1 Cent 1983-Bouchon

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar bidjobi » Sam Jan 27, 2024 11:26 am

:Étudiant: :shock: 1 Cent 1983-Bouchon
Pièces jointes
1 Cent 1983-Bouchon-1.JPG
1 Cent 1983-Bouchon-2.JPG
1 Cent 1983-Bouchon-3.JPG
1 Cent 1983-Bouchon-4.JPG

Andre P
Messages : 771
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar Andre P » Dim Jan 28, 2024 12:34 pm

tres belle decouverte,

Andre P
Messages : 771
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar Andre P » Dim Jan 28, 2024 12:36 pm

En 1983 les pieces etaient elles roulees a la monaie

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 28, 2024 3:16 pm

Bonjour,

Il y a déjà eu une discussion sur une pièce « frappée à l’envers » :

viewtopic.php?f=22&t=15220&hilit=Coin+bouchon

La conclusion était pour une pièce « à l’envers », si les motifs sont en relief :
IMG_3138.jpeg


La conclusion était pour une pièce « à l’envers », si les motifs sont en creux :
IMG_3140.jpeg

Évidemment, il faut mettre un bémol : ceci peut se produire à la MRC, mais est aussi facilement reproduit par une job de garage.

Une pièce « miroir » se produit lorsqu’une pièce déjà frappée reste dans la chambre de frappe. Par un phénomène assez rare, la pièce fait un 180 degrés et est toujours présente lorsqu’un nouveau flan arrive lui-aussi dans la chambre de frappe. La pièce déjà frappée devient « le nouveau coin » dans la chambre de frappe. Comme la pièce déjà frappée a une surface en relief (qui est l’inverse pour le coin), la pièce enfonce le nouveau flan en creux et « à l’envers ».

L’intérêt de produire des pièces « miroirs » est lié à la faible probabilité qu’une telle pièce puisse être frappée (180 degrés et toujours dans la chambre de frappe :roll:) et vaut donc son pesant d’or.

En espérant avoir aidé :)

Salutations

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar bidjobi » Dim Jan 28, 2024 4:11 pm

Bonjour
Avent de poste j'ai Fait des recherche sur numicanada et le ce type d'erreur : #38

https://numicanada.com/pieces-de-monnai ... chon&id=40

Un coin bouchon apparaît lorsqu'une pièce fraîchement frappée reste restée collée par succion au coin supérieur (marteau).

La plupart du temps, cette pièce collée retombera rapidement, mais lorsque la pièce demeure collée au coin, elle servira de faux coin et frappera un ou plusieurs flans consécutifs. Les flans frappées par le faux coin sont appelés Effet miroir complet ou Effet miroir partiel.

Frappe après frappe, le faux coin se moulera autour du coin marteau et, graduellement, les motifs se détérioreront de ce faux coin laisseront une empreinte de plus en plus floue.

À terme, le faux coin tombera par lui-même ou sera retiré par un employé de l'atelier de monnaie.

Valeur des coins bouchons
La valeur est en fonction, de l'année de la pièce, de l'état d'avancement de l'erreur, de son grade ainsi que de sa dénomination. Voici quelques références de ventes à l'encan :

555 $ CAN - 5 cents 1975 CCCS MS-64
300 $ CAN - 1 cent 1965-89 Obverse Die Cap NGC MS-61 Brown
230 $ CAN - 1 cent 1972 PCGS MS-63 Red and Brown

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar Chemicalpete » Dim Jan 28, 2024 4:55 pm

Si je me souviens bien (mais je ne suis pas sûr) le coin enclume était l'avers (effigie) et le revers était le coin marteau (à l'époque où il y avait encore les vieilles presses à l'atelier d'Ottawa, juste avant les rénovations).
Donc, pour avoir cette pièce avec un revers normal et un revers miroir et un peu flou, il a effectivement fallu que la pièce reste collée sur le coin marteau. Mais pour qu'elle ait l'empreinte inversée du revers, il a fallu qu'une autre pièce déjà frappée retombe sur le coin enclume, revers vers le haut et en plus avec la bonne orientation par rapport au coin bouchon (si effectivement les orientations relatives sont bien du type médaille). C'est beaucoup demander en termes de probabilités...pas impossible toutefois.

