1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar castor » Ven Mars 05, 2021 5:52 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour castor,

Est-ce que vous vouliez dire une photo du revers :?:

Car pour l’avers de ma pièce, l’avers est bien là :!:

Salutations


Bonsoir sylva2020

Je me donne au moins 1000 mauvaises étoiles pour ma demande tel que formulée.

Oui c'est le revers que je veux voir et encore MERCI AVEC TOUTES MES EXCUSES.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 05, 2021 8:12 pm

Bonjour,

Cher castor, vous n'avez nullement besoin de vous excuser. Toutes les fois où vous nous avez offert de nouvelles connaissances vous pardonne de toutes erreurs actuelles et futures :!:

Voici le revers de la pièce en question. À noter que j'ai pris la photo à travers le plastique du 2 X 2, car je ne croyais pas que le revers avait une grande importance dans ce type de défaut.

Par ailleurs, je m'attendais à ce qu'un membre souligne le fait qu'il y a un entrechoque en forme de 2 au niveau de la gorge (flèche rouge).

Salutations

1 cent 1962.jpg

1 cent 1962 erreur 36 avec flèches plus une.jpg

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar castor » Ven Mars 05, 2021 9:59 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,
Par ailleurs, je m'attendais à ce qu'un membre souligne le fait qu'il y a un entrechoque en forme de 2 au niveau de la gorge (flèche rouge).


Bonsoir et merci pour la photo et le pardon.

Pour l'entrechoque il est assez difficile de le voir :?:

Par contre au revers sur le 19 je semble voir un doublage d'éjection :?:

Il y a aussi le bout de la feuille qui semble refoulé :?:

b.JPG
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 06, 2021 1:18 pm

Bonjour castor,

Malheureusement, j’ai pris la photo du revers de la pièce dans son 2 X 2 et avec un mauvais éclairage. C’est ainsi qu’il y a eu des reflets sur les chiffres donnant la fausse impression que ces chiffres ont été déformés lors de l’éjection de la pièce. :(

Par ailleurs, ce n’est que de l’oxydation sur le bout de la feuille.

La semaine dernière, j’ai reçu 18 rouleaux de pièce de 1 cent. Quelques rouleaux étaient dans des tubes et l’ancien propriétaire des rouleaux avait mis des pièces avec des erreurs semblables dans les tubes. Il y avait donc un tube rempli de pièce de 1 cent 1962 avec toutes les pièces ayant un entrechoque au niveau de la gorge. C’est sans doute pourquoi il est plus évident pour moi de voir cet entrechoque :!:

Salutations

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar AbbeDen » Dim Mars 07, 2021 4:52 pm

ainsivalavie a écrit :
AbbeDen a écrit :
ainsivalavie a écrit :Bonjour AbbeDen,

Est-ce possible que votre pièce provienne d'un ensemble «Proof Like»? Je peux faire erreur, mais ses spécificités (En particulier son lettrage bien défini et "carré") me font drôlement penser à ce type de pièces de cette période.


Je ne saurais dire. La pièce a une belle frappe et le listel est carré. Si je me souviens bien, elle provient d'un rouleau acheté chez un marchand.

Denis

Si je devais trancher, je dirais que j'en suis persuadé à plus de 95% :)


Bonjour ainsivalavie, désolé pour le retard à répondre. J'ai voulu vérifier si j'avais déja acheté des pièces de 1¢ 1965 en PL. J'ai vérifié dans mes achats antérieurs et il semblerait que j'ai déja acheté 1 rouleau en PL mais sans savoir l'année (pas inscrit sur la facture). Peut être des années mixées dans un rouleau 1964- 1965-1966? L'on sait que les années 1964 et 1965 ont été des années de très grande production d'ensembles hors-circulation (PL) et par la suite du à la hausse du métal argent, plusieurs ensembles ont été décapités et il ne restait que le 1¢ et le 5¢ comme résidu.

En complément, j'ai vérifié tous mes rouleaux de 1¢ 1965 et aucun n'indique PL, mais rien n'indique le contraire.

