ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar za75 » Dim Jan 01, 2012 2:12 pm

Bonjour,

J'ai placé ce sujet parmi mes favoris : re-bravo et grand merci à Dot36, sans oublier tous les membres qui ajoutent ici leurs trouvailles additionnelles :!: :D

Avatar de l’utilisateur
Tortue
Messages : 569
Inscription : Dim Sep 05, 2010 10:35 pm

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar Tortue » Dim Jan 01, 2012 9:29 pm

Dot36, Chapeau! :Chinois:

Ton étude nous stimule à la :Rechercher: et entretient notre curiosité. Tu termines 2011 en nous donnant de quoi nous occuper en 2012. Merci.

Avatar de l’utilisateur
killerbee
Messages : 827
Inscription : Ven Juil 27, 2007 9:42 pm
Localisation : montreal

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar killerbee » Mar Jan 03, 2012 5:43 pm

dot comme tu le sait 1996 dans les 5 cent est aussi une ed mes date de predilection quand je vais avoir quelque minute je vais te faire l tri de ce que jai observer comme erreur tu pouras ajouter ca a ta liste plusieur que jai ne sont pas repertorier donc entre autre celle ci

http://www.ebay.ca/itm/1996-far-6-nicke ... 53eacf8344

http://www.ebay.ca/itm/1996-5-cents-sca ... 2558002dd8

dsl pour les lien vers ma boutique ebay je nai pas le temps actuellement de refaire des photo jai aussi 2 ou 3 autre varieter que tu na pas mentionner

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1606
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar Dot36 » Dim Jan 08, 2012 3:21 pm

Tout d'abord merci pour vos commentaires et j'encourage tous les membres qui trouveront des pièces de 5 cents 1996 avec d'autres erreurs à les mettre sur ce sujet.

Pour Bidou: j'avais dans mon échantillonnage une pièce comme celle que tu nous a placé ( la dernière de tes pièces ) où on y voit un cercle intérieur qui fait le tour de la pièce, je ne l'ai pas identifié comme une erreur car selon moi ce cercle fut probablement causé par une machine à rouler. Je place quand même la photo de ma pièce pour fin de comparaison.

Image

Dans un autre ordre d'idée j'ai reçu quelques commentaires en MP dont un que je vais partager avec vous sans identifier la provenance car la personne s'est donné la peine de le faire en privé et je vais vous donner la réponse que j'ai faite.

Voici le commentaire:

"Merci pour la présentation des erreurs que tu as trouvé pour les 5 cents 1996.
Je ne veut pas te décevoir mais au niveau des statistiques que tu présentent elles n'ont aucune valeur sauf pour les 5 cents 1996 de ton coin de pays.
En juin 2011 j'ai terminé une étude des erreurs que l'on peut trouver sur le timbre du Canada no Sc 1194. J'ai regardé 8402 timbres pour y trouver 26 timbres présentant 6 sortes d'erreurs. J'ai transmis mon rapport à un spécialiste en Saskatchewan. Voici sa réponse: "You would think it should but then who would determine rarity and on what basis. The next person could have a greater percentage of s certain type of error".
Que ce soit pour la monnaie ou les timbres, ils sont distribués à travers tout le Canada et quelqu'un de Vancouver ou de Moncton pourrair vérifier le même nombre de pièces ou timbres que nous et arriverait avec des défauts différents et des statistiques différentes.
Pensez-y!"

Voici ma réponse:

Alors si c'est vraiment ce que tu penses il faut arrêter tout de suite de faire des études car elles ne servent à rien! :lol: :lol: :lol: Les firmes de sondage avec des échantillons beaucoup moins grands arrivent à des projections qui s'avèrent vrai 19 fois sur 20 avec des marges d'erreurs assez réduites. Il faut prendre une étude pour ce qu'elle est c'est à dire une base de données et non pour une vérité absolue. Une étude comme celle que j'ai faite avec un échantillonnage relativement important devient une tendance qu'il est difficile de renverser; je te laisse comme référence l'étude sur la disparition du nickel http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... pro-nickel que Clownose a faite et à laquelle plusieurs membres ont participé et ont examiné plus de 60 000 pièces en 2 mois environ si ma mémoire est bonne. La tendance après 1000 pièces s'est maintenu jusqu'à la fin de l'étude. Si d'autres erreurs sont trouvés ailleurs au pays et que les données sont disponibles je n'aurai aucune objection à les ajouter à la mienne et à recompiler les résultats (évidemment en autant que je sois certain de la source des données). :wink: Je ne fais pas ces études pour moi car si c'était le cas je ne les publierais pas sur le site et comme bien d'autres pièces qui possèdent des erreurs et variétés que je place régulièrement sur le site je les garderai pour moi et je ferai la chasse aux pièces auprès des marchands mais tout comme d'autres membres j'ai décidé il y a longtemps de partager mes découvertes et de les faire connaître afin que les membres qui désirent faire une collection de pièces avec erreur et variété sachent ce qui existe. :wink:

