5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar Pako » Lun Nov 19, 2012 8:39 am

Lors de ma lecture du matin, j'ai découvert un sujet concerant le petit "H" et le
gros "H", ici : http://www.coincommunity.com/forum/topi ... C_ID=87598

Dans ce sujet, je suis tombé sur une pièce que j'aimerais bien avoir dans ma
collection
, regarder bien la fissure du listel au listel, très présent et très intéressant.

:Rechercher:




Image



Peut-on affirmer un #4 (Éclat de coin) sur le "5" ?

bonne journée !
.
Patargez votre passion !
.

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar al » Lun Nov 19, 2012 12:39 pm

Bonjour Pako,

Très belle pièce en effet, M.K.Blais en fait mention dans ses volumes 2011 édition professionnel et l'édition sur les 5 cents 1858-1936.

Concernant le 5 , si tu parles du coin supérieur droit , à ma connaissance , il n'y a pas d'éclat de coin .

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar Dot36 » Lun Nov 19, 2012 4:56 pm

Bonne fin de journée Pako,

Tu as un 5 cents 1903 Large H double H Bar (DB) pour die break, si tu remarques la partie inférieur gauche du H est plus épaisse confirmant le large double H. Comme l'indiquait Al il est répertorié dans Blais et je confirme que le 5 est normal. :wink:

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar castor » Lun Nov 19, 2012 5:15 pm

Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar Dot36 » Lun Nov 19, 2012 10:53 pm

Si je suis dans le champ Castor tu me ramènes:

les revers du 5 cents à l'effigie du roi Edward VII ont deux motifs pour le nombre de feuilles soit: 1) 21 feuilles type "Tudor Crown" et 2) 22 feuilles type "revised Tudor Crown" j'ai constaté sur les pièces que j'ai, que pour le type 21 feuilles tous les 5 de 5 cents ont cette couette sur le dessus et les 22 feuilles ont le 5 sans couette, je n'ai malheureusement pas un grand échantillon pour affirmer ce fait hors de tout doute.

Informations additionnelles pour la période Edouard:

1902 Revers avec couronne de St-Edouard
1903 H ( Heaton) Revers avec couronne impériale, 21 feuilles
1903-1910 Revers avec couronne impériale 22 feuilles ( feuilles à bouts ronds pour les années 1909 et 1910 feuilles à bouts pointues existent également)


Image

Tous les livres que j'ai consulté ( Zoell, Blais, Charest ) montrent les images du 5 avec une couette et aucun n'indique ou parle d'un éclat de coin; c'est comme si ce 5 est ainsi fait sur le coin. (les images et le texte de l'image sont tirés de Charest.)

Malgré tout ce qui précède j'admets que ça ressemble en soda à un éclat de coin!. :wink:

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar AndreT » Lun Nov 19, 2012 11:03 pm

La photo du 5 cents 1903 dans le tableau des valeurs a aussi cette "houppette" :) qui relève au vent... et pour 1902, 1905 aussi. Pour les autres années c'est la même photo jusqu'à 1910, je n'arrive pas a bien voir celle-là.

Sur la 1920 que j'ai en main, il y a aussi une légère houppette comme sur la photo de 1918 dans le tableau des valeurs. Mais c'est moins prononcé que dans les années 190X.
Dernière édition par AndreT le Lun Nov 19, 2012 11:22 pm, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
AndreT
Messages : 1876
Inscription : Lun Sep 05, 2011 11:52 am
Description : Je collectionne plus sérieusement depuis août 2011 la monnaie de circulation et les pièces d'argent.

Je suis très peu actif côté échanges. Cliquez sur Mon compte Numista pour voir ce que j'ai en double, on ne sait jamais.
Localisation : Chambly, Québec, Canada
Contact :

Re: 5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar AndreT » Lun Nov 19, 2012 11:18 pm

Est-ce que c'est par manque de temps, je me doute que ça doit être beaucoup de travail, qu'on a pas des photos de chacune des années?

Je pourrais prendre et télécharger la photo de mon 5 cents 1920, si c'est utile.

Mais ça c'est un autre sujet, il doit même y avoir un message qui en parle sur le forum, je vais faire une recherche... :oops:

al
Messages : 883
Inscription : Sam Oct 20, 2007 7:31 am
Description : Collectionneur de monnaie canadienne depuis l'été 2007 , j'ai recu une collection en héritage de mon père et j'essaie de la compléter le plus possible.
Amateur inconditionnel de Pink Floyd , je m'intéresse à tout ce qui touche ce groupe.

Amateur de karting , celà me permet de me défouler sur une piste sans avoir à faire le fou du volant sur la route.

al
Localisation : Québec

Re: 5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar al » Mar Nov 20, 2012 5:55 am

Pour comparaison,

J'ai pris quelques photos du 5 pour 1902-1903-1904-1905 à 60x.

