Erreur de frappe sur un 5 cents canadien 1965 (rare)

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
ombledor
Messages : 17
Inscription : Lun Nov 19, 2012 6:23 am
Description : Collectionneur de monnaie, papa à temps plein (3), voyage selon les possibilités.
Localisation : Sainte-Christine

Erreur de frappe sur un 5 cents canadien 1965 (rare)

Messagepar ombledor » Sam Fév 02, 2013 10:01 am

Bonjour,

Je lance un appel général pour tenter d'obtenir des explications sur la pièce que je viens de trouver.
Il s'agit d'un 5 cents 1965 canadien. Du côté de l'avers, celui de l'effigie de la reine, la pièce est effacée à 80%. De façon uniforme, elle commence en étant partiellement frappée à 8h. Elle disparaît progressivement en se dirigeant vers 2h jusqu'à être complètement effacée. Autrement dit, en partant du bas gauche de la pièce et en se dirigeant vers le haut droit. Quand j'ai vu cela, ma première réaction a été de me dire "voilà une job de garage" comme on en voit assez souvent, soit le résultat après que quelqu'un ait fait passer un mauvais quart d'heure à la pièce.
À ce moment, je l'ai retournée pour examiner le revers, le castor. La frappe était légèrement moins nette qu'à l'habitude (le relief) et on pouvait distinguer à l'oeil nu différentes lignes légères, différents traits, épars, clairsemés, mais rien en apparence de significatif.
C'est en prenant ma loupe 20X que j'ai réalisé que j'avais quelque chose d'extrêmement particulier entre les mains. Sous le "5 cents", un ou deux milimètres en décalage vers le bas, on pouvait voir incrusté dans le flanc, très nettement, très clairement, le mot Gracia écrit à l'envers. Ensuite on arrivait à la feuille d'érable à la gauche de "5 cents". De l'autre côté, soit à gauche de cette feuille d'érable, on pouvait lire "gi". Je constatais donc qu'il s'agissait du mot Régina et que le "Ré" avait été éclipsé par l'impression de la feuille d'érable. J'avais donc entre les mains une pièce dans laquelle on pouvait observer un effet miroir partiel. En regardant cette pièce dans un miroir, les mots Garcia Régina se lisaient à l'endroit.
De plus, au-dessus du castor, un peu vers l'arrière, on voit une petite bande étroite qui suit la courbure du dos du castor et à laquelle s'ajoute une petite pointe. En fait, il s'agit du haut de la chevelure de la Reine en effet miroir, la chevelure qui se trouve sur les pièces de 5 cents de 1964. Et, pour terminer ma description, au nord de l'inscription "5 cents", au fond de la pièce, en effet miroir, on peut observer les denticules. Elles sont observables à partir de la gauche de la feuille d'érable située à droite et elles s'étendent jusque passé le 5 de "5 cents".
Vous aurez constaté que j'ai entre les mains une pièce absolument extraordinaire puisqu'il y a l'image en effet miroir de l'avers (la reine) sur le revers (le castor) d'une pièce de 1965.
Est-ce que quelqu'un aurait un début d'explication permettant d'expliquer comment on peut arriver à produire une telle pièce?

pierre.dumais@cssh.qc.ca

Ps:J'ai tenté d'inclure une image de chacun des côtés de ma pièce et je ne suis pas certain d'y être parvenu. Si elle n'y est pas, envoyez-moi un courriel et là c'est certain que je saurai en envoyer une. Merci

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Erreur de frappe sur un 5 cents canadien 1965 (rare)

Messagepar castor » Sam Fév 02, 2013 1:20 pm

Bonjour

J'ai les photos que j'avais demandé et les voici.

Je les ai découpé circulaire pour mieux voir.

ImageImage


ImageImage

Pour ombledor

Ces photos sont prise de trop loin et on ne voit pas les détails des défauts que tu explique.

Ils faut des photos ou l'on peux voir ces détails.

Plusieurs ici pourraient te conseiller comment faire pour les photos.

Si l'on savait la ville ou tu demeure (car ton profil est pratiquement vide), peut-être qu'il y a quelqu'un dans ton bout qui pourrait t'aider pour les photos.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

ombledor
Messages : 17
Inscription : Lun Nov 19, 2012 6:23 am
Description : Collectionneur de monnaie, papa à temps plein (3), voyage selon les possibilités.
Localisation : Sainte-Christine

Re: Erreur de frappe sur un 5 cents canadien 1965 (rare)

Messagepar ombledor » Sam Fév 02, 2013 1:49 pm

Merci pour la photo. Je ne suis pas certain qu'un plus gros plan permettrait de mieux voir. Comme je l'ai expliqué, c'est avec une loupe grossissant 20 fois que je peux le mieux voir les défauts de frappe. Toutefois, si vous lisez bien la description que j'en fais, vous pourrez les observer sur la photo. On distingue très bien les lettres en fond, à l'endroit de "5 cents", les petites denticules au-dessus, de même que la petite bande des cheveux de la reine au-dessus du dos du castor.. Pour ce qui est de l'autre côté, les détails sont très clairs.

ombledor
Messages : 17
Inscription : Lun Nov 19, 2012 6:23 am
Description : Collectionneur de monnaie, papa à temps plein (3), voyage selon les possibilités.
Localisation : Sainte-Christine

Re: Erreur de frappe sur un 5 cents canadien 1965 (rare)

Messagepar ombledor » Sam Fév 02, 2013 3:47 pm

Autre précision, ce qui est extraordinaire avec cette pièce de 5 cents, c'est qu'on y retrouve en effet miroir la frappe d'une pièce de 1964 (probablement) et la frappe régulière d'un 5 cents 1965. En 1965, on ne retrouvait plus les mots Dei Gracia Régina" sur les nouvelles pièces. Ces mots ne sont que sur les années antérieures.

