Pour les collectioneurs de 1859 Haxby Die/Pairs

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
GALLANT
Messages : 23
Inscription : Lun Oct 31, 2016 7:47 pm

Pour les collectioneurs de 1859 Haxby Die/Pairs

Messagepar GALLANT » Jeu Déc 28, 2023 9:38 am

J'ai penser de vous donner une petite exposition de ma collection de 1859 Haxby Die/Pairs PC35 a PC40. de mes 237 Die/Pairs a date sur 253.

(Les deux derniere photo PC38 et non PC36)
Pièces jointes
35 20+E22X  (R8).JPG
PC35 20+E22X (R8)
35aa.JPG
PC35 20+E22X (R8)
36 20+E22  (R6).JPG
PC36 20+E22 (R6)
36 20+E22.JPG
PC36 20+E22 (R6)
37 20+E22a  (R5).JPG
PC37 20+E22a (R5)
37 20+E22a.JPG
PC37 20+E22a (R5)
38 20a+E22a  (R1).JPG
PC36 20a+E22a (R1)
38 20a+E22a.JPG
PC36 20a+E22a (R1)

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pour les collectioneurs de 1859 Haxby Die/Pairs

Messagepar sylva2020 » Jeu Déc 28, 2023 12:58 pm

Bonjour,

Merci GALLANT de nous présenter une partie de votre belle collection :-D

C’est une chose de collectionner les pièces de 1859 pour la recherche des paires de coins. Mais c’est une toute autre histoire de trouver les pièces dans un beau grade.

Je trouve particulièrement beau votre PC-35 avec son long fendillement du côté revers :-D

Salutations

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6897
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Pour les collectioneurs de 1859 Haxby Die/Pairs

Messagepar ainsivalavie » Ven Déc 29, 2023 12:23 am

En effet, c'est une belle collection que vous avez assemblée. Rendu à un tel niveau (237 sur 253), j'imagine que pour vous aussi chaque nouvel ajout à ce décompte est quasi un événement :)
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Mike67
Messages : 1231
Inscription : Ven Mars 09, 2012 8:43 pm
Localisation : Québec

Re: Pour les collectioneurs de 1859 Haxby Die/Pairs

Messagepar Mike67 » Sam Déc 30, 2023 6:40 am

Très belles pièces, merci de partager ! 8)
Mike67

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Pour les collectioneurs de 1859 Haxby Die/Pairs

Messagepar johnpitch1 » Dim Déc 31, 2023 12:52 am

Bonsoir.

En effet ce sont de belle pièces que vous avez là mon ami. On y voit de belle choses sur vos pièces, de beaux die crack surtout sur les revers, des tiges cleans parfois coupé à cause d'un coin bourré, un fendillement du flan je crois sur le champs du revers de la PC36-20 et pour finir quelques lettres double punch.

Oui vraiment de superbe pièces, merci de partager ces belles images...

GALLANT
Messages : 23
Inscription : Lun Oct 31, 2016 7:47 pm

Re: Pour les collectioneurs de 1859 Haxby Die/Pairs

Messagepar GALLANT » Dim Déc 31, 2023 5:54 am

Merci pour ces beau compliments! Ces photo son juste un echantion de ma collection:-D Plus d'une trentaine d'annee que je les collectiones. Sur 253 Die/Pairs connue a date, Il ne m'en manque que 15. Alors j'en ai 238, et la grosse majoriter sont EF ou mieux. Ca devient tres difficile de trouver ceux qui me manque, mais la chasse continue.

MG

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Pour les collectioneurs de 1859 Haxby Die/Pairs

Messagepar johnpitch1 » Dim Déc 31, 2023 3:02 pm

Bonsoir.

Comme dit l'adage ''La patience vient about de tout''.

Salutations...

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Pour les collectioneurs de 1859 Haxby Die/Pairs

Messagepar johnpitch1 » Dim Déc 31, 2023 3:36 pm

Je possède 53 pièces PC de cette collection dont 9 doublons et elles n'ont pas toutes un grade appréciable mais comme dans toutes collections, j'en ai quelques unes dont je suis assez fier. En indice de rareté ça va comme suit Grosso Modo la plupart sont R1, R2 et R3 en faite, les plus communes, 5 R4, 4 R5, 2 R6 et 1 R8.

Je vous souhaite bonne chance pour la suite GALLANT...

