5 cent 1973 erreur?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
DrPhil
Messages : 21
Inscription : Sam Jan 21, 2012 1:32 pm
Localisation : Montréal

5 cent 1973 erreur?

Messagepar DrPhil » Mer Oct 03, 2012 1:40 pm

J'ai trouvé ce 5 cent 1973 qui a un aspect rugueux et j'ai pensé à un absence de placage mais les 5 cent de 1973 ne sont pas plaqués. Après je me suis dit que c'est peut-être une détérioration naturelle :( . Je voudrais savoir votre avis. Merci :D

Image

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 5 cent 1973 erreur?

Messagepar centurion » Mer Oct 03, 2012 3:34 pm

À première vue, ça ressemble pas mal au 1 cent 1980 que l'on retrouve ici :

http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... isse&id=30

Est-ce que l'avers est aussi touché?

Peux-tu prendre des images de plus près?

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

DrPhil
Messages : 21
Inscription : Sam Jan 21, 2012 1:32 pm
Localisation : Montréal

Re: 5 cent 1973 erreur?

Messagepar DrPhil » Ven Oct 05, 2012 3:16 pm

Bonjour Centurion et merci de ta réponse,
En effet, les deux côtés de la pièces sont touché voici la photo du revers

Image

par contre pour un agrandissement je suis désolé mais je peux pas faire mieux :? je n'ai pas encore de microscope USB.

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 5 cent 1973 erreur?

Messagepar centurion » Ven Oct 05, 2012 3:34 pm

Je trouve que ta pièce ressemble beaucoup à celle en référence.

D'autres opinions?

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Avatar de l’utilisateur
Anaïs
Messages : 3341
Inscription : Dim Juin 08, 2008 11:15 pm
Description : collectionne la monnaie depuis quelques années.
Localisation : Ste-Marie

Re: 5 cent 1973 erreur?

Messagepar Anaïs » Ven Oct 05, 2012 4:21 pm

Est-ce que les contours des lettres, feuilles et effigie sont étirés? Comme tassé vers le champs de la pièce.

DrPhil
Messages : 21
Inscription : Sam Jan 21, 2012 1:32 pm
Localisation : Montréal

Re: 5 cent 1973 erreur?

Messagepar DrPhil » Mer Oct 10, 2012 2:18 pm

Je ne crois pas... en comparant avec une autre pièce de 5¢ il n'y a presque pas de différence dans leurs contours, à part le fait que ceux de la pièce rugueuse sont moins définis à cause de la texture. Mais si les contours étaient étirés, qu'est-ce que ça voudrait dire?

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 5 cent 1973 erreur?

Messagepar Lightw4re » Mar Nov 27, 2012 4:32 pm

J'apporte l'hypothèse de la corrosion.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 5 cent 1973 erreur?

Messagepar AndreT » Mar Nov 27, 2012 4:39 pm

Et le sablage au jet ?

DrPhil
Messages : 21
Inscription : Sam Jan 21, 2012 1:32 pm
Localisation : Montréal

Re: 5 cent 1973 erreur?

Messagepar DrPhil » Sam Fév 02, 2013 1:12 am

Bonjour, je ramène le sujet car cette pièce me tracasse beaucoup et je me suis enfin procuré un microscope pour mieux vous montrer la pièce :D .
Voici une image de la pièce en question à côté d'une pièce de 5 cents en circulation
Image
Image
J'ai fait ce montage pour vous montrer à un fort grossissement la différence entre la pièce et un 5 cents 1973 commun (et aussi parce que je voulais essayer de plus gros zoom avec mon microscope :oops: :lol: )
Image
Alors merci de me répondre et j'espère enfin pouvoir classer le cas de ce 5 cents pour savoir si je devrais le garder ou pas :) .

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3965
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cent 1973 erreur?

Messagepar Bidou » Sam Fév 02, 2013 9:00 am

AndreT a écrit :Et le sablage au jet ?


J'opterais pour cela aussi à voir comment toutes la pièces est affectée et de façon assez uniforme.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Philipon
Messages : 81
Inscription : Lun Jan 28, 2013 7:52 pm

Re: 5 cent 1973 erreur?

Messagepar Philipon » Sam Fév 02, 2013 8:23 pm

Semble détérioré par une solution acide.

DrPhil
Messages : 21
Inscription : Sam Jan 21, 2012 1:32 pm
Localisation : Montréal

Re: 5 cent 1973 erreur?

Messagepar DrPhil » Sam Fév 02, 2013 11:15 pm

Merci pour vos réponse :)

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cent 1973 erreur?

Messagepar Oli1999 » Dim Juin 09, 2013 11:38 am

Belle piece :wink:


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 209 invités