Ombledor

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Erreur de frappe sur un 5 cents canadien 1965 (rare)

Messagepar castor » Sam Fév 02, 2013 8:10 pm

ombledor a écrit :
C'est en prenant ma loupe 20X que j'ai réalisé que j'avais quelque chose d'extrêmement particulier entre les mains. Sous le "5 cents", un ou deux milimètres en décalage vers le bas, on pouvait voir incrusté dans le flanc, très nettement, très clairement, le mot Gracia écrit à l'envers.

Ensuite on arrivait à la feuille d'érable à la gauche de "5 cents". De l'autre côté, soit à gauche de cette feuille d'érable, on pouvait lire "gi".

Est-ce que quelqu'un aurait un début d'explication permettant d'expliquer comment on peut arriver à produire une telle pièce?


Les lettres incrustées sont à peu près comme ceci. Oublions les autres marques.

Image

Je ne sais pas si tu as des connaissance dans comment se fabrique la monnaie :?:

À ce que tu décris tu peux t'en faire des exactement pareils. Une pièce 1964 et une 1965.

Cole les deux ensemble, revers 1965 sur avers 1964, met le tout dans un étau et serre le sandwich. Ceci t'en fera une deuxième.
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

ombledor
Messages : 17
Inscription : Lun Nov 19, 2012 6:23 am
Description : Collectionneur de monnaie, papa à temps plein (3), voyage selon les possibilités.
Localisation : Sainte-Christine

Re: Erreur de frappe sur un 5 cents canadien 1965 (rare)

Messagepar ombledor » Sam Fév 02, 2013 8:34 pm

Castor, vous avez peut-être raison. Je n'ai pas encore d'idée arrêtée expliquant l'état de cette pièce. Je l'ai montré à des gens de mon club ayant énormément d'expérience et personne n'a songé un instant à une job de garage. Si vous avez raison, pour arriver au résultat de la pièce que j'ai entre les mains, il faudrait partir d'un blank, soit une rondelle ayant échappé à l'impression. Il faudrait, dans un premier temps, imprimer la partie effet miroir. Par la suite, il faudrait imprimer le 5 sous 1965 par- dessus parce que toutes les parties de celle de 1965 éclipsent les parties où est l'effet miroir. Est-ce possible avec un étau? Je n'en sais rien. Du côté de l'avers, la Reine est en partie effacée, mais la pièce a la même épaisseur et le même diamètre qu'une pièce normale. Merci pour votre commentaire.

abderrahime

Re: Erreur de frappe sur un 5 cents canadien 1965 (rare)

Messagepar abderrahime » Sam Fév 02, 2013 8:42 pm

castor a écrit :Bonjour

J'ai les photos que j'avais demandé et les voici.

Je les ai découpé circulaire pour mieux voir.

Pour ombledor

Ces photos sont prise de trop loin et on ne voit pas les détails des défauts que tu explique.

Ils faut des photos ou l'on peux voir ces détails.



Personnellement si j'était à ta place je placerais les images demandées par castor en premier lieu.

ombledor
Messages : 17
Inscription : Lun Nov 19, 2012 6:23 am
Description : Collectionneur de monnaie, papa à temps plein (3), voyage selon les possibilités.
Localisation : Sainte-Christine

Re: Erreur de frappe sur un 5 cents canadien 1965 (rare)

Messagepar ombledor » Sam Fév 02, 2013 9:37 pm

Si vous pouvez le faire, faites-le. Personnellement, j'aimerais bien, mais je trouve ce site d'une complexité extrême, j'en suis totalement incapable.

V@UTOUR
Messages : 2111
Inscription : Jeu Jan 31, 2008 9:31 pm
Description : et oui un petit retour pour moi.
Localisation : Gaspésie - Mtl
Contact :

Re: Erreur de frappe sur un 5 cents canadien 1965 (rare)

Messagepar V@UTOUR » Sam Fév 02, 2013 10:42 pm

ces pas dure quand tu fait un commentaire ya un ptit message en bleu ( ajouté une image ) clic dessu ya une fenetre qui ouvre apres clic sur le bouton parcourir ca tammene a ta banque dimmage, clic 2 bfois sur limage que tu veut posté et laisse le temp de loader ton image , apres limage loader tu vas avoir 1 lien pour ton image clic sur le lien avec le bouton droit de la souris mets le en surbrillance et copie vas dans ton message et collé. et envoyé :wink:

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 41 invités