Merci Dot36, très instructif tout ça
J'y ajoute quelques réflexions supplémentaires, suite à ce que tu apportes et suite à mes recherches subséquentes.
En ce qui concerne le polissage dont le résultat se vérifie sur les pièces de 5 cents 1990 " Bare belly ", je constate qu'on a utilisé, occasionellement, deux types de polissage différents, sur le même coin.
Sur certaines de ces pièces, on peut voir un autre ( second ) type de polissage que celui utilisé pour produire le " Bare belly " : il est moins " agressif ", mais non moins efficace. On retrouve parfois le résultat de ce polissage " doux ", devant le castor près de la feuille, à l'arrière du castor et, entre les lignes d'eau et la bûche, sur la partie gauche de la pièce. Ce type de polissage est similaire à celui que l'on observe occasionnellement sur le 5 cents 1990. Toutefois, ce polissage ne se retouve pas sur toutes les pièces " Bare belly ", de sorte qu'un peut le retrouver sur un " Bare belly " à 5 poils alors qu'il est absent sur un autre identique ( à 5 poils ).
Si je reviens au polissage excessif du coin qui a produit le " Bare belly ", il a sans doute requis un outil bien différent de celui utilisé pour un polissage normal : dans le cas du " Bare belly ", il s'agit d'un travail que je qualifie de chirurgical et qui se concentre sur des zones bien précises, soit les poils sur le ventre du castor, pour ce 5 cents.
D'autre part, en ré-étudiant les résultats du polissage " Bare-berry ", résultats qui s'avèrent différents par la réduction progressive du nombre de poils sur le ventre du castor, je constate que la
forme des lignes horizontales varie avec les résultats évolutifs de ce polissage. Puisque les formes diverses des lignes ne sont pas attribuables à l'usure des pièces mais au polissage, il faut donc conclure que le ou les coins ont été polis entre 6 et 8 reprises au cours de sa ou de leur vie active.