1920 & 1943 cure d'amaigrissement

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
johnpitch1

1920 & 1943 cure d'amaigrissement

Messagepar johnpitch1 » Dim Nov 02, 2008 12:56 pm

Bonjour. :o , :) , :D

Vendredi, je recevais pour un couple d'amis pour souper car leur fils qui avait des cents noires, les avait donné à son père pour qu'il me les apporte lors de ce souper. Chemin faisant, ..nous soupons, nous discutons, enfin bref la soirée se passe et à un moment donné mon chum sort la monnaie de son fils, me la donne et dit qu'il y en a pour environ 26,00$. Je lui paie le tout et finalement ils repartent.

Le lendemain je me retrouve avec 2600 cents noires. je commence à compter mais vitement en faisant des pile de vingt cents et ainsi de suite. En procédant de cette façon j'ai trouvé deux pièces absolument spéciales.

Une de 1920.
Image

Et une de 1943.
Image
Vous me direz sans doute que ces pièces sont usée, ce je vous accorde, que la pièce de 1943 a été frappée à travers de la graisse, ce qui pourrait être une bonne réponse aussi. Vous pourriez me dire aussi, après observation, que les deux pièces ont une frappe faible et vous seriez très près de la vérité. Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est...

...la minceur de ces pièces. ...Regardez cela... Moi je n'en revenais tout simplement pas.
Image
Comparativement à une pièce normale de 1976 elles sont presque 3 fois plus mince. J'en avais déjà entendu parler mais je n'en avais jamais vu et tout d'un coup par une chance inouie je me retrouve avec ces deux pièces.

Y a t'il des valeurs ajoutées pour ces pièces, Dans les livres de références que j'ai (haxby & Charlton), on ne mentionne rien à ce sujet, y a t'il un sujet semblable sur le forum ou un lien quelquonque qui en parle, j'aurais besoin d'information. Merci...

La vie nous réserve bien des surprises.

johnpitch1... 8) , :D

forget13911
Description : Bonjour, j'ai 58 ans , marié et j'ai deux enfants. Je collectionne la monnaie depuis l'age de treize ans. Je suis un passionné d'histoire . Les timbres sont aussi au nombre de mes passions bien que je ne joue pas dedans , je garde cela pour plus tard à ma retraite. Je préfere les pièces de circulation pour leur vécus mais je possède aussi de plus en plus de pieces de la MRC. L'histoire à travers les pieces m'intéresse bien plus que la valeur pécuniaire de ces dernieres. Je peut encore, pour certaine pièce me rappeler la personne qui me l'a donné et en quelle occasion. Ceci me garde en lien avec des gens de mon entourage aujourd'hui décédés et c'est comme s'il étaient toujours présents dans ma vie.

Le domaine de l'incendie me passionne aussi.

Comme beaucoup de personne Numicanada est un lien virtuelle ( et réel dans certain cas ) qui me permet de partager ma passion de la monnaie avec d'autre passionnés.

Au plaisir de discuter sur le site.

Messagepar forget13911 » Dim Nov 02, 2008 1:45 pm

On parle pas d'usure ici !!!!!!

A cette epaisseur, j'opte pour une frappe sur un coin d'un autre pays mais je ne sais pas si a cette époque on frappait des pieces pour d'autre contrée ?? Si non flan deffectueux avec frappe faible et peut etre eau ou graise sur le flan au momment de la frappe. En tout cas, un beau coup de chance. Octobre fut remplit de decouverte pour certain membres et novembre debute de facon spectaculaire.
L.étape un est de peser et de prendre les mesure des pieces pour pouvoir comparer avec des pieces d'autres pays selon moi.

Bravo.
Forget13911Image

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Dim Nov 02, 2008 1:47 pm

Je suis en accord avec le fait de connaître son poids. Bravo!

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Dim Nov 02, 2008 2:28 pm

Bonjour.

En tout cas pour 1920 je suis presque sûr qu'on ne frappait pas de monnaies pour d'autre pays pour 1943 je ne sais pas. Je n'ai pas de micromètre mais je peux vous dire qu'elle sont un peu plus petite que la 1976. Ces deux pièces ont le même diamètre et je ne crois pas à un flan étranger car cela est trop mince pour une pièce.