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pour les collectioneurs de 1859 Haxby Die/Pairs

Messagepar sylva2020 » Dim Déc 31, 2023 7:45 pm

Bonjour,

johnpitch1 a écrit :Bonsoir.

Comme dit l'adage ''La patience vient à bout de tout''.

Salutations...


Collectionner les pièces de 1859 provenant de la frappe de différentes paires de coins est relativement facile au début. Mais plus la collection progresse, plus ça demande de temps pour découvrir une nouvelle paire de coins.

Dépassé un certain nombre, on peut passer une demi-heure sur eBay pour valider si c’est une pièce nouvelle pour notre collection. On l’achète et puis zut, lorsqu’elle arrive, on découvre qu’on possède déjà cette pièce. :cry:

D’autres fois, on trouve une pièce qui pourrait aller dans notre collection. On mise un peu plus que la valeur du livre, mais malheureusement quelqu’un n’a pas cette variété et mise un montant « déraisonnable ».

Si la pièce est belle, il est plus facile de voir les fendillements ou les lettres frappées en double. Là, ça devient une guerre de tranchées pour l’acquérir. Tout le monde voit les erreurs et nos chances sont faibles de gagner la mise.

Bref, après un certain nombre de pièces ayant été frappées avec des paires de coins différents, les difficultés à acquérir une nouvelle pièce deviennent exponentielles. :shock:

Alors, Bravo GALLANT :!:

Bonne année 2024 à toutes et tous :-D

Salutations

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Pour les collectioneurs de 1859 Haxby Die/Pairs

Messagepar johnpitch1 » Mer Jan 03, 2024 12:19 pm

Bonsoir.
Quand on achète une pièce pour monter notre collection de PC_... et que quand vient le temps d'ajouter cette nouvelle acquisition aux autres oupps! on s'aperçois que cette pièce a été mal, je dirais cataloguée... par contre son grade est supérieur à celle que je possède déjà. Alors je priorise celle-ci pour prendre la place de l'autre et j'ai quand même la sensation d'avoir amélioré ma collection même si je n'ai pas eu la pièce que je voulais.

Il arrive parfois qu'on achète des pièces sur Ebay qui sont mal identifiées mais qui pécunièrement ($), sont à notre avantage, ça joue d'un côté comme de l'autre.

Salutations... ET BONNE ANNÉE 2024 À TOUS... :P

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: Pour les collectioneurs de 1859 Haxby Die/Pairs

Messagepar sylva2020 » Jeu Jan 04, 2024 3:17 pm

Bonjour,

johnpitch1 a écrit :Bonsoir.
Quand on achète une pièce pour monter notre collection de PC_... et que quand vient le temps d'ajouter cette nouvelle acquisition aux autres oupps! on s'aperçois que cette pièce a été mal, je dirais cataloguée... par contre son grade est supérieur à celle que je possède déjà.

Alors je priorise celle-ci pour prendre la place de l'autre et j'ai quand même la sensation d'avoir amélioré ma collection même si je n'ai pas eu la pièce que je voulais.

Salutations... ET BONNE ANNÉE 2024 À TOUS... :P


Une autre façon d'avoir la sensation d'améliorer sa collection est de conserver certaines pièces ayant le même code de paire de coins, mais à des stades différents. C'est fascinant de voir évoluer certains fendillements :-D

Salutations

johnpitch1
Messages : 1394
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Pour les collectioneurs de 1859 Haxby Die/Pairs

Messagepar johnpitch1 » Ven Jan 05, 2024 12:14 am

Bonsoir.
Tu as entièrement raison sylva2020 il y a des ''die cracks'' qui prennent une direction complètement à l 'opposé de ce qu'on aurait pensé ou qui ressemble tellement à ce qu'on crois avoir identifier et c'est une des raisons pour lesquelles certaines de ces pièces sont mal identifiées et il y a les autres marqueurs qu'ils faut prendre en considération. Parmi les difficultés à identifier une pièce il y le grade qui est important car plus le grade est élevé mieux on voit le détail de la particularité attribué à cette pièce.
D'ou l'importance de garder une série de trois ou quatre pièces à des grades différents pour juger de la progression du die crack. Évidement pour ceux qui peuvent se le permettre.
Bref dans le monde numismate il y a toujours place à la surprise, aux nouvelles découvertes et celles qu'on avait oublié et qu'on redécouvrent.

Salutations...


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 374 invités