1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 03, 2021 1:00 pm

Voici une pièce de 1 cent 1965 petites perles, le 5 arrondie Type 2. Sa particularité est qu'il y comme une empreinte d'un flan non coupé sur le revers. Je souligne qu'un examen minutieux montre la marque de coupe sur les motifs. J'en déduit que cela s'est produit après la frappe.

Le cercle du motif est sur le revers et part légèrement à gauche du chiffre 1 (de 1 cent) et passe sur le 6 de la date et se termine sur le D de Canada. Voir les photos.

Comme la ligne est bien définie et très mince et de plus de même dimension que la pièce du 1 cent, alors je me demande comment cela s'est produit?

Merci, Denis
Pièces jointes
210303123719836.jpg
1 cent 1965 type 2
210303123819395.jpg
1 cent 1965 type 2
210303124108578.jpg
1 cent 1965 type 2
210303124302039.jpg
1 cent 1965 type 2

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar Dot36 » Mer Mars 03, 2021 3:44 pm

Tu as une pièce qui a été frappée sur un flan partiellement coupé (# 36 de la lite des erreurs et variétés), C'est une erreur peu fréquente. Encore moins sur des pièces plus récentes. J'ai fait certifier la mienne récemment. :-D

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 03, 2021 4:28 pm

Dot36 a écrit :Tu as une pièce qui a été frappée sur un flan partiellement coupé (# 36 de la lite des erreurs et variétés), C'est une erreur peu fréquente. Encore moins sur des pièces plus récentes. J'ai fait certifier la mienne récemment. :-D



Bonjour Dot36, merci de votre intervention. Mon petit problème est que si la frappe s'est effectuée sur un flan partiellement coupé (qui est minime dans mon cas), lors de la frappe cette empreinte n'aurait elle pas disparue de sur les motifs (feuille d'érable et le 6 de la date)?

Avez-vous reçu votre pièce de la certification?

J'ai refait des photos plus rapprochées avec un beau soleil sur mon bureau 8) .

Denis
Pièces jointes
210303162036318.jpg
1 cent 1965 flan partiellement coupé
210303162054785.jpg
1 cent 1965 flan partiellement coupé

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar Andre P » Mer Mars 03, 2021 5:18 pm

Oui un flan partiellement découpé "partial clip". C'est le 1er que je vois sur ce millésime j'en ai un 1966 je l'ai trouvé en revisant un lot de pieces suite a la lecture de Mr Regitko sur ce sujet. Il donne une valeur surprenante a ces pieces

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar Anaïs » Mer Mars 03, 2021 6:55 pm

Question : est-ce que la coupure ne doit pas apparaître des deux côtés?

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 03, 2021 9:18 pm

Anaïs a écrit :Question : est-ce que la coupure ne doit pas apparaître des deux côtés?



Ma pièce ne présente pas de coupure sur l'avers. Voir l'exemple du #39 des erreurs ci-dessous la coupe apparait que d'un côté. Mais votre question pose une interrogation, pourquoi pas des 2 côtés???

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... flan&id=41

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1952
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar Chemicalpete » Mer Mars 03, 2021 9:21 pm

Anaïs a écrit :Question : est-ce que la coupure ne doit pas apparaître des deux côtés?

Normalement oui, la trace de découpe partielle devrait être visible des deux côtés. Ce qui me chicotte c'est que
1) cette marque semble visible sur un seul côté
2). À cause de la pression plus élevée pour les partie en creux sur la pièce (le champ), donc en relief sur le coin, la marque de découpe partielle devrait être moins prononcée (mais toujours discernable) que sur les partie hautes de la pièce. J'avais trouvé en circulation une pièce 1964 qui comporte non seulement une belle petite "clip" mais la marque d'une découpe partielle:
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... lip#p95118
J'accepte encore l'hypothèse d'une découpe partielle par la simple raison que je ne vois pas d'autre explication de la présence de cette marque, mais il y a des points qui demandent éclaircissement...

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 04, 2021 12:25 am

Bonjour AbbeDen,

Est-ce possible que votre pièce provienne d'un ensemble «Proof Like»? Je peux faire erreur, mais ses spécificités (En particulier son lettrage bien défini et "carré") me font drôlement penser à ce type de pièces de cette période.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar sylva2020 » Jeu Mars 04, 2021 8:19 am

Bonjour AbbeDen,

Je ne savais pas que c'était une erreur peu fréquente (erreur # 36). Je vais donc faire plus attention, puisque j'en avais déjà vu, mais je ne savais pas comment cette erreur pouvais se produire. Je croyais à tord que c'était une pièce qui avait séjourné sur une autre pièce et que cette dernière avait laissé cette forme d'oxydation :shock:

Hier, j'ai déballé un rouleau où était inscrit 1960-1979 et je suis tombé sur une pièce de 1962 :

Salutations

1 cent 1962 erreur 36 avec flèches.jpg

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar castor » Jeu Mars 04, 2021 1:46 pm

Bonjour AbbeDen
Dot36 a écrit :Tu as une pièce qui a été frappée sur un flan partiellement coupé (# 36 de la lite des erreurs et variétés), C'est une erreur peu fréquente. Encore moins sur des pièces plus récentes. J'ai fait certifier la mienne récemment. :-D


AbbeDen a écrit :
Ma pièce ne présente pas de coupure sur l'avers. Voir l'exemple du #39 des erreurs ci-dessous la coupe apparait que d'un côté. Mais votre question pose une interrogation, pourquoi pas des 2 côtés???

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... flan&id=41

Denis


Petite correction pour plus de clarté car tu as écrit #39 ainsi que le lien vers ce numéro.

Voici le bon lien

https://numicanada.com/pieces-de-monnai ... p%E9&id=37
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 04, 2021 1:52 pm

Merci castor de donner la bonne référence au défaut #36 et non #39. Voici le #36 et l'on voit les marques de découpe sur les 2 côtés de la pièce

https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... p%E9&id=37

Denis

AbbeDen
Messages : 6684
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 04, 2021 4:12 pm

ainsivalavie a écrit :Bonjour AbbeDen,

Est-ce possible que votre pièce provienne d'un ensemble «Proof Like»? Je peux faire erreur, mais ses spécificités (En particulier son lettrage bien défini et "carré") me font drôlement penser à ce type de pièces de cette période.


Je ne saurais dire. La pièce a une belle frappe et le listel est carré. Si je me souviens bien, elle provient d'un rouleau acheté chez un marchand.

Denis

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar ainsivalavie » Jeu Mars 04, 2021 5:05 pm

AbbeDen a écrit :
ainsivalavie a écrit :Bonjour AbbeDen,

Est-ce possible que votre pièce provienne d'un ensemble «Proof Like»? Je peux faire erreur, mais ses spécificités (En particulier son lettrage bien défini et "carré") me font drôlement penser à ce type de pièces de cette période.


Je ne saurais dire. La pièce a une belle frappe et le listel est carré. Si je me souviens bien, elle provient d'un rouleau acheté chez un marchand.

Denis

Si je devais trancher, je dirais que j'en suis persuadé à plus de 95% :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar castor » Jeu Mars 04, 2021 9:04 pm

Bonsoir

Pour ma part c'est un "Flan partiellement coupé" et je vais revenir avec des explications prochainement.

Note importante:

Il aurait été très intéressant d'avoir aussi la photo avers de la pièce de "sylva2020"
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 cent 1965, petites perles le 5 arrondie (T-2), empreinte d'un flan non coupé.

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 05, 2021 8:16 am

Bonjour castor,

Est-ce que vous vouliez dire une photo du revers :?:

Car pour l’avers de ma pièce, l’avers est bien là :!:

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités