5¢ 1968 EBay erreur de frappe- Est-ce possible?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

5¢ 1968 EBay erreur de frappe- Est-ce possible?

Messagepar AbbeDen » Mer Mars 13, 2019 3:51 pm

Je viens de voir sur EBay UNE PIÈCES DE 5¢ 1968 inscrite comme: ''1968 Canada 5 Cents - Misstruck**, je vous joint le lien et dites mois si cela peut se produire lors d'une frappe à la MRC?

OUPS, le sujet vient tout juste d'être retiré de EBay, voir quand même le lien et si vous y voyez quelque chose, il serait intéressant de le commenter et voir les commentaires du vendeur. Pour ceux pas familier, faites défiler un peu la page et vous allez voir apparaitre la pièce.

https://www.ebay.ca/itm/1968-Canada-5-C ... _cvip=true

Denis

Andre P
Messages : 769
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5¢ 1968 EBay erreur de frappe- Est-ce possible?

Messagepar Andre P » Mer Mars 13, 2019 5:23 pm

job de garage assez évidente, assez semblable a la piece de 0.25¢ discuté hier, le retrait est significatif.

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5¢ 1968 EBay erreur de frappe- Est-ce possible?

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 16, 2019 11:48 am

Je reprend le sujet suite à un article de John Regitko paru dans le CCN Vol.56 No 25 du 19 mars 2019. Il présente des pièces similaires au 5¢ 1968 présenté sur le sujet original. Selon ses dires ces pièces auraient été frappées à travers une rondelle (washer).

DSCN5495.JPG
Photo du CCN article de M. John Regitko mars 2019


Les pièces présentées par M. Regitko sont 2x10¢ 1983 avec défaut qui me semble sur l'avers (face) et 1x25¢ 1970 avec le défaut qui me semble sur le revers (pile), cette dernière étant dans sa propre collection. La pièce de 5¢ 1968 présente le défaut du coté avers.

Je suis un peu confus dans les positions des coins: marteau et enclume dans ses commentaires. Il mentionne que si les pièces proviennent de l'usine de Winnipeg, le coin présentant le revers se trouve celui du bas, mais l'on a ce défaut sur l'avers et le revers…mon anglais me joue des tours. Explications SVP.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5¢ 1968 EBay erreur de frappe- Est-ce possible?

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 16, 2019 12:29 pm

J'ai l'article original sous les yeux et une couple de choses me chicotent. La première n'est pas très grave car elle peut s'expliquer par une distraction de l'auteur: Regitko dit au début de la partie "Hat Trick" qu'il a deux pièces de 10¢ 1983 avec des erreurs identiques illustrées plus bas alors qu'il mentionne un peu plus loin dans le texte que c'est deux pièces de 25¢ 1983... Une distraction sans doute.... Ça arrive à tout le monde...Et les photos sont là.

Mais la chose qui me tracasse le plus est la suivante: Les pièces illustrées seraient des "struck-through" avec un "washer", qui se serait placé entre le flan et le coin d'avers pour les deux 10¢, et un autre washer entre le flan et le coin de revers pour le 25¢ 1970. Cela expliquerait l'existence de la partie annulaire sans relief et la présence d'une bosse au centre et qui montre une partie du desing au centre (particulièrement visible sur le 25¢). Mais s'il y a eu assez de pression pour que le métal du flan soit refoulé au centre pour porter la marque du coin, ainsi que le pourtour, pourquoi alors tout le washer n'a pas été enfoncé dans le flan, l'incrustant là sans pouvoir l'en sortir? Je regrette que Regitko n'ait pas inclus de photo de l'avers de sa pièce de 25¢ 1970. Parce que s'il y a eu un morceau de quelque chose qui s'est interposé, la pression supplémentaire fait que le relief sur l'avers sera nettement plus marqué aux endroits vis-a-vis de l'objet. À moins que le "washer" en question n'ait pas été en métal... Mais cela soulève d'autres questions...

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5¢ 1968 EBay erreur de frappe- Est-ce possible?

Messagepar AbbeDen » Sam Mars 16, 2019 4:45 pm

Chemicalpete, très bonne vulgarisation du défaut. J'avais remarqué la mention des 2x25 1983, et moi aussi je crois à une erreur de distraction. Comme vous le mentionnez, s'il y avait une pression suffisante pour faire ressortir du métal dans le trou de beigne, ne devrions nous pas voir le même phénomène sur le pourtour extérieur du washer?

La pièce de 5¢ (sujet original) selon moi n'est une pièce avec une frappe un washer, car le motif de la reine est trop visible!!!

Oui l'avers du 25¢ aurait été intéressant étant donné qu'il possède cette pièce.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5¢ 1968 EBay erreur de frappe- Est-ce possible?

Messagepar Chemicalpete » Sam Mars 16, 2019 4:56 pm

AbbeDen a écrit :
La pièce de 5¢ (sujet original) selon moi n'est une pièce avec une frappe un washer, car le motif de la reine est trop visible!!!

Oui l'avers du 25¢ aurait été intéressant étant donné qu'il possède cette pièce.

Denis


La pièce de 5¢ qui était mise en vente sur Ebay n'est pour moi qu'une grossière fabrication...

bidjobi
Messages : 3766
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5¢ 1968 EBay erreur de frappe- Est-ce possible?

Messagepar bidjobi » Jeu Mars 21, 2019 3:05 pm

Bonjour
Voici des photos d'un 10 Cents 1977-Avec un beigne coté avers ..?
Pièces jointes
10 Cents 1977-Avec un beigne coté avers-1.JPG
10 Cents 1977-Avec un beigne coté avers-2.JPG
10 Cents 1977-Avec un beigne coté avers-3.JPG

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5¢ 1968 EBay erreur de frappe- Est-ce possible?

Messagepar AbbeDen » Jeu Mars 21, 2019 3:34 pm

A Bidjobi,

Votre beigne est concave (en creux) tandis que ceux présentées sont en relief. L'on voit très bien que votre pièce a été poinçonnée car sur le revers il y a une bosse. Très facile à reproduire.

Denis


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 324 invités