Avec la pièce en main je vérifie pour l'année 1892 quels sont les types de pièces connues : ce sont les types C-2, C-3 et C-4. Pour identifier ces types une des façons est de regarder la ligne du buste: pour C-2 la ligne ronde du buste s'appuie presque sur la perle au-dessus du "C" de Canada et pointe vers la perle de gauche, pour C-3 la ligne ronde du buste s'appuie sur la perle au-dessus du "C" de Canada passe près de la perle à sa droite tout en pointant sur celle de gauche, et pour C-4 la ligne ronde du buste s'appuie sur la perle au-dessus du "C" de Canada et la perle à droite touche la ligne du buste. ( pour ceux qui ont le livre voir page 45 à 52 pour les variétés avers et revers ).
À partir de ces définitions je classe cette pièce C-2. En passant cette variété C-2 est la plus rare des trois variétés pour cette année 1892. Seulement 2 coins connus ont en effet frappés toutes les pièces avec effigie C-2. Un des deux coins a frappé des pièces avec le "D" de canaDa et le "N" de regiNa avec les sérifs brisés et l'autre avec les sérifs complets créant ainsi deux sortes de C-2 une rare et l'autre très rare celle avec les sérifs complets étant la plus rare des deux et possède un facteur multiplicateur de trois pour sa valeur selon Charlton.
Voilà pour le côté technique passons aux photos de la pièce:

Ce qui m'a surpris de cette pièce c'est que pour une fois c'est la pièce complète et " sans erreur " si on peut dire ainsi qui est la plus rare. Je suis un peu étonné car pour un chercheur de variétés c'est plutôt rare de conserver une pièce sans défaut mais celle-là je vais la conserver comme toutes les Victoria car elles sont plutôt difficiles à trouver en bon grade.
J'espère que c'est complet; si vous avez des questions ne vous gênez pas si j'ai la réponse je partagerai avec plaisir.