erreurs sur 2 de mes 5¢

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

erreurs sur 2 de mes 5¢

Messagepar evilperch » Dim Jan 29, 2012 1:55 am

salut j'ai 2 pièces de 5¢ et je ne sais pas si c'est des erreur ou seulement mutilé donc j'ai besoin de votre avis. Les voici donc:

elle semble avoir été frappé a travers
Image

et celle si il manque le contour on dirait...
Image
Image

Merci beaucoup

evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Re: erreurs sur 2 de mes 5¢

Messagepar evilperch » Lun Jan 30, 2012 6:04 pm

beaucoup de visiteur mais aucun commentaire ou info qqn peux m'éclairer svp...
merci

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: erreurs sur 2 de mes 5¢

Messagepar Anaïs » Lun Jan 30, 2012 6:28 pm

bonjour,
1947, marques d'érosion, marques après la frappe.

Pour ta 1969, j'investiguerais ici : http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... rietes.php
Cela peut être :
Flan non conforme (frappé sur un flan étranger);
Frappe hors de la virole;
coin désaligné.

D'autres membres pourront t'aider aussi. Il faut cependant être patient.
anaïs

Avatar de l’utilisateur
Sénateur
Messages : 671
Inscription : Dim Août 19, 2007 6:50 pm
Localisation : Rive-Sud de Montréal

Re: erreurs sur 2 de mes 5¢

Messagepar Sénateur » Lun Jan 30, 2012 7:26 pm

salut

+1
Sens

mysterious_dr_x
Messages : 1930
Inscription : Mer Avr 04, 2007 7:57 pm
Description : Je suis pharmacien à Gatineau. J'habite maintenant Ottawa et j'ai terminé mes études. Je suis âgé de 30 ans et j'ai commencé à collectionner la monnaie il y a environ 18 ans. J'ai commencé sérieusement depuis que j'ai découvert Numicanada il y a 8 ans. Je collectionne surtout la monnaie canadienne de circulation et les pièces avec anomalies. J'ai aussi une petite collection de jetons et de monnaie internationale, et une collection plus petite encore de billets canadiens et internationaux. Je n'avais pas mis à jour mon profil depuis 6 ans... Je suis maintenant père de 2 enfants et ma collection tourne au ralenti depuis.
Localisation : Ottawa
Contact :

Re: erreurs sur 2 de mes 5¢

Messagepar mysterious_dr_x » Mar Jan 31, 2012 9:00 am

Pour le 1969, on dirait un "spooned coin" soit une pièce "cuillérée". Je ne suis pas très familier avec le procédé, mais le résultat est une tranche arrondie. Si c'est ça, c'est une job de garage.
Castor pourrait peut-être nous éclairer sur les possibilités hors-virole ou autre.

Avatar de l’utilisateur
MFR
Messages : 284
Inscription : Sam Jan 07, 2012 6:22 pm
Description : J'ai 50 ans , habite Montréal et suis sur Numicanada depuis le début de l'année 2012. J'ai collectionné les 5 cents et les 1 cents canadiens. Je suis nouveau dans ce domaine que je trouve très intéressant. J'apprends beaucoup à lire les propos des membres du site ayant beaucoup d'expertise en numismatie. Je débute maintenant une collection de timbres canadiens. Merci.
Localisation : Montréal. Québec. Canada.

Re: erreurs sur 2 de mes 5¢

Messagepar MFR » Mar Jan 31, 2012 9:55 am

Pas de colliers de perles pour le 1969. Déjà ça, est très intéressant. J'ai hâte d'avoir des explications de gens plus connaisseurs que moi. À +
C'est l'éclat de toutes ces pièces qui m'éblouissent, mon précieux.

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3334
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: erreurs sur 2 de mes 5¢

Messagepar Anaïs » Mar Jan 31, 2012 12:37 pm

Bonjour evilperch,

Ce que Mysterious_dr_x pour la "spooned coin" est très plausible et ce que MFR ajoute, pas de perles.

Si tu veux savoir si c'est une "job de garage", il est important de vérifier la tranche de ta pièce, martelée ou non?

Car j'ai déjà fait d'énormes recherches sur un 2 dollar.
Va voir ici : viewtopic.php?t=7024&hilit=virole

Cela t'aidera à comparer avec la tienne.

anaïs

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: erreurs sur 2 de mes 5¢

Messagepar castor » Mar Jan 31, 2012 12:55 pm

mysterious_dr_x a écrit :Pour le 1969, on dirait un "spooned coin" soit une pièce "cuillérée". Je ne suis pas très familier avec le procédé, mais le résultat est une tranche arrondie. Si c'est ça, c'est une job de garage.
Castor pourrait peut-être nous éclairer sur les possibilités hors-virole ou autre.


Bonjour

Pour ce qui est en rouge, à oublié et bien relire ce numéro qui est assez clair pour ces défauts.

Ce n'était pas un "spooned coin" au départ.

Une partie de cette pièce a été enlevé au départ. Puis après il y a eu un "spooned coin" pour figurer un listel. Si ce dernier avait été fait au départ, le listel serait beaucoup plus haut et large.

Le petit malin qui a fait cela à travailler fort :lol:

Regarder tout le métal qui manque sur le contour de ce montage.

Pièce de evilperch sur une pièce original, comme sur les coins entrechoqués.


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Re: erreurs sur 2 de mes 5¢

Messagepar evilperch » Mer Fév 01, 2012 7:10 pm

donc si je comprend bien c'est une job de garage...

evilperch
Messages : 46
Inscription : Jeu Jan 26, 2012 1:27 am
Description : je viens tout juste de commencé a m'intéressé à la Numismatique et je trouve cela super intéressant... je pause beaucoup de questions mais c'est que j'adore apprendre surtout sur des sujets que j'aime beaucoup...
Localisation : Maple Grove

Re: erreurs sur 2 de mes 5¢

Messagepar evilperch » Ven Mars 02, 2012 1:38 am

plus d'info???

dan2
Messages : 870
Inscription : Dim Fév 28, 2010 11:24 am
Localisation : montreal

Re: erreurs sur 2 de mes 5¢

Messagepar dan2 » Ven Mars 02, 2012 7:28 am

peut etre erreur 35. Flan non-conforme ?


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 37 invités