1902 régulière

Image

1902 gros H

Image

1902 petit H

Image

1903 régulière

Image

1903 gros H

Image

1903 petit H

Image

1904

Image

et 1905

Image


Qu'en pensez-vous ?

al
Grand-père et fier de l'être.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar castor » Mar Nov 20, 2012 9:40 am

Voici pour me faire pardonner ma "bourde" :oops: :oops: :oops:

J'étais dans le champ :cry:


Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar Dot36 » Mar Nov 20, 2012 10:38 am

Vous êtes pardonné M. le Castor. :lol:

Pour ma part ça m'a permit de réviser le 5 cents époque Edouardienne qui même si elle est courte comporte de nombreux motifs différents au revers; selon mes :Rechercher: et :Lecture: 5 motifs différents (couronne et feuilles ) sur une période de 9 ans c'est pas si mal ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Pako
Messages : 2251
Inscription : Mar Avr 22, 2008 11:11 pm
Description : ____________________________
Référence Erreurs & Variétés
www.5centscanada.ca
.
Contact :

Re: 5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar Pako » Mer Nov 21, 2012 8:05 am

Pako a écrit :Peut-on affirmer un #4 (Éclat de coin) sur le "5" ?
Merci à vous, d'avoir pris de votre temps pour me réponse !
Très apprécié !

:Chinois:
.
Patargez votre passion !
.

Avatar de l’utilisateur
Lightw4re
Site Admin
Messages : 6561
Inscription : Jeu Juil 07, 2005 10:08 am
Description : Administrateur
Contact :

Re: 5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar Lightw4re » Mar Nov 27, 2012 3:49 pm

Pako a écrit :Lors de ma lecture du matin, j'ai découvert un sujet concerant le petit "H" et le
gros "H", ici : http://www.coincommunity.com/forum/topi ... C_ID=87598


Cette pièce a été trouvée deux ans plus tôt (en 2009) sur Numicanada!

versim
Messages : 61
Inscription : Dim Avr 06, 2008 2:05 pm
Description : j'adore collectionner en particulier les 5¢, j'affectionne particulièrement les petits 5¢. J'ai aussi des timbres, certaines pièces PL, quelques billets et des balles de golf avec logo de différents endroits ou clubs visités. Je suis donc un mordu du golf(mon emploi me le permettant) mais j'aime beaucoup le sport en général. J'affectionne aussi les voyages vers le soleil, Cuba, Rép.Dom. etc et y faire quelques rondes de golf! peut-être rencontrerai-je quelques-uns de vous sur un terrain un de ces quatres!
Localisation : matane

Re: 5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar versim » Mer Nov 28, 2012 5:19 pm

Effectivement, merci de le rappeler lightw4re, je l'avais présenté en 2009. Une photo a même été mise dans valeurs 5 cents 1903, autres erreurs et variétés.

versim

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar Dot36 » Jeu Jan 17, 2013 11:41 pm

Voici une pièce qui est répertorié dans Blais "Illustrated reference guide for 5 cents coin of Canada part 1 1858-1936" à la page 148 comme étant 1903 thin H Bar (DB). Le DB est pour "die break " qui signifie coin brisé. Il mentionne également que: THIS DIE BREAK RUNS ACROSS THE ENTIRE COIN FROM THE TOP OF THE RIM TO THE BOTTOM OF THE RIM" ce qui signifie que la brisure fait toute la pièce de haut en bas ce qui en fait un #2 dans notre liste d'erreur ( coin cassé et retenu ).

Comme cette pièce est très petite 15,50mm il est dificile de bien faire ressortir la brisure en une seule photo je l'ai donc fait en plusieurs photos:


Image


Image


Image


Image


La pièce dans sa totalité revers:
Image


Cette pièce ci, bien que semblable, est différente de celle présentée par Pako en introduction de ce sujet qui elle est identifiée comme étant 1903 Large H double H Bar (DB) et a été frappée par un coin différent.

Sur ce il ne me reste qu'à souhaiter bonne chasse aux intéressés et surtout amenez votre loupe avec vous car cette pièce est vraiment très petite ce qui rend presque impossible la détection de ce coin brisé et retenu à l'oeil nu. :wink:

abderrahime

Re: 5c - 1903 #2 Coin cassé et retenu (Retained Broken Die)

Messagepar abderrahime » Mer Mai 07, 2014 6:23 pm

Voici une autre 5c - 1903 H (petit H) avec un très beau #2 Coin cassé et retenu avec un beau trophée coin entrechqué,

Image

Image

Image

Image


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 188 invités