1 cent 1892 avers OC-2 avec "D" et "N" serifs complets

Erreurs et variétés des pièces de 1 cent
Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

1 cent 1892 avers OC-2 avec "D" et "N" serifs complets

Messagepar Dot36 » Ven Nov 05, 2010 4:27 pm

Il n'est pas toujours facile de bien identifier les types de pièces avec l'effigie de la reine Victoria pour plusieurs raisons: avant 1901 les coins n'étaient pas faits de manière usinée comme aujourd'hui et plusieurs marques étaient laissés par les outils nécessaires à leur fabrication, de plus les dessins de l'effigie, de la légende ainsi que les chiffres étaient souvent retouchés ou ajoutés à la main créant ainsi des différences notables entre les pièces frappées pour une même année. Ajoutez à cela les bris d'équipements et l'usure lors de la fabrication des pièces et nous voilà avec des heures de plaisir pour les collectionneurs. Afin de nous aider à s'y retrouver il y a des outils à notre disposition. Un des outils intéressant cette année pour le 1 cent Victoria est le Charlton 2011, 65 ième édition. En effet cette édition nous offre plus de 80 pages uniquement sur le 1 cent Victoria.

Avec la pièce en main je vérifie pour l'année 1892 quels sont les types de pièces connues : ce sont les types C-2, C-3 et C-4. Pour identifier ces types une des façons est de regarder la ligne du buste: pour C-2 la ligne ronde du buste s'appuie presque sur la perle au-dessus du "C" de Canada et pointe vers la perle de gauche, pour C-3 la ligne ronde du buste s'appuie sur la perle au-dessus du "C" de Canada passe près de la perle à sa droite tout en pointant sur celle de gauche, et pour C-4 la ligne ronde du buste s'appuie sur la perle au-dessus du "C" de Canada et la perle à droite touche la ligne du buste. ( pour ceux qui ont le livre voir page 45 à 52 pour les variétés avers et revers ).

À partir de ces définitions je classe cette pièce C-2. En passant cette variété C-2 est la plus rare des trois variétés pour cette année 1892. Seulement 2 coins connus ont en effet frappés toutes les pièces avec effigie C-2. Un des deux coins a frappé des pièces avec le "D" de canaDa et le "N" de regiNa avec les sérifs brisés et l'autre avec les sérifs complets créant ainsi deux sortes de C-2 une rare et l'autre très rare celle avec les sérifs complets étant la plus rare des deux et possède un facteur multiplicateur de trois pour sa valeur selon Charlton.

Voilà pour le côté technique passons aux photos de la pièce:

Image

Image

Image

Ce qui m'a surpris de cette pièce c'est que pour une fois c'est la pièce complète et " sans erreur " si on peut dire ainsi qui est la plus rare. Je suis un peu étonné car pour un chercheur de variétés c'est plutôt rare de conserver une pièce sans défaut mais celle-là je vais la conserver comme toutes les Victoria car elles sont plutôt difficiles à trouver en bon grade.

J'espère que c'est complet; si vous avez des questions ne vous gênez pas si j'ai la réponse je partagerai avec plaisir.

raccoon64
Description : Collectionneuse en dilettante de monnaie depuis toujours, de monnaie canadienne depuis plusieurs années, et d'erreurs et variétés (1cent) récemment (merci numicanada)

Re: 1 cent 1892 avers OC-2 avec "D" et "N" serifs complets

Messagepar raccoon64 » Ven Nov 05, 2010 9:54 pm

Bien qu'ayant le Charlton (même si ce n'est pas le 2011), je n'ai jamais vraiment lu à fond ce qui concerne les cents victoria car je n'en ai malheureusement aucun. J'ai donc fait une découverte grâce à ta pièce. Il est vrai qu'il est rare que la pièce parfaite et sans erreurs soit la plus recherchée. Cela me fait penser au 1 cent 1979, dans une moindre mesure. Merci de ton partage.

Raccoon
Raccoon

Dot36
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.