Mais si on pose comme hypothèse que l'avers était le coin marteau et le revers était le coin enclume, l'explication est plus facile, sans avoir recours à d'infimes probabilités: une pièce reste collée sur le coin marteau, revers vers le bas: un flan vierge entre ensuite dans la chambre de frappe et le coin marteau fait la frappe: on obtient alors une pièce avec deux revers: un normal, puisqu'il est en contact avec le coin de production, et un plus flou puisque frappé par une pièce (métal plus mou), qui peut avoir frappé quelques pièces avant celle là..

On peut remarquer que la pièce a un beau pourtour, net (à part le léger refoulement de métal, dû à la plus grande pression de frappe) et qui montre bien les angles des 12 côtés de la pièce. on voit même les stries d'usure de la virole. Le diamètre de cette partie devrait bien correspondre à celui d'une pièce normale (qui peut être mesuré). Si c'était un véritable coin bouchon, le refoulement de métal se serait fait sur tout le diamètre, ce qui donnerait une pièce un peu plus grande (comme "gonflé" un peu) et les angles seraient moins nets, puisqu'il n'y a pas de virole pour retenir le métal et l'empêcher d'être refoulé par le diamètre.

Bref, cette pièce n'est pas le coin bouchon, mais plutôt une pièce frappée par un coin bouchon...Évidemment, cela tient uniquement dans l'hypothèse où le revers est l'enclume (fixe).

Et je ne suis pas prêt à dire que c'est facile de faire une telle pièce par une 'job de garage"...surtout pour avoir une pièce crédible.

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar bidjobi » Dim Jan 28, 2024 6:33 pm

La pièce 1 Cent 1972 est composé d'un Alliage et composition : 98 % cuivre, 0,5 % étain, 1,5 % zinc
un Poids : 3.24 g Diamètre : 19.05 mm Épaisseur : 1.55 mm


et la pièce 1 Cent 1983 est composé d'un Alliage et composition : 98 % cuivre, 0,5 % étain, 1,5 % zinc
un Poids : 2.5 g Diamètre : 19.1 mm Épaisseur : 1.45 mm

La pièce 1 Cent 1972 qui est présenté par numicanada comme un coin bouchon..? ou d'autre chose elle aussi ..?
:pense: Ils ont une sacré belle ressemblance .. bonne ou mauvaise ont à tous droit a une opinion
Pièces jointes
1 Cent 1972-Coin bouchon EX..JPG
1 Cent 1983-Bouchon-1.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar sylva2020 » Dim Jan 28, 2024 7:41 pm

Bonjour,

bidjobi a écrit :Bonjour
Avent de poste j'ai Fait des recherche sur numicanada et le ce type d'erreur : #38

https://numicanada.com/pieces-de-monnai ... chon&id=40

Un coin bouchon apparaît lorsqu'une pièce fraîchement frappée reste restée collée par succion au coin supérieur (marteau).

La plupart du temps, cette pièce collée retombera rapidement, mais lorsque la pièce demeure collée au coin, elle servira de faux coin et frappera un ou plusieurs flans consécutifs. Les flans frappées par le faux coin sont appelés Effet miroir complet ou Effet miroir partiel.



Je ne connais pas la provenance de l’information sur Numicanada, mais il semble y avoir confusion :Rechercher:

Prenez une pièce de 1 cent et placez la devant un miroir. Vous aurez une pièce avec les motifs et légende inversé. C’est une pièce miroir ou brokage en anglais.

Maintenant, voyez comment ça se fait (désolé, la vidéo est en anglais sur YouTube, mais on peut très bien comprendre comment c’est fait sans mettre le son). Vous avez simplement à écrire :

how to make full brokage coin


Pour avoir une pièce miroir, tout est « à l’envers » et enfoncé (comme les 3 pièces que vous pouvez voir sur la vidéo). La pièce qui a servi à enfoncer la pièce miroir ne se transformera pas « à l’envers », mais se dégradera sérieusement.

Si vous retournez vers votre lien, remarquez que les motifs sont enfoncés. Pas sur la vôtre.

IMG_3144.jpeg
Photo provenant de Numicanada

Pour la pièce bouchon, qui n’est pas celle que vous avez présentée, imaginez une bouteille avec un bouchon en aluminium. Si vous tapez dessus avec un marteau, le milieu s’enfonce et les bords s’étire. Une pièce bouchon a toujours une partie du listel qui s’étire. Allez voir au bas du lien que vous avez donné et cliquez sur voir Plus de pièces bouchons.

IMG_3143.jpeg
Photo de Bambou prise sur Numicanada

Salutations :)

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar bidjobi » Lun Jan 29, 2024 7:36 am

Bonjour
:pense: Comme ont dit ( une image vaut mille mots ) :wink:

:wink: Merci beaucoup pour les commentes scientifique

je vais poursuivre mes recherche du coté USA en se qui concerne les ( Die cap )
Pièces jointes
1 Cent 1983-Bouchon-5.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 29, 2024 7:42 am

Bonjour,

Après avoir débuté mon message hier, j’ai reçu 3 appels téléphoniques. Donc, entre le début et la fin de mon message, chère bidjobi, vous avez eu le temps de publier votre réponse à mon message.

Je me permets d’utiliser le montage que vous avez fait dans votre dernier message :

IMG_3145.jpeg
La photo du haut provient du site de Numicanada et celle du bas provient de bidjobi.

Ce matin, en regardant votre montage, j’ai compris d’où venait la confusion de la photo sur Numicanada. :shock:

La pièce est effectivement un « coin bouchon » lorsqu’on regarde l’état du listel. De plus, la photo de droite, en plus d’avoir un listel un peu grassouillet, la pièce est un « effet miroir ». Donc, il y a les deux erreurs (chacune étant rare) sur une même pièce. Mais si vous regardez au bas de la page explicative pour voir plus d’exemples, vous verrez 3 exemples qui ne portent pas à confusion car il y a une seule erreur par pièce présentée : https://www.numicanada.com/pieces-de-mo ... chon&id=40

Maintenant, les différences entre la pièce du haut et celle du bas :
1) La pièce du haut possède un listel surdimensionnée (Coin bouchon)
2) La légende ainsi que les feuilles sont « à l’envers » et enfoncées sur la photo de droite (Effet miroir)

Finalement, dans le lien vers la discussion sur ce type d’erreur viewtopic.php?f=22&t=15220&hilit=Coin+bouchon, la conclusion est que la MRC ne peut pas avoir fait une pièce avec « effet miroir » et avoir en même temps, les motifs en relief.

Je souhaite que cette réponse ne vous offense pas bidjobi. Ce n’était pas l’objet de ma réponse. Je veux simplement comprendre comment les erreurs se produisent sur une pièce de monnaie et si je peux aider d’autres personnes à mieux comprendre.

Salutations :)

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar bidjobi » Lun Jan 29, 2024 9:55 am

Bonjour

:pense: En 1972 et en 1983 Les pièce n'ont pas le même forme ( listel) :wink:
le listel surdimensionnée est là mais moins apparent

je vais poursuivre mes recherche du coté USA en se qui concerne les ( Die cap )

posté sur https://www.coincommunity.com/forum

et J'ai aussi fait parvenir les photos à Michael Blais


Bonne semaine
Pièces jointes
1 Cent 1983-Bouchon-6.JPG
1 Cent 1983-Bouchon-7.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 29, 2024 11:14 am

Bonjour,

Merci bidjobi pour avoir fait parvenir vos photos à M. K. Blais :-D

Votre pièce, si elle provenait de la MRC, aurait tous les motifs et légende enfoncé. Comme les photos ont souvent des effets d'optique qui nous font perdre la profondeur des objets, je vais utiliser une de vos photos qui ne laisse aucun doute sur le relief de votre pièce du côté ''erreur'' :

Pièce en relief.png
Photo de bidjobi

À la MRC, il y a les coins qui sont concave (en creux) qui donnent la forme en relief des pièces. Exceptionnellement, il pièce déjà frappée peut rester dans la chambre de frappe et pivoter de 180 degrés. Lorsque cette pièce frappe un nouveau flan, la pièce qui est en relief, va enfoncer le flan et aucun surface ne sera en relief. Ce sera une pièce à ''effet miroir''. Comme il n'y a aucun autre procédé à la MRC pour produire une pièce à ''effet miroir'', votre pièce n'a pas été produite à la MRC.