C'est peut-être une fin de lamelle. Pour la grandeur, peut-être que le flan n'étant pas assez épais, le manque de métal l'empêcha de prendre tout son expention dans le die au moment de la frappe. Pour le poids je vous reviens là-dessus.

johnpitch1... 8)

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Dim Nov 02, 2008 2:34 pm

Rebonjour.

le poids. 1976.= 3.3g 1920,=1.8g 1943,=1.3g

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Dim Nov 02, 2008 5:52 pm

Hé j'ai exactement la meme chose et je me suis toujours demandé quelle explication donner a ca. Moi c'est 1¢ 1958 mince comme celles-ci. Je suis allé a plusieurs magasins de numismatique pour demander leur avis et ils n'ont tous pas su quoi me repondre, sauf a Monnaies de Versailles a Montréal ou on m'a dit qu'il s'agissait surement d'une piece frappée sur un flan etranger. Elle est bien imprimée des deux cotés meme si le relief est tres faible, donc elle na pas pu etre "tranchée". Est ce que ca pourrait etre une fausse piece contrefaite? Sinon je ne vois aucune autre explication qu'un mauvais flan... Et pour la valeur, le monsieur de Versailles m'a dit qu'il n'existe pas encore de catalogue sur les erreurs mais qu'il en viendrait bientot apparemment...
Dernière édition par Skaha_boY le Dim Nov 02, 2008 5:56 pm, édité 1 fois.

Skaha_boY
Description : Je suis de la region de Portneuf près de Québec. Je collectionne depuis mon enfance vers l'age de 7-8 ans environ. Ca a commencé quand nous sommes déménagés dans notre maison et que nous avons trouvé une piece de 25¢ 1950 en défaisant un garde d'escalier en bois et j'ai aussi trouvé dautres vieilles pieces dans le sous-sol. J'étais bien intrigué de voir qu'il y avait eu autre chose que la Reine Elizabeth II auparavant. C'est à la meme époque où les billets de 1$ venaient d'être retirés de la circulation et mon père me donnait tous ceux qui lui passaient sous la main en me disant qu'ils allaient devenir rares. Assez vite, je me suis mis à garder tout ce que je trouvais intéressant et l'intéret n'a fait que grandir avec le annees.

Messagepar Skaha_boY » Dim Nov 02, 2008 5:54 pm

autre hypothese.. un manque de metal lors de la fabrication du flan??

mysterious_dr_x
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Nov 02, 2008 11:44 pm

Est-ce qu'un traitement chimique aurait pu causer ça? On dirait que les pièces ont été grugées par un acide quelconque...

Skaha_boY

Messagepar Skaha_boY » Lun Nov 03, 2008 12:24 am

mysterious_dr_x a écrit :Est-ce qu'un traitement chimique aurait pu causer ça? On dirait que les pièces ont été grugées par un acide quelconque...

on je crois pas, les dessins seraient completement disparus a lepaisseur de metal qui manque!

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Lun Nov 03, 2008 4:29 pm

Salut le monde .

C'est surement dû à un flan non conforme mais pas conçu pour une frappe étrangère. Je crois tout simplement que le flan vient d'une fin de lamelle et de par son épaisseur il n'a pas pris l'expention qu'il devait prendre au moment de la frappe. Car pour ma part je n'ai jamais vu de pièces étrangères aussi mince que ça et de plus les deux pièces n'ont pas le même poids.

Le farthing anglais est réputé pour être une pièce mince mais pas comme celles là et le diamètre est plus grand que notre cent noir. Donc à éliminer.

La pièce de 1943 semble avoir été frappée au travers de la graisse ou de l'eau, pour la 1920 ces marques ne sont pas apparentes.

À date je n'ai rien trouvé d'autre que cette explication, ...je continue mes recherches....

johnpitch1... 8)

Jumpy
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.

Messagepar Jumpy » Lun Nov 03, 2008 4:54 pm

C'est fort probablement une erreur lors de la production de la lamelle (mauvais ajustement)...

parfois, il est arrivé qu'une lamelle soit préparée avec l'épaisseur requise des pièces de 10 cents au lieu de celle requise pour les pièces de 1 cent...

à part ça, je n'ai pas d'idée

Skaha_boY

Messagepar Skaha_boY » Lun Nov 03, 2008 5:00 pm

tout ca est tres logique et plausible! Quelqu'un sait combien ca peut valoir??

desertrat
Description : Canadian, mexican, US coins

Messagepar desertrat » Lun Nov 03, 2008 5:12 pm

Ce serait mon impression, aussi bien : planchets faux. Ils sont les plus intéressants, et seraient gentils dans n'importe quelle collection.
Wouldn't the metal be different for a 10 cent coin?
Dick

johnpitch1

Messagepar johnpitch1 » Lun Nov 03, 2008 5:45 pm

Hi desertrat.

Oh yeah, I think that for the ten cent flan it was silver fabric. But they can done a mistake and they had taken the copp for this one. You know....
it's just a mistake what they done in 1920 and 1943 years...

Do you understand my english?

johnpitch1... 8)

desertrat
Description : Canadian, mexican, US coins

Messagepar desertrat » Lun Nov 03, 2008 5:58 pm

Auteur Message
johnpitch1, I speak inglish, and Spanish equally well. I use "lingo' to translate FRench/Inglish, but it leaves much to be desired. I think I'll use Spanish/French. It seems to convey more of the thought.
Dick

Revenir vers « 1 cent »