Messagepar Dot36 » Sam Nov 06, 2010 5:45 pm

Lorsque j'ai ouvert ce sujet j'avais 2 objectifs en tête :

1) comme je n'ai pas trouvé de documentation en français sur la façon d'identifier les différentes sffigies de La reine Victoria sur les pièces de 1 cent je me suis dit que tant qu'à mettre en photo une de ces pièces il serait intéressant d'en parler et de donner une façon pour les différencier

2) montrer que les erreurs n'ont pas automatiquement une prime qui y sont rattachés

Merci raccoon. :wink:

Felkin

Messagepar Felkin » Mar Jan 31, 2012 3:01 pm

Bonjour

Je voulais avoir votre avis sur une piece de 1 cent 1892.Je pense qu il s agit d une piece avec un avers de type 2 mais je ne suis pas certain a 100%.La piece semble avoir été nettoyé.

ImageImage

Merci a vous

Felkin

Messagepar Felkin » Mar Jan 31, 2012 4:49 pm

J ai comparer avec les photo qu il y a sur le site suivant
http://www.victoriancent.com/victorian- ... erses.html
J ai aussi pris de meilleur photo en sortant la piece du 2X2 et je crois malheureusement qu il sagit d un avers de type 4

Image
Image

Lightw4re
Site Admin
Description : Administrateur

Messagepar Lightw4re » Lun Fév 27, 2012 10:19 am

Je confirme : Avers #4 - Nettoyé.

Felkin

Messagepar Felkin » Mar Fév 28, 2012 9:54 am

Merci pour la confirmation :)

al
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al

Messagepar al » Sam Juil 28, 2012 8:39 am

Bonjour,

Merci Dot36 pour cet article que j'avais probablement oublié mais qui est très utile.

Je voulais avoir votre avis sur ma 1892 pour confirmer que c'est bien une OC4.

Pas évident pour une pièce de grade inférieur.

Image

Image

Image

Image

Bonne journée

al
Grand-père et fier de l'être.

Dot36

Messagepar Dot36 » Sam Juil 28, 2012 1:01 pm

Bonjour Al,

Très difficile en effet à cause de l'usure mais je pense que tu as une OC3a pour les raisons suivantes:

1) les lettres "E" de la légende possède de large serif pour une OC4 les serifs sont plus petits

2) la ligne sous la narine à la lèvre supérieur me semble droite et la lèvre supérieure me semble mince

3) si la pièce serait un peu moins usée la ligne du buste toucherait probablement la perle au dessus du "C" de canada ( cette perle semble posséder plus d'usure que celles qui l'entourent ce qui semble créé une illusion d'éloignement )

Voilà j'espère que cela t'aide un peu. Si tu possède le Charlton 2012 les pages 49 et 50 pourrait t'aider à bien identifier cette pièce. :wink:

al
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al

Messagepar al » Dim Juil 29, 2012 8:03 am

Bonjour,

Un gros merci Dot36. Je n'ai pas le Charlton 2012 , mais tes explications sont très claires.

Bonne journée.

al
Grand-père et fier de l'être.

Rob

Messagepar Rob » Lun Juil 30, 2012 3:35 am

J'espère que cela vous aide à identifier les deux types de 1892 avers 2 cents.

http://www.victoriancent.com/1892-obverse-2-cents.html

Dot36

Messagepar Dot36 » Lun Juil 30, 2012 11:21 am

Merci excellente référence Rob et les images sont claires. Mais il manque une effigie car la 1892 se retrouve avec trois effigie différente soit OC2,OC3a et enfin OC4 selon le Charlton. Pour sa part le trend du CCN les repertorie comme étant OBV#2, OBV#3 et OBV#4. :wink:

J'espère que le site donné en référene fera une mise à jour car les images sont vraiment très belle dû au fait que les pièces utilisées sont de très haut grade ( MS-64 et plus ). En passant j'en ai profité pour faire le tour des autres disponibles. :wink:

Pour Al tu peux également vérifié le "C" de Canada il devrait lui aussi être plus fermé car c'est une autre caractéristique d'une effigie OC3a.

Rob

Messagepar Rob » Lun Juil 30, 2012 11:52 am

La page que j'ai référencé est spécifiquement pour 1892 avers 2. Les différents portraits avers et leurs dates sont associés sur cette page.

Rob

Messagepar Rob » Lun Juil 30, 2012 11:53 am

La page que j'ai référencé est spécifiquement pour 1892 avers 2. Les différents portraits avers et leurs dates sont associés sur cette page.

Dot36

Messagepar Dot36 » Lun Juil 30, 2012 4:22 pm

Merci Rob. :wink:

Revenir vers « 1 cent »