Page 1 sur 2

1920 & 1943 cure d'amaigrissement

Publié : Dim Nov 02, 2008 12:56 pm
par johnpitch1
Bonjour. :o , :) , :D

Vendredi, je recevais pour un couple d'amis pour souper car leur fils qui avait des cents noires, les avait donné à son père pour qu'il me les apporte lors de ce souper. Chemin faisant, ..nous soupons, nous discutons, enfin bref la soirée se passe et à un moment donné mon chum sort la monnaie de son fils, me la donne et dit qu'il y en a pour environ 26,00$. Je lui paie le tout et finalement ils repartent.

Le lendemain je me retrouve avec 2600 cents noires. je commence à compter mais vitement en faisant des pile de vingt cents et ainsi de suite. En procédant de cette façon j'ai trouvé deux pièces absolument spéciales.

Une de 1920.
Image



Et une de 1943.
Image
Vous me direz sans doute que ces pièces sont usée, ce je vous accorde, que la pièce de 1943 a été frappée à travers de la graisse, ce qui pourrait être une bonne réponse aussi. Vous pourriez me dire aussi, après observation, que les deux pièces ont une frappe faible et vous seriez très près de la vérité. Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est...

















...la minceur de ces pièces. ...Regardez cela... Moi je n'en revenais tout simplement pas.
Image
Comparativement à une pièce normale de 1976 elles sont presque 3 fois plus mince. J'en avais déjà entendu parler mais je n'en avais jamais vu et tout d'un coup par une chance inouie je me retrouve avec ces deux pièces.

Y a t'il des valeurs ajoutées pour ces pièces, Dans les livres de références que j'ai (haxby & Charlton), on ne mentionne rien à ce sujet, y a t'il un sujet semblable sur le forum ou un lien quelquonque qui en parle, j'aurais besoin d'information. Merci...

La vie nous réserve bien des surprises.

johnpitch1... 8) , :D

Publié : Dim Nov 02, 2008 1:45 pm
par forget13911
On parle pas d'usure ici !!!!!!

A cette epaisseur, j'opte pour une frappe sur un coin d'un autre pays mais je ne sais pas si a cette époque on frappait des pieces pour d'autre contrée ?? Si non flan deffectueux avec frappe faible et peut etre eau ou graise sur le flan au momment de la frappe. En tout cas, un beau coup de chance. Octobre fut remplit de decouverte pour certain membres et novembre debute de facon spectaculaire.
L.étape un est de peser et de prendre les mesure des pieces pour pouvoir comparer avec des pieces d'autres pays selon moi.


Bravo.

Publié : Dim Nov 02, 2008 1:47 pm
par Lightw4re
Je suis en accord avec le fait de connaître son poids. Bravo!

Publié : Dim Nov 02, 2008 2:28 pm
par johnpitch1
Bonjour.

En tout cas pour 1920 je suis presque sûr qu'on ne frappait pas de monnaies pour d'autre pays pour 1943 je ne sais pas. Je n'ai pas de micromètre mais je peux vous dire qu'elle sont un peu plus petite que la 1976. Ces deux pièces ont le même diamètre et je ne crois pas à un flan étranger car cela est trop mince pour une pièce.

C'est peut-être une fin de lamelle. Pour la grandeur, peut-être que le flan n'étant pas assez épais, le manque de métal l'empêcha de prendre tout son expention dans le die au moment de la frappe. Pour le poids je vous reviens là-dessus.

johnpitch1... 8)

Publié : Dim Nov 02, 2008 2:34 pm
par johnpitch1
Rebonjour.

le poids. 1976.= 3.3g 1920,=1.8g 1943,=1.3g

Publié : Dim Nov 02, 2008 5:52 pm
par Skaha_boY
Hé j'ai exactement la meme chose et je me suis toujours demandé quelle explication donner a ca. Moi c'est 1¢ 1958 mince comme celles-ci. Je suis allé a plusieurs magasins de numismatique pour demander leur avis et ils n'ont tous pas su quoi me repondre, sauf a Monnaies de Versailles a Montréal ou on m'a dit qu'il s'agissait surement d'une piece frappée sur un flan etranger. Elle est bien imprimée des deux cotés meme si le relief est tres faible, donc elle na pas pu etre "tranchée". Est ce que ca pourrait etre une fausse piece contrefaite? Sinon je ne vois aucune autre explication qu'un mauvais flan... Et pour la valeur, le monsieur de Versailles m'a dit qu'il n'existe pas encore de catalogue sur les erreurs mais qu'il en viendrait bientot apparemment...

Publié : Dim Nov 02, 2008 5:54 pm
par Skaha_boY
autre hypothese.. un manque de metal lors de la fabrication du flan??

Publié : Dim Nov 02, 2008 11:44 pm
par mysterious_dr_x
Est-ce qu'un traitement chimique aurait pu causer ça? On dirait que les pièces ont été grugées par un acide quelconque...

Publié : Lun Nov 03, 2008 12:24 am
par Skaha_boY
mysterious_dr_x a écrit :Est-ce qu'un traitement chimique aurait pu causer ça? On dirait que les pièces ont été grugées par un acide quelconque...


on je crois pas, les dessins seraient completement disparus a lepaisseur de metal qui manque!

Publié : Lun Nov 03, 2008 4:29 pm
par johnpitch1
Salut le monde .

C'est surement dû à un flan non conforme mais pas conçu pour une frappe étrangère. Je crois tout simplement que le flan vient d'une fin de lamelle et de par son épaisseur il n'a pas pris l'expention qu'il devait prendre au moment de la frappe. Car pour ma part je n'ai jamais vu de pièces étrangères aussi mince que ça et de plus les deux pièces n'ont pas le même poids.

Le farthing anglais est réputé pour être une pièce mince mais pas comme celles là et le diamètre est plus grand que notre cent noir. Donc à éliminer.

La pièce de 1943 semble avoir été frappée au travers de la graisse ou de l'eau, pour la 1920 ces marques ne sont pas apparentes.

À date je n'ai rien trouvé d'autre que cette explication, ...je continue mes recherches....

johnpitch1... 8)

Publié : Lun Nov 03, 2008 4:54 pm
par Jumpy
C'est fort probablement une erreur lors de la production de la lamelle (mauvais ajustement)...

parfois, il est arrivé qu'une lamelle soit préparée avec l'épaisseur requise des pièces de 10 cents au lieu de celle requise pour les pièces de 1 cent...

à part ça, je n'ai pas d'idée

Publié : Lun Nov 03, 2008 5:00 pm
par Skaha_boY
tout ca est tres logique et plausible! Quelqu'un sait combien ca peut valoir??

Publié : Lun Nov 03, 2008 5:12 pm
par desertrat
Ce serait mon impression, aussi bien : planchets faux. Ils sont les plus intéressants, et seraient gentils dans n'importe quelle collection.
Wouldn't the metal be different for a 10 cent coin?
Dick

Publié : Lun Nov 03, 2008 5:45 pm
par johnpitch1
Hi desertrat.

Oh yeah, I think that for the ten cent flan it was silver fabric. But they can done a mistake and they had taken the copp for this one. You know....
it's just a mistake what they done in 1920 and 1943 years...

Do you understand my english?

johnpitch1... 8)

Publié : Lun Nov 03, 2008 5:58 pm
par desertrat
Auteur Message
johnpitch1, I speak inglish, and Spanish equally well. I use "lingo' to translate FRench/Inglish, but it leaves much to be desired. I think I'll use Spanish/French. It seems to convey more of the thought.
Dick