.png


Tu vas arriver dans tes photos puis choisis celle que tu veux et double clic dessus.

Elle va arriver dans cet écran , le logiciel la met en PNG puis tu l'enregistre. Elle va se retrouver à côté de celle que tu avait choisi.

Sans titrevv.png


Si tu l'essais donne nous ton avis.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Questions sur flan coupé droit

Messagepar jojo007 » Sam Fév 20, 2021 9:50 am

Si j'ai bien compris l'explication de Castor et Chemicalpete, cette pièce de 1 cent 1975 sera bien un flan coupé droit du à l'affaissement sur le rebord.

flan coupe 1975-1.jpg


flan coupe 1975-2.jpg


flan coupe 1975-4.jpg

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Questions sur flan coupé droit

Messagepar Chemicalpete » Sam Fév 20, 2021 11:58 am

J'ai l'impression que c'est une autre fausse coupure droite.... :(

Du côté revers, on dirait qu'il y a un affaiblissement, mais cela est dû à l'enfoncement du métal sous la pression de la lame du "shear" (ou cisaille industrielle) qui a été utilisé...On voit encore la trace d'une denticule juste à la coupe..alors que s''il n'y a rien pour appuyer la pression du coin, on ne devrait donc pas la pointe d'une denticule à cet endroit.

Mais ce qui me parle le plus est sur l'avers: on voit les marques d'écrasement du listel (le point d'appui sur la table de la cisaille), de part et d'autre de la coupe, de bavures de coupe et d'autres traces d'écrasement tout le long de la coupe...

Bref, une autre job de garage (ou d'atelier...)

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Questions sur flan coupé droit

Messagepar jojo007 » Sam Fév 20, 2021 12:59 pm

Ahh caline, je vois un affaissement au niveau des perles , donc ça serais pas ça...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Questions sur flan coupé droit

Messagepar ainsivalavie » Sam Fév 20, 2021 1:17 pm

Chemicalpete a écrit :J'ai l'impression que c'est une autre fausse coupure droite.... :(

Je partage votre avis.

jojo007 a écrit :Ahh caline, je vois un affaissement au niveau des perles , donc ça serais pas ça...

L'affaissement que vous voyez peut aussi être provoqué par un léger étirement de la surface lors de la coupe. Sinon, dans le présent cas, on voit bien sur l'avers ce qui semble être un rebord inégal causé par la coupure. Sur un flan coupé authentique ayant été frappé, à ma connaissance ce n'est pas possible.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Questions sur flan coupé droit

Messagepar castor » Sam Fév 20, 2021 1:37 pm

Bonjour

Je suis totalement en accord avec Chemicalpete et ainsivalavie sur leurs remarques.

flan coupe 1975-2==.jpg


flan_coupe_1975-4-removebg-preview.png
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
jojo007
Messages : 1089
Inscription : Mer Avr 20, 2011 8:33 pm
Description : Le monde numismatique m'émerveille à chaque jour car j'y découvre toujours quelque chose de nouveau !
Localisation : Trois-Rivières

Re: Questions sur flan coupé droit

Messagepar jojo007 » Sam Fév 20, 2021 6:44 pm

Je vous remercie beaucoup pour vos remarques et commentaires. J'étais certaine d'avoir au moins un flan coupé droit, mais ça s'est avéré des jobs de garage. Ces pièces s'en vont directement dans la filière 13.

Je dois vous avouer que je trouve difficile à différencier la.vrai de la fausse pour les flans coupé droit.

Si jamais quelqu'un en avait une à vendre, je serais acheteuse. J'ai des flans coupés simples, des doubles, il me manque le droit. J'ai pasnla triple, il doit être extrêmement rare.

Merci encore pour votre expertise que vous apportez ici sur le site.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités