5 cent 1962 double date - Une autre question

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar za75 » Ven Avr 25, 2014 8:07 am

Bonjour quasimodo2,


quasimodo2 a écrit :Bonsoir, bon j'ai faite un résumé en gros de ma pièce de la première page, voici un sommaire de ce que je voit, j'aurais surement ajouter d'autre flèche mais je croit d'avoir faite le tour assez bien, je vais essayer de vous revenir avec d'autre photos plus proche.

Vous comprenez qu'on voit pas toute le défaut ou eurreurs avec seulement 1 seule photos. Les flèches en jaune, je me pose une question es ce possible un coin doublé et un coin détérioré en même temps, ma réponse serait oui mais difficilement de le confirmé pour ma part que penser vous?

J'ai un 5 cents 1962 qui m'apparaît semblable, sinon identique au tien : je crois qu'il s'agit d'un très bel exemple d'un # 11 " Coin détérioré " ( doublure ), dans un état très avancé de détérioration du coin :) Pour ma part, sans certitude absolue, je n'y vois pas le # 32 " Coin doublé ", mais il serait souhaitable d'obtenir d'autres avis à ce sujet.

D'autre part, sur le revers, je vois, sur ma pièce, un # 8 " Dépôt de métal " de 3 hrs à 9 hrs près des denticules.

De plus, je vois aussi le # 25 " Coin désaligné ", à la fois sur le revers et sur l'avers : ce qui fait de cette pièce une " Branche " doublement intéressante.

Enfin, sur l'avers, près d'un denticule, au-dessus du T, à 9:30 hrs, je vois une petite marque du # 23.1 " Dommage au coin ".
Ceci permettrait de valider si nos deux pièces proviennent de deux coins identiques :)

M.K. Blais décrit cette pièce : " Dbl. 1962&CAN.& Beaver " et il la liste à 20$ pour une VF20.


Image

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar quasimodo2 » Ven Avr 25, 2014 4:39 pm

Bonjour à tous, bon voilà j'ai faite passablement le tour de la pièces, c'est beaucoup de travail et pas toujour facile de prendre de bonne photos.

Alors je commence par une vue globale coté revers et avers
Image

Image

Avec la date à la base des chiffres coin détérioré
Image

Encore avec la date et mon questionnement le chiffre va se suivre soit 1,9,6,2
Image

Image

Image

Image

Autre photos coin détérioré CANADA ET ÉCLAT DE COIN?
Image

Image

QUEUE ET VAGUE
Image

MILIEU DU CASTOR ET VAGUE
Image

VAGUE DEVANT LE CASTOR
Image

MUSEAU DE CASTOR
Image

K DE KG
Image

FEUILLE TÊTE ET DOS
Image

LE 5 CE DE 5 CENT
Image

DENTICULE
Image

COTÉ AVERS RE DE REGINA
Image

COTÉ AVERS DOMMAGE AU COIN PAS FACILE DE PRENDRE DE BONNE PHOTOS
Image

Image

Pour Za75 t'avais raison pour le dommage au coin à la même place que tu m'avais dit, par contre je ne voit pas dépot de métal proche des denticule sentre 3h et 9h, je croit que nous avons eu le même coin de travail. Avec ce que j'ai faite tu pourra te vérifier si tu veut.

J'entend aussi des réponse ce que vous pensez du coin doublé à l'intérieur de la date ou toute autre commentaire.

Je tien aussi à dire merci à Micro5 pour avoir faite remonté ce sujet comme on peut le constater il y a du bon de regrouper les même sujet ensemble cela ma permis de réexaminer cette pièce.

A moa aussi merci.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 27, 2014 11:03 am

Ouin pas grand réponse à mon questionnement :(
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar za75 » Dim Avr 27, 2014 11:36 am

Merci pour tes excellentes photos :D

Elles confirment que nos deux pièces proviennent de deux coins identiques.

Concernant ton hypothèse de " Coin doubé ", # 32 sur la date, je ne peux confirmer : il serait nécessaire d'obtenir d'autres avis sur ce sujet. Pour ma part, j'ai des réserves là-dessus car j'y vois plutôt le résultat d'un coin très très détérioré.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 27, 2014 11:49 am

Merci Za75 c'est gentil, c'est vraiment une belle pièce que nous avons :Chinois: . En regardant mes photos hier soir, Je croit aussi à un coin détérioré, la forme du défaut à l'intérieur de la date me fait pensé à un numéros 32 coin doublé mais l'autre point que j'ai observé c'est le manque de lustre sur le défaut ce qui me fait penser à un numéros 11 coin détérioré mais moi aussi j'aimerais avoir une confirmation.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar castor » Dim Avr 27, 2014 1:33 pm

quasimodo2 a écrit :Merci Za75 c'est gentil, c'est vraiment une belle pièce que nous avons :Chinois: . En regardant mes photos hier soir, Je croit aussi à un coin détérioré, la forme du défaut à l'intérieur de la date me fait pensé à un numéros 32 coin doublé mais l'autre point que j'ai observé c'est le manque de lustre sur le défaut ce qui me fait penser à un numéros 11 coin détérioré mais moi aussi j'aimerais avoir une confirmation.


Une marque d'un coin doublé n'a pas la bordure qui est surélevé ronde. En plus elle garde la même distance par rapport au motif adjacent. Et celle-ci, si je vois bien, n'est pas plane sur la surface comme sur un coin doublé.

Le fait qu'il y a de la doublure sur les deux côtés du "1" n'en fait pas un coin doublé.

Ce coin est extrême comme coin détérioré #11.

Image

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 27, 2014 3:22 pm

Bonjour Castor et merci pour tes explications en effet j'avais remarqué que la doublure n'était pas tout droite mais légèrement courbé, je me posait cette question et tu m'as répondu, merci encore c'est apprécié.

Pour Za75 et les autres j'avait oublié un autre détail que j'avais remarqué ce qui ressemble à 2 fendillement mais là encore difficile à être certain. Za75 si veut le vérifier sur la pièce coté avers R et E de regina je vous met des photos.
Image

Image

Image

Image

Image

Image
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar micro5 » Dim Avr 27, 2014 7:19 pm

Bonjour quasimodo2. Tu as fait tout un boulot avec tes excellentes photos. Je ne croyais pas qu'il y avait autant d'information a rechercher sur ce genre de pièce. Ca va me permettre de regarder d'un peu plus près la mienne. Merci encore :D

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 27, 2014 7:25 pm

De rien micro5 et merci à toi, ce qui à été le plus long c'est vraiment le montage et les photos ça ma pris facilement 6h. de travail.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar micro5 » Dim Avr 27, 2014 7:40 pm

Est ce que tu as eu la chance de regarder la mienne avec le lien que j'avais mis pour la trouvaille du jour.

Merci

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 27, 2014 7:58 pm

Bonsoir Micro5 non mais je vien d'aller voir. as tu vérifier ce que Za75 à dit au sujet du dommage au coin cela voudra dire que si tu là on serait 3 à avoir une pièce du même coin de travail reviens moi avec ta réponse svp.
JEAN-GUY

Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar micro5 » Dim Avr 27, 2014 8:50 pm

Il n'y a pas de dommage au coin. Par contre, entre les denticules, il y a beaucoup de variations.
La pièce a un coin désaligné avers et revers
En voici 4 exemples.

Image
Image

sous le 2
Image

Image

normal
Image

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar quasimodo2 » Dim Avr 27, 2014 9:06 pm

Effectivement on voit bien cette particularité sur tes 2 premières photos, une autre remarque à inscrire sur ton 2x2 :D . En passant belle photos aussi.
Dernière édition par quasimodo2 le Dim Avr 27, 2014 9:47 pm, édité 1 fois.
JEAN-GUY

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar Liizice » Dim Avr 27, 2014 9:25 pm

voila ma iccs comme cela.

Mon 5¢ à double castor , ligne d'eau, canada et date, cela ressemble bien un autre coin détérioré que seulement la date.

J'espère que cela pourra aidé à trouver une réponse.

Image
Image
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

Avatar de l’utilisateur
quasimodo2
Messages : 7475
Inscription : Jeu Avr 07, 2011 10:06 pm
Description : Beau Bohomme LOL
Localisation : De Montréal à Granby

Re: 5 cent 1962 double date - Une autre question

Messagepar quasimodo2 » Lun Mai 05, 2014 1:00 pm

quasimodo2 a écrit :Bonjour Castor et merci pour tes explications en effet j'avais remarqué que la doublure n'était pas tout droite mais légèrement courbé, je me posait cette question et tu m'as répondu, merci encore c'est apprécié.

Pour Za75 et les autres j'avait oublié un autre détail que j'avais remarqué ce qui ressemble à 2 fendillement mais là encore difficile à être certain. Za75 si veut le vérifier sur la pièce coté avers R et E de regina je vous met des photos.
Image

Image

Image

Image

Image

Image


Za75 à écrit
Enfin, sur l'avers, près d'un denticule, au-dessus du T, à 9:30 hrs, je vois une petite marque du # 23.1 " Dommage au coin ".

peut tu nous confirmer ses autre marque sur ta pièce liizice. 23.1 dommage au coin et 1 coin fendillé?
JEAN-GUY


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités