Une grosse crack planchet ca?

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
GALLANT
Messages : 23
Inscription : Lun Oct 31, 2016 7:47 pm

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar GALLANT » Mar Juin 20, 2023 1:29 pm

Bonjours,

Oui je vais essayer vers la fin de semaine de vous en fair voir des mes Cracked Planchet mais aujourd'hui et demain je suis occupe avec la construction de la maison de mon fils.

Bonne jpurnee

MG.

PS:

Si vous lisez le lien du site Haxby ci-bas, vous verrez mon nom (Marcel Gallant) indiquant ma contribution au catalogue Haxby. Je comunique frequemment avec Randy Mason et parfois avec Jim Haxby .Beaucoup des photos sur ce site sont les miennes.

https://www.vickycents.com/rarity-ratings-article.html

Bonne journee


MG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar sylva2020 » Mar Juin 20, 2023 4:23 pm

Bonjour,

J'ai énormément hâte de voir vos photos :-D

J'ai investi un bon nombre d'heures ( :roll: ) pour identifier les paires de coins sur un grand nombre de pièces de 1859. Puis, comme ça devenait de plus en plus difficile de trouver de nouvelles paires, je suis passé à autre chose.

Une fois de temps en temps, Nado2020 ravive mon intérêt lorsqu'elle présente des pièces à identifier, mais il n'y a pas foule pour trouver le code de la paire de coins. :cry:

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Silverwing
Messages : 269
Inscription : Sam Août 29, 2020 12:34 am

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar Silverwing » Mer Juin 21, 2023 9:13 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,C'est bon mon cher Silverwing, je vous laisse le soin de faire l'expérience avec quelques 1859 à l'état MS :lol:


Je vais plutôt essayer avec une grosse cent de Victoria "love token" que j'ai dans ma collection. Vu que les love tokens ça n'intéresse personne ça ne sera pas une grosse perte ... Image

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar sylva2020 » Jeu Juin 22, 2023 9:25 am

Bonjour,

Silverwing a écrit :
sylva2020 a écrit :Bonjour,C'est bon mon cher Silverwing, je vous laisse le soin de faire l'expérience avec quelques 1859 à l'état MS :lol:


Je vais plutôt essayer avec une grosse cent de Victoria "love token" que j'ai dans ma collection. Vu que les love tokens ça n'intéresse personne ça ne sera pas une grosse perte ... Image


D’accord Silverwing, j’attends vos photos, mais faites attention, il y a des gens très critiques qui pourraient expliquer la craque en raison des mains humides du graveur :lol:

Salutations

GALLANT
Messages : 23
Inscription : Lun Oct 31, 2016 7:47 pm

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar GALLANT » Jeu Juin 22, 2023 5:07 pm

Comme promis voici quelques de mes Cracked Planchet

IMG_8007 - Copy.JPG


C'etais aujourd'hui construction de la maison de mon fils mais pas une cracked Planchet et surtout pas un cracked plancher hi hi!

Je commence avec une 1876

1876#5 Cracked Planchet.JPG

1876#5a.JPG


Et mes 1859 Cracked Planchet

Cracked Planchet 17 5+E7b.JPG

Cracked Planchet 17a.JPG

Cracked Planchet 17b.JPG

Cracked Planchet 17c.JPG


Cracked Planchet 23 #1 10+E12a.JPG

Cracked Planchet 23a #1.JPG

Cracked Planchet 23b #1.JPG
Dernière édition par GALLANT le Jeu Juin 22, 2023 6:46 pm, édité 2 fois.

GALLANT
Messages : 23
Inscription : Lun Oct 31, 2016 7:47 pm

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar GALLANT » Jeu Juin 22, 2023 5:15 pm

D'autre Photos

Cracked Planchet 23e #2 10+E12a.JPG

Cracked Planchet 23f #2.JPG

Cracked Planchet 23g #2.JPG

Cracked Planchet 23h #2.JPG


Cracked Planchet 33 17+E19.JPG

Cracked Planchet 33a.JPG

Cracked Planchet 33b.JPG

Cracked Planchet 33c.JPG


Cracked Planchet 38 20a+E22a.JPG

Cracked Planchet 38a.JPG

GALLANT
Messages : 23
Inscription : Lun Oct 31, 2016 7:47 pm

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar GALLANT » Jeu Juin 22, 2023 5:22 pm

Cracked Planchet 38b.JPG

Cracked Planchet 38c.JPG

Cracked Planchet 57 25+F1.JPG

Cracked Planchet 57a.JPG

Cracked Planchet 57b.JPG

Cracked Planchet 57c.JPG

Cracked Planchet 179 #1 50+J9.JPG

Cracked Planchet 179a #1.JPG

Cracked Planchet 179aa #1.JPG

Cracked Planchet 179aaa #1.JPG


Et je pourais en vous en montree d'autres mais ca prendrais beaucoup de mon temps.

MG

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juin 22, 2023 8:49 pm

Gallant, vous semblez avoir une sacrée belle collection consacrée au 1 cent 1859.