Par ailleurs, si vous taper deux pièces ensemble, il y a de fortes probabilités que le listel soit affecté. Le listel de votre pièce a élargie, mais ne s'est pas étiré ou grossi. Il ne fait pas comme un coin bouchon. Un coin bouchon va s'écraser ou s'étiré le long du coin à chaque frappe.

Si vous retournez dans la discussion viewtopic.php?f=22&t=15220&hilit=Coin+bouchon. La dame qui avait trouvé une pièce ''effet miroir'' a fini par avoué que son ami avait une presse de 100 tonnes et elle savait que la pièce était fausse. Elle est allé dans un salon numismatique et un marchand lui a offert 250$ même en sachant que la pièce était fausse. Pourquoi payer 250$ :?: Simplement qu'un marchand peut la vendre encore plus cher sur un site en ligne.

Salutations

P.S. Où vous êtes-vous procurer cette pièce, car elle ne rentre pas dans un rouleau ordinaire :?:

bidjobi
Messages : 3778
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar bidjobi » Lun Jan 29, 2024 2:08 pm

Bonjour

Désolé pour Vous sylva2020 Mais

Cette pièce, Provient De La MRC et a été trouvé dans un rouleau BIEN ordinaire..! ne vous en déplaise

(La dame qui avait trouvé une pièce ''effet miroir'' a fini par avoué que son ami avait une presse de 100 tonnes et elle savait que la pièce était fausse. ) est une BELLE histoire :roll: Mais c'est Son Histoire :lol:

C'est la première fois que vous regardé 1 Cent 1983-Coin bouchon :lol:

:Rechercher: regardé bien les photos avec les deux yeux ..! :P Encore
Pièces jointes
1 Cent 1983-Bouchon-8.JPG
1 Cent 1983-Bouchon-7.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar sylva2020 » Lun Jan 29, 2024 3:54 pm

Bonjour,

bidjobi a écrit :Bonjour

Désolé pour Vous sylva2020 Mais

Cette pièce, Provient De La MRC et a été trouvé dans un rouleau BIEN ordinaire..! ne vous en déplaise

Est-ce qu'il y avait une petite bosse sur le rouleau :lol:

:Rechercher: regardé bien les photos avec les deux yeux ..! :P Encore C'est bon, mais je ne sais pas trop où vous voulez en venir ...


1) Si vous admettez qu'il est impossible qu'une pièce avec ''effet miroir'' dont la surface est en relief provienne de la MRC, ça arrête toute discussion avec d'autres problèmes. Sinon, pouvez-vous nous expliquer comment à la MRC ils font de telles pièces :?:

2) Votre pièce est en deux parties, dont une assez mince. Laquelle des deux parties était collé au coin marteau (coin revers en haut) :?: Si c'est le côté standard qui était collé en haut, ça prenait une troisième pièce en bas, sinon le coin enclume (coin avers) aurait laissé une marque. Ça commence à faire du monde dans la chambre de frappe (surtout que les pièces ont toujours le même axe) :shock:

3) Une pièce ''coin bouchon a une forme qui ressemble à un bouchon de bouteille de boisson gazeuse. Donc, sur un côté, le listel est poussé vers l'autre côté de la pièce. Sur ce dernier côté, c'est là que le listel s'étire. Sur votre pièce, comment se fait-il que sur le côté revers ''standard'' il n'y a pas déformation ni par en haut, ni par en bas :?:

Est-ce que j'ai assez regardé ou vous souhaitez que je regarde encore :lol:

Bon, sans rancune :)

Salutations

laf218
Messages : 65
Inscription : Ven Mars 20, 2020 9:42 am
Description : Nouveau collectionneur 2019

Re: 1 Cent 1983-Bouchon

Messagepar laf218 » Mar Jan 30, 2024 9:39 pm

Très belle erreur , le genre de pièce que bien des collectionneurs aimeraient posséder.

Merci pour les photos.

Laf218
laf218,avec ces sous, je suis sans dessus dessous .


Revenir vers « 1 cent »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 401 invités