Question resté sans réponse: Est-il possible d'avoir une trace de flan coupé sur un seul côté. J'ajoute que sylva2020 nous a présenté une pièce de 1962 elle aussi avec la trace d'un flan coupé que d'un seul côté. La réponse est:

Merci, Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar ainsivalavie » Dim Mars 07, 2021 5:42 pm

AbbeDen a écrit :Bonjour ainsivalavie, désolé pour le retard à répondre. J'ai voulu vérifier si j'avais déja acheté des pièces de 1¢ 1965 en PL. J'ai vérifié dans mes achats antérieurs et il semblerait que j'ai déja acheté 1 rouleau en PL mais sans savoir l'année (pas inscrit sur la facture). Peut être des années mixées dans un rouleau 1964- 1965-1966? L'on sait que les années 1964 et 1965 ont été des années de très grande production d'ensembles hors-circulation (PL) et par la suite du à la hausse du métal argent, plusieurs ensembles ont été décapités et il ne restait que le 1¢ et le 5¢ comme résidu.

En complément, j'ai vérifié tous mes rouleaux de 1¢ 1965 et aucun n'indique PL, mais rien n'indique le contraire.

Pas de problème AbbeDen, je sais que ce genre de chose n'est pas toujours aisé à confirmer (Il m'est même déjà arrivé à quelques reprises par le passé d'acquérir des rouleaux de pièces incirculées de marchands dites «BU», pour me rendre compte après coup qu'une partie, voire l'ensemble était de type «Proof Like»). Comme vous dites, en particulier pour 1964 et 1965, le nombre d'ensembles «Proof Like» annuels défaits est faramineux.

Cependant, pour avoir vu passer entre mes mains quelques milliers de pièces «Proof Like» des années 1960, je suis assez convaincu que c'est bel et bien le cas ici (Les caractéristiques me sautent aux yeux), même si un léger doute reste de mise puisqu’entre autres je ne peux pas trop me baser sur la surface de la pièce via la photo.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar castor » Dim Mars 07, 2021 7:33 pm

Bonsoir

J’ai prit plus de temps parce que tant qu’à expliquer les deux pièces avec défauts de ce message, j’ai trouvé utile d’aller plus loin que seulement ceux-ci.

J’avais déjà mit beaucoup d’explications dans le lien suivant. En regroupant ceux-ci avec ceux de ce message l’histoire sera plus complète.

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... d9cb386847

Ne soyez pas surprit si il y a des bouts qui seront du copier/coller venant de cet autre message.

Pour débuter voici les critères pour qu’un "Flan partiellement coupé " soit reconnu.

Ces critères proviennent de ce lien.

http://www.error-ref.com/incomplete-punc

J’ai traduit de l’anglais au français pour le besoin. Vous pouvez lire la même chose en anglais sur ce lien.

1 = La marque du poinçon pour les flans doit pénétrer (le marquer) sur toute la surface de la pièce, non simplement l'effleurer.

2 = La marque du poinçon doit être visible sur le bord de la pièce (listel).

3 = Les motifs ne doivent pas être enfoncé de chaque côté de la marque du poinçon. Les motifs devraient en fait avoir une apparence normale, sauf pour une interruption très étroite où il croise le début d'un motif.

4 = Il ne faut pas d'affaissement du motif où elle se trouve à côté de la marque du poinçon.

Les critères étant maintenant connu, débutons par voir comment se produit initialement ce défaut lors du poinçonnage des flans et que l'on retrouve sur des pièces en circulation.

Je vais emprunter une partie du texte que l'on retrouve au #36 "Flan partiellement coupé" de la liste des erreurs et variétés pour faire la relation avec les dessins qui suivent.

Auparavant, le seul moyen d'arrêter l'équipement était de mettre le commutateur à fermer et là, toute la chaîne de production s'arrêtait. Par contre, l'équipement continuait le mouvement, par force d'inertie, avant de s'immobiliser complètement et ceci souvent sur la lame. Les poinçons en rangée qui peuvent varier en nombre, dépendant du diamètre du flan en cours de fabrication, y laissaient leurs empreintes dans la lame.

Voici une partie de lame qui montre des flans incomplètement poinçonnés et qui servira pour la suite des explications.

cats=.jpg


Voici un dessin de la position du poinçon (coupe #1) et de la lame après l'arrêt qui démontre qu’il y aura des marques sur les deux côtés.

3=.jpg


La partie où le poinçon est resté appuyé après l’arrêt de l’équipement a coupé une partie du flan seulement.

Comme on peut le voir la pression a fait ressortir une partie du flan dans le poinçon femelle. Cette partie n’a pas été coupée mais elle a été déchirée par la poussé de la pression du poinçon.

Voici la configuration d’une coupe de flan bien réussi. La partie du haut (côté poinçon) est coupée et celle du bas est déchirée.

catsk.jpg


Lorsqu'on repartait l'équipement, la tension était mise aussi en même temps sur les rouleaux qui entraînent la lame. Au départ, la lame se tensionne et bouge. Alors, comme les empreintes sont déjà sur la lame, le poinçonnage continu et une rangée de nouveaux flans avec cette marque se retrouvent à un moment donné dans la chambre de frappe. La pression de la frappe va aplanir ce défaut, mais cette marque restera toujours apparente.

La coupe #2 montre la lame qui a avancé mais pas de la bonne longueur du à un mal fonctionnement de l’équipement. Et avec le poinçon chevauchant maintenant un flan déjà poinçonné mais incomplet comme ceci.

8--==.jpg


La lame ayant fait son avancement c’est maintenant au tour du poinçon de faire son travail.

anigif.gif



Pour ce qui est d’une marque sur un seul côté la seul différence avec la précédente explication est que le poinçon avait moins de pression sur la lame lors de l‘arrêt de l’équipement. Il a fait seulement une légère marque côté poinçon et pas assez de pression côté femelle pour déchiré le flan.

5.jpg


Pour rencontrer les critères mentionnés ici haut cela signifierait que ces marques de coupe sur un seul côté ne les rencontrent pas.

Je me permets en terminant et à titre bien personnelle d’affirmer que pour moi ce sont des flans partiellement coupés, sur un seul côté, peut importe ces critères.

Dit autrement un très gros éclat de coin et un très petit resteront tous les deux des éclats de coin.

C’est ou j’en suis.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar sylva2020 » Lun Mars 29, 2021 3:23 pm

Bonjour,

Lorsque ce sujet a débuté, je pensais avoir une autre pièce plus marquée. Et bien hier, voilà que j'ai retrouvé la pièce (1 cent 1945) :-D

La pièce a une empreinte assez évidente du côté revers, mais du côté avers, on dirait qu'il y a une faible marque, mais je ne suis pas certain si c'est l'effet de la coupe partielle :?:

Salutations

1 cent 1945 coupe partielle revers.jpg

1 cent 1945 coupe partielle revers (2).jpg

1 cent 1945 coupe partielle revers (3).jpg

1 cent 1945 coupe partielle avers.jpg

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar AbbeDen » Lun Mars 29, 2021 5:41 pm

Bonjour sylva2020, très belle pièce de 1 cent 1945. Les marques de coupes ne semblent pas être au même niveau sur l'avers et le revers? Intriguant ... :pense:

Denis

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar castor » Lun Mars 29, 2021 6:59 pm

Bonsoir

Pour une marque des deux cotés comme montré sur ce montage ceci ne marche pas.

1_cent_1945_coupe_partielle_revers_-removebg-preview===.png
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
merlin
Messages : 781
Inscription : Sam Oct 21, 2006 8:21 am
Localisation : rive sud mtl

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar merlin » Lun Mars 29, 2021 7:48 pm

J'ai une pièce similaire aussi. Il s'agit d'un dollar nickel 1974. J'aime bien les défauts de flancs lors de la production.

1974 dollar.jpg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar sylva2020 » Mar Mars 30, 2021 5:05 pm

Bonjour,

Merlin, je trouve assez spectaculaire votre pièce :!:

Ce matin, j'ai observé ma pièce de 1 cent 1945 du côté avers pour voir s'il y avait des marques dans le métal. Hélas, rien qui ressemblait à une coupure. Toutefois, ça m'a semblé assez étrange ce changement de teinte en forme de courbe semblable à une coupe partielle. Je me suis demandé si la pièce pouvait avoir été appuyée sur une autre pièce et c'est pour ça qu'il y a cette trace :?:

Salutations

P.S. Merci Castor pour le temps consacré au montage. Très apprécié :-D


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 40 invités