Personnellement je n'ai pas de flan craqué de cette émission de 1859 (J'en ai déjà eu, mais rien de majeur), tout au plus j'ai une "délamination" limitée en terme de surface, mais relativement prononcée en profondeur.

1c 1859 Planchet Flaw.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Nado2020
Messages : 164
Inscription : Jeu Oct 08, 2020 2:27 pm

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar Nado2020 » Ven Juin 23, 2023 8:05 am

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J'ai énormément hâte de voir vos photos :-D

J'ai investi un bon nombre d'heures ( :roll: ) pour identifier les paires de coins sur un grand nombre de pièces de 1859. Puis, comme ça devenait de plus en plus difficile de trouver de nouvelles paires, je suis passé à autre chose.

Une fois de temps en temps, Nado2020 ravive mon intérêt lorsqu'elle présente des pièces à identifier, mais il n'y a pas foule pour trouver le code de la paire de coins. :cry:

Salutations


Oh moi qui pensait que je posait trop de questions! :Étudiant:
Alors je continue.... :P

Ca serait bon davoir une catégorie seulement pour les 1859! Est ce possible?
Salutations!

Nado2020

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar sylva2020 » Ven Juin 23, 2023 9:47 am

Bonjour,

Merci énormément pour vos photos :-D

J’ai classé comme des défauts de délaminage quelques pièces. Je crois que je vais devoir jeter à nouveau un petit coup d’œil à ces pièces que j’ai peut-être mal identifiées.

J’ai trouvé très curieux la fissure en plein centre de la pièce de 1876, et ce, d’un côté à l’autre de la pièce :shock:

C’est très contre-intuitif pour moi, car l’énergie transférée au flan par la force de frappe du coin devrait se transformer en partie en chaleur et donc, rendre le métal au centre très élastique :pense:

Par ailleurs, je suis d’accord avec vous Nado2020 qu’il devrait y avoir un seul sujet de discussion qui concernerait les cents de 1859. Mais je ne crois pas qu’il devrait y avoir une catégorie dédiée à cette pièce.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Nado2020
Messages : 164
Inscription : Jeu Oct 08, 2020 2:27 pm

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar Nado2020 » Sam Juin 24, 2023 6:10 am

Je voulais plutot dire sous-catégorie! :wink:
Salutations!

Nado2020

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar sylva2020 » Sam Juin 24, 2023 9:00 am

Bonjour Nado2020,

Je ne sais pas si nous parlons de la même chose, mais je vais tenter de mieux m’exprimer :oops:

Il y a par exemple, la catégorie Jetons et médailles. Dans cette catégorie, j’ai débuté une discussion avec le titre Love token. Ainsi, tout ce que je crois pertinent et en lien avec ce sujet se retrouve dans cette discussion.

Ainsi, dans la catégorie 1 cent, il pourrait y avoir une discussion ayant comme titre 1 cent 1859. Lorsqu’on cherche 1 cent 1859 sur Numicanada, on obtient 1140 réponses avec un grand nombre de titres… et en plus, je n’ai pas encore démarré de nouvelles discussions :lol:

J’essaie toujours de lier une publication à une discussion déjà existante car il est possible qu’un sujet soit difficile à retrouver s’il y a beaucoup de titres semblables.

Salutations et Bonne Fête !

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 25, 2023 12:01 pm

Bonjour,

Au printemps 2023, j’ai acheté le livre écrit par Rob Turner Past & Nearly Perfect. J’ai lu 39 pages, puis j’ai reçu le livre que j’attendais depuis 2 ans Tokens of Love, Loss and Disrespect 1700-1850 :-D

Pas besoin de vous dire que j’ai retardé la lecture du livre de Rob Turner… jusqu’à hier soir.

Oh surprise, en bas de la page 40, l’auteur mentionne que les flans très durs et minces ont créés des problèmes de craques et de délaminages :shock:

Il y a aux pages 43 et 44, de magnifiques photos d’une pièce proof avec deux grosses craques dont une assez importante au point où on peut se questionner sur la solidité de la pièce. Un employé de la Monnaie a probablement conservé cette pièce comme étant une curiosité selon Rob Turner.

Salutations

Avatar de l’utilisateur
Nado2020
Messages : 164
Inscription : Jeu Oct 08, 2020 2:27 pm

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar Nado2020 » Dim Juin 25, 2023 4:59 pm

interessant! peux tu nous montrer ces photos svp!
Salutations!

Nado2020

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Une grosse crack planchet ca?

Messagepar ainsivalavie » Dim Juin 25, 2023 5:41 pm

Nado2020 a écrit :interessant! peux tu nous montrer ces photos svp!

Il y a des droits d'auteur sur cet ouvrage, et je suis pas mal certain que Rob Turner ne serait pas ravi si on publiait celles-ci sur le forum.

Cependant, c'est un excellent ouvrage, et je ne peux que vous recommander son acquisition. J'avais fait sa critique via la publication ci-dessous le 11 janvier 2021:

Dernière édition par ainsivalavie le Dim Juin 25, 2023 5:50 pm, édité 3 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 366 invités