5 Cents 1998-Pas de perle coté avers

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
bidjobi
Messages : 3813
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

5 Cents 1998-Pas de perle coté avers

Messagepar bidjobi » Lun Mai 06, 2024 11:14 am

:Étudiant: 5 Cents 1998-Pas de perle coté avers :shock:
Pièces jointes
5 Cents 1998-Pas de perle coté avers-No.1,.JPG
5 Cents 1998-Pas de perle coté avers-No.1.png

AbbeDen
Messages : 6817
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 Cents 1998-Pas de perle coté avers

Messagepar AbbeDen » Lun Mai 06, 2024 3:21 pm

Bonjour bidjobi,

Pièce intrigante :shock: . De ce que je vois, c'est une pièce qui semble avoir déjà circulée. De plus je vois une petite couronne de couleur différente sur le pourtour du côté avers. Se pourrait-il que ce soit une pièce altérée (Dremel)?
Un coin très obturé?

Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2677
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 Cents 1998-Pas de perle coté avers

Messagepar sylva2020 » Mer Mai 08, 2024 12:58 pm

Bonjour,

J’ai trouvé un dollar en nickel à l’état MS avec le même problème.

Sur ma pièce, les perles ont disparues et on voit que quelque chose a frotté sur les perles. Le champ est intact.

J’ai l’impression qu’on pourrait appeler ça un dommage après frappe, mais à l’intérieur de l’atelier de la Monnaie Royale du Canada :pense:

Est-ce que ça pourrait encore être la méchante machine à faire les rouleaux :?:


Salutations :)

AbbeDen
Messages : 6817
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 Cents 1998-Pas de perle coté avers

Messagepar AbbeDen » Mer Mai 08, 2024 1:25 pm

sylva2020 a écrit :Bonjour,

J’ai trouvé un dollar en nickel à l’état MS avec le même problème.

Sur ma pièce, les perles ont disparues et on voit que quelque chose a frotté sur les perles. Le champ est intact.

J’ai l’impression qu’on pourrait appeler ça un dommage après frappe, mais à l’intérieur de l’atelier de la Monnaie Royale du Canada :pense:

Est-ce que ça pourrait encore être la méchante machine à faire les rouleaux :?:

Salutations :)


Si ce sont des rouleaux thermo-formés, est-ce que la machine peut abimer les pièces?
sylva2020 aurons nous droit à une photo :-D
Denis

Andre P
Messages : 778
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 Cents 1998-Pas de perle coté avers

Messagepar Andre P » Mer Mai 08, 2024 3:38 pm

Je voie un coin obture, assez frequent sur ce millesime,et sur 1996 ,2000. J en ai plusieurs sur ces millesimes.

bidjobi
Messages : 3813
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 1998-Pas de perle coté avers

Messagepar bidjobi » Jeu Mai 09, 2024 9:42 am

:Étudiant: Bien raison Andre P moi aussi j'ai le 1996 et le 2000 voici les photos du 2000 on voie aussi du coté revers la queue du castor et les vagues :wink:
Bonne journée
Pièces jointes
5 Cents 2000-Coin obturé  Avers et revers-1.png
5 Cents 2000-Coin obturé  Avers et revers-2.png
5 Cents 2000-Coin obturé  Avers et revers-3.JPG

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2677
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 5 Cents 1998-Pas de perle coté avers

Messagepar sylva2020 » Jeu Mai 09, 2024 1:59 pm

Bonjour,

Il y a plusieurs années où les perles ont disparues en raison d’obturation. Généralement, l’obturation des perles affecte une partie des perles et non l’ensemble des pièces, même si cela arrive occasionnellement (j’ai quelques exemplaires).

Mais il faut comprendre qu’une obturation est le résultat de résidus ou de graisse qui se retrouve dans les cavités du coin. À partir du moment où il y a beaucoup de résidus ou de graisse, l’excédent s’en va sur le champ. Sur le champ, c’est ce qu’on appelle une frappe à travers et cela forme une cavité sur la pièce.

Donc, je suis d’accord que c’est une obturation lorsque les perles disparaissent, mais lorsqu’il y a un bourrelet, c’est autre chose.

Je me suis permis d’utiliser votre photo pour expliquer mon propos :
IMG_3439.jpeg


Les flèches rouges indiquent un bourrelet qui s’éloigne de l’emplacement des perles. Là où j’ai mis une flèche verte, je ne sais pas si c’est en creux ou en relief.

Peut-être que je vois mal, mais s’il y a un bourrelet, ça ne peut pas être une obturation. Votre pièce a peut-être une obturation à certains endroits et autre chose ailleurs :pense:

Salutations :)


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invités