En passant il est très fréquent que le milieu anglophone :roll: surtout à l'ouest du Québec réagisse plutôt froidement à ce qui vient du Québec et des maritimes :oops: je ne sais pas vraiment pourquoi mais c'est ce que j'ai constaté depuis longtemps et je ne suis pas le seul à avoir fait ce constat. En terminant j'espère que tu continueras à faire de la recherche et des études sans trop te soucier des réactions négatives surtout si elle viennet de l'ouest! :wink: En tout cas pour ma part je continue :!: (fin de la réponse)

J'ai décidé de partager ce bout avec vous parce que ce n'est pas une première et que je sais que d'autres membres ont déjà reçu des commentaires négatifs dans le passé et surtout pour que ceux et celles, qui désirent ou font des études, ne se laissent pas décourager ou s'empêchent carrément de faire des études, mais de s'attendre que lorsqu'on fait des études à recevoir des commentaires et des critiques dont on doit tenir compte pour s'améliorer mais surtout ne pas abandonner de faire des études. Je tiens également à souligner que j'ai apprécié recevoir ce commentaire, que je ne considère pas comme étant négatif, comme tous les autres que j'ai reçus car comme je le disais c'est ainsi que l'on peut s'améliorer et que ça garde l' :Étudiant:, que nous serons toujours, éveillé.

monnaieps
Messages : 62
Inscription : Sam Août 21, 2010 3:32 pm
Description : Bonjour,

Je m'intèresse aux pièces de circulation du Canada, bien que j'ai aussi des pièces d'autres pays.

J'ai commencé par les pièces de 1 cent vers l'âge de 8-10 ans avec l'une de mes soeurs, nous voulions continuer la collection qui accumulait la poussière dans un tirroir. (Mon père l'avait obtenu d'une connaissance sans trop s'en occupé) Mon intérêt s'est maintenu et cette collection est devenue la mienne.

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar monnaieps » Dim Jan 08, 2012 7:36 pm

Bonjour à tous,

Je lève mon chapeau à Dot36 pour le travail effectué.

Je lis régulièrement les messages du forum et je dois dire que depuis j'essaie encore plus d'ouvrir les yeux sur ma petite monnaie! Merci à tous de partager vos découvertes et connaissances.

Bonne journée

Daniel Sam
Messages : 1005
Inscription : Mar Juin 26, 2007 10:05 pm

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar Daniel Sam » Dim Jan 08, 2012 8:04 pm

monnaieps a écrit :Bonjour à tous,

Je lève mon chapeau à Dot36 pour le travail effectué.

Merci à tous de partager vos découvertes et connaissances.

Bonne journée


J'appuis a deux main :wink:

:Chinois:

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar za75 » Dim Jan 08, 2012 8:04 pm

Bonsoir Dot36,

Je suis étonné que, même en philatélie, on doive se référer à un spécialiste d'une autre province du Canada pour faire valider le résultat d'une étude :roll:

Grâce à l'ANPB, j'ai eu l'opportunité de côtoyer quelques spécialistes, dans ce secteur de la collection : je leur ferais volontier confiance pour obtenir un avis éclairé, si tel était mon besoin.

D'ailleurs, dans le Bulletin de l'ANPB, du mois d'août 2011, le vice-président philatélique de cette association présentait un résultat d'étude, suite à une recherche similaire, et j'ai tout lieu de croire que les résultats méritent d'être retenus, compte tenu de l'expertise de cet auteur .

Bien sûr, chacun a droit à son opinion, mais ceux qui veulent faire avancer le champs des connaissances ne doivent pas se laisser désarmer par certains experts qui revendiquent un droit exclusif à la connaissance :!:

Avatar de l’utilisateur
castor
Messages : 5874
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar castor » Dim Jan 08, 2012 8:47 pm

Bonsoir Dot36

Je pourrais te faire un commentaire très long sur le MP que tu as reçu, mais ce ne serait pas agréable pour celui qui te l'as envoyé :evil:

Je préfère plutôt te dire merci et de continuer à partager ce que tu fais avec tous ceux qui comme nous s'intéresse à la monnaie.

