Je veux dire qu'à plusieurs, nous sommes encore plus efficaces pour recenser les "défauts" sur plusieurs pièces. En les partageant, nous invitons les autres à se prononcer sur l'importance et la régularité de ces "erreurs", et c'est ainsi qu'on aura une meilleure idée de "l'importance" de chaque pièce. Je persiste à croire qu'en cas de doute, il vaut mieux soumettre nos observations aux autres afin d'en discuter au cas par cas. Je suis d'ailleurs agréablement surpris de l'enthousiasme de chacun. Moi aussi j'ai l'impression d'en apprendre un peu plus tous les jours, et j'en profite pour remercier tous ceux qui prennent le temps de partager leurs découvertes.

Ainsi, je crois qu'avec le temps un tri s'effectuera entre "le grain et l'ivraie", ou ce que za75 appelle "branche et brindille".
Personnellement, je bûche dans tout ce que je vois!

J'aime découvrir le "spot de métal", la lettre mal frappée, le manque de détails, etc.
Le plaisir doit demeurer! Même dans nos plus sérieuses recherches!

Pour Numi...
J'ai un Canon 4 MP avec zoom 4X, et effectivement je n'aime pas trop travailler avec le flash. Je trouve que souvent ça vient "choquer" l'image en éblouissant le tout, et que somme toute on y perd un certain naturel. En fait j'ai commencé à faire de la photo i'a plus de 10 ans et j'ai travaillé longtemps avec un vieux Canon FTb manuel pas de flash! Rien de mieux pour apprendre comment se comporte la lumière!

Je crois que tu pourrais très bien réaliser de telles photos avec ton Sony 3.1. Comme je l'ai mentionné dans un autre post, je mets maintenant ma loupe 16X sur le bout de la lentille de l'appareil (ça laisse souvent un cadre-"hublot", vous remarquerez) qui lui est en mode "macro" (mode utilisé pour photographier les petits objets). Pour le reste, il faut prendre quelques photos (la loupe se trouve à 2-3 cm de la pièce), sous différents angles et différentes luminosité, pour ensuite faire le tri à l'écran pour ne conserver que les plus pertinentes (on voit souvent mal si on a réussi notre photo si on ne se fie qu'au trop-petit écran de notre appareil).
Pour les montages-photos que je fais, je réagrandis encore (de 200%, soit 2X plus grand) la zone à observer dans le logiciel "Paint", avec le résultat que vous connaissez.
Mais l'étape de la prise de vue est cruciale!
Par curiosité, j'utilise la "LOUPE DOUBLET PORTATIVE 16X" que tu vois à cette adresse:
http://www.imaginaire.com/indexv2.jsp?u ... &langue=fr
Voilà! Bonne chance!