!859 agent double...

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

!859 agent double...

Messagepar johnpitch1 » Ven Mars 12, 2021 3:37 pm

Bonjour à tous.

En classant des pièces de 1859 pour mon catalogue Haxby personnel je suis tombé sur cette pièce qui m'a incité à être prudent dans mes classements, mais avec les autres indices qu'elle possédait j'ai pu l'identifier correctement.

J'ai toujours été très stricte dans l'identification de ces pièces mais cette observation m'a montré qu'il ne fallait pas relâcher la vigilance et qu'il faut toujours vérifier deux fois plutôt qu'une, les éléments pour être le plus précis possible dans l'identification de ces pièces.

Cette pièce est la PC59-84 qui a comme indice de rareté R1 donc très commune. Elle a comme avers le 31a mais si on regarde attentivement le E de DEI, sur l'image suivante...
PC59-84 avers 31a B.jpg


...on observe un sabot sur la patte supérieur du E de DEI qui lui appartiendrait à si méprendre à l'avers 21
PC59-84 avers 31a, E de DEI.jpg


Image du catalogue du Dr Haxby de l'avers 21, même la patte inférieur gauche du I est semblable que sur l'avers 31a.
Haxby 21.jpg



J'ai pu identifier correctement l'avers avec le R de REGINA et toutes les fissures qu'il y a autour...
PC59-84 avers 31a, R et E de REGINA.jpg


Donc si comme moi vous vous amusez à monter ce catalogue soyez vigilant, ce n'est pas toujours aussi facile qu'on pourrait le croire... Il y a des pièces qui sont en quelques sortes des agents doubles et de surcroit dur à identifier et aussi d'autres qui gardent leur secret.


Y en a t'il parmi vous qui avez cette pièce (PC59-84) avec ce E ''saboté''...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: !859 agent double...

Messagepar sylva2020 » Ven Mars 12, 2021 7:23 pm

Bonjour johnpitch1,

L’avers 31a est assez facile à identifier avec le fendillement sur la lettre R de REGINA. L’obturation des lettres est une information utile lorsque les autres critères ne sont pas évidents (lettre doublée ou fendillement). La raison est que l’obturation n’est pas toujours présente pour une pièce en particulier.

Par ailleurs, pour avoir un PC59-84, il est nécessaire de voir le revers, puisqu’il existe 7 combinaisons possibles avec l’avers 31a. Ainsi, PC59-78 à PC59-84 ont le même avers. :pense:

Je possède une PC59-84, mais la vôtre est beaucoup plus belle :!:

Salutations

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: !859 agent double...

Messagepar johnpitch1 » Sam Mars 13, 2021 9:26 am

Bonjour Sylva2020.
L'obturation de la lettre E n'est pas un critère connu pour l'identification de l'avers 31a de la PC59-84 mais c'est une belle surprise en soit. C'est comme une fissure tardive sur un revers quelquonque qui sortirait après un certain nombres de frappe sans qu'elle ne soit nécessairement répertoriée.

Voici le côté revers F6 de la PC59-84 avec tous les repères connus pour son d'identification...
PC59-84 revers F6 B.jpg


Fissure assez reconnaissable sur la feuille 15.
PC59-84 revers F6, fissure feuille 15.jpg


Les détails de la feuille 9, surtout la tige de la feuille.
PC59-84 revers F6, détails feuille 9.jpg


Et pour finir, le détail la boucle de vigne 7 aussi reconnaissable...
PC59-84 revers F6, détails boucle vigne 7.jpg


Voilà pour ma PC59-84... :pense:
Sur la tienne est-ce que le E de DEI est obstrué... ''saboté'', ou y a t-il une autre marque non répertoriée.

GALLANT
Messages : 23
Inscription : Lun Oct 31, 2016 7:47 pm

Re: !859 agent double...

Messagepar GALLANT » Sam Mars 13, 2021 9:34 am

johnpitch1

Voici la meme pièce que toi

84 31a+F6 AU50.JPG

84 31a+F6.JPG


MG

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: !859 agent double...

Messagepar johnpitch1 » Sam Mars 13, 2021 1:54 pm

Bonjour GALLANT.
Effectivement c'est une PC59-84 comme la mienne mais à peu de chose près, il ne te manque que l'obstruction de la patte supérieur du E.
Je remarque aussi un autre détail que nous avons tous les deux et qui n'est pas retenu avec ceux répertoriés par le catalogue Haxby pour l'identification de la PC59-84, c'est la petite protubérence qu'il y a sur la gauche du T de GRATIA. Pourtant il y aurait eu matière à... C'est un détail assez marquant.
PC59-84 avers 31a, T de GRATIA.jpg


Très belle pièce... en passant

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: !859 agent double...

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 13, 2021 5:40 pm

Bonjour,

J'ai regardé ma PC59-84 et il n'y a pas d'obturation sur le E de ma pièce. :cry:

Par ailleurs, la petite ligne qui dépasse du T de GRATIA est simplement la suite du fendillement qui débute à partir du R de REGINA. Si la pièce est à l'état le plus avancée (31a-9 + F6-4) comme vos deux pièces et la mienne, cette petite ligne doit être présente.

Salutations

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: !859 agent double...

Messagepar johnpitch1 » Sam Mars 13, 2021 5:58 pm

Bonsoir Sylva12020.
Avez-vous, comme les nôtres, sur votre pièce se qui ressemble à un petit rectangle collé sur la gauche du T qui est le résultat d'une fissure qui prend naissance au R de REGINA. :pense:

Salutations...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2502
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: !859 agent double...

Messagepar sylva2020 » Sam Mars 13, 2021 6:00 pm

Bonjour johnpitch1,

Voir mon dernier message :wink:

Salutations


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 48 invités