One cent 1895

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Mari bel
Messages : 9
Inscription : Jeu Mars 30, 2023 4:13 pm
Description : Je suis une nouvelle retraitée et découvre ce passe-temps depuis que j’ai reçu une collection de veilles monnaies. C’est une découverte passionnante et tellement intéressante.

One cent 1895

Messagepar Mari bel » Lun Avr 03, 2023 1:32 pm

Bonjour J’ai trouvé ce sous dans ma collection Que signifie ce dépôt sur la pièce ? Je suis curieuse de comprendre comment cela s’est produit. Est-ce que ce serait un défaut de fabrication? Est-ce que c’est quelque chose de commun à cette époque Merci de m’éclairer
image.jpg
One cent 1895
image.jpg
One cent 1895

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: One cent 1895

Messagepar Bidou » Lun Avr 03, 2023 1:54 pm

Bonjour,

C'est surement une altération après frappe, comme si on avait soudé une pin ou épingle avant de l'enlever par la suite. Il peut y avoir aussi plusieurs autres possibilités d'altération.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Mari bel
Messages : 9
Inscription : Jeu Mars 30, 2023 4:13 pm
Description : Je suis une nouvelle retraitée et découvre ce passe-temps depuis que j’ai reçu une collection de veilles monnaies. C’est une découverte passionnante et tellement intéressante.

Re: One cent 1895

Messagepar Mari bel » Lun Avr 03, 2023 1:58 pm

Merci de me répondre. Votre idée d’une pin est possible car il y a aussi une plaque à l’endos comme pour boucher un trou.

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: One cent 1895

Messagepar sylva2020 » Lun Avr 03, 2023 5:13 pm

Bonjour,

Il est possible de suivre le lien suivant pour voir d’autres exemples de « pins » que pouvait porter des personnes par affection ou encore des personnes qui vénéraient leur monarque :

viewtopic.php?f=13&t=33576&start=15

Plusieurs types de bijoux ont été fabriqués à partir de pièces de monnaie dont des « pins », des broches, des bracelets et des colliers. :pense:

Salutations

Mari bel
Messages : 9
Inscription : Jeu Mars 30, 2023 4:13 pm
Description : Je suis une nouvelle retraitée et découvre ce passe-temps depuis que j’ai reçu une collection de veilles monnaies. C’est une découverte passionnante et tellement intéressante.

Re: One cent 1895

Messagepar Mari bel » Mer Avr 05, 2023 3:38 pm

Très intéressant. Un aspect que je ne connaissait pas celui de graver ou de faire des pendentifs avec la monnaie ! Merci


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 365 invités