MERCIE Dot36 pour ce que tu nous apportes sur Numicanada, et la vie ne recule pas mais elle avance.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1606
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar Dot36 » Mar Fév 21, 2012 4:30 pm

Voici pour cette année 1996 un autre #23.1 dommage au coin très spectaculaire. Cette pièce est une gracieuseté de Killerbee. :wink:

Image

Difficile à rater lorsqu'un dommage est de cette ampleur.

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6500
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar za75 » Mer Fév 22, 2012 10:07 am

Merci de nous présenter cette pièce Dot36 :!: :)

S'il y en a une, on devrait en trouver d'autres identiques :Rechercher:

Avatar de l’utilisateur
Line
Messages : 3536
Inscription : Dim Nov 12, 2006 6:04 am
Description : Je collectionne la monnaie depuis 10 ans
Mais plus intensément ces dernières années avec la découvertes des erreurs et variétées .Mon but est d'offrir une collection a chacun de mes petits enfants
Localisation : val-des-monts

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar Line » Mar Avr 24, 2012 3:26 pm

Bonjour :)
en voici une autre que j'ai trouver ce matin
Pour ajouter a ce semplide travail de Dot36
Image
Que les sous soit avec vous

al
Messages : 852
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar al » Ven Oct 12, 2012 6:40 am

Bonjour,

Suite à ma rencontre avec Dot36 dimanche dernier à Boucherville,( je le remercie pour sa patience) j'ai pu ajouter 2 pièces à ma collection de 5 cents 1996.

Je suis à refaire le classement pour cette pièce et suite à l'étude de Dot36 je remarque que la variété près compte pour 1/3 de l'étude et le loin compte pour 2/3. Alors pourquoi les livres de références donnent une plus grande valeur à celui qui semble être le plus en circulation ?

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1606
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar Dot36 » Ven Oct 12, 2012 2:32 pm

J'avais fait le même constat :shock: sans le mentionner dans l'étude car pour moi les livres de références ne sont pas toujours la bible mais bien des livres de références. Je ne sais pas comment les livres de références déterminent leur prix :roll: mais ça ne me semble pas toujours des plus cohérents et il en est fait mention sur ce sujet: http://numicanada.com/forum/viewtopic.p ... 7&start=15 pour plusieurs autres pièces. Je trouve cela bien dommage :oops: pour ceux qui débutent car lorsqu'on n'a pas d'expérience ces livres sont souvent nos seules sources de renseignements.

andre
Messages : 3182
Inscription : Mer Mars 24, 2010 2:12 pm
Description : bonjour
pour commencer je suis un passionner de chasse a l arc (chevreuils) que je nourri presque a l année sauf l été car ils ont tout ce qu il ont besoin dans la nature sauf que j ai fait quelques petit champ nourricier .pour mes hobby je vient de commencer ma collection de monnaie et mon interet pour ce loisir se developpe de jour en jour .je fait aussi de la photo nature .je fait aussi du montage vidéo sur demande et je convertis beaucoup de v.h.s en d.v.d . j'ai deux enfants ma fille 27 ans et mon fils 21 ans deux petits enfants ma petite fille 4 ans et mon petit fils 1 ans
Localisation : mt-laurier

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar andre » Sam Oct 13, 2012 8:28 am

bon matin

voici ma contribution pour le 5¢ 1996

premiere piece (coté avers) sauf que je suis embeté de me prononcé sur le numéro de l`erreure #10 ou #23 ce qui me fait hésité se sont les "SPIKE" #23 qui se retrouvent sur le contour de la piece,si quelqu`un a la réponse cela m`aiderais a la classée.

Image

Image

Image

deuxieme piece (bug on back)

Image

troisieme piece un autre (bug on back)

Image

quatrieme piece (dépot dans et autour du premier 9)

Image


bonne journée
andre :chasseur:

mysterious_dr_x
Messages : 1911
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: ÉTUDE SUR LE 5 CENTS 1996

Messagepar mysterious_dr_x » Dim Oct 14, 2012 8:56 pm

Je n'y vois pas un #10, mais plutôt un très joli #23 :)


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités