5¢ 1962, qui a bouffé mon castor?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

5¢ 1962, qui a bouffé mon castor?

Messagepar Papou4 » Mer Août 28, 2013 5:19 am

Fesse ou poitrine ?

Je ne sais pas qu'est-ce qui a provoqué cette variété?

Mais quelqu'un a pris une bouchée de castor.

Image

et en prime date double;

Image

Photo de chemicalpete (merci)

Oli1999
Messages : 2237
Inscription : Dim Fév 19, 2012 1:21 pm
Localisation : Ville de Québec

Re: 5¢ 1962, qui a bouffé mon castor?

Messagepar Oli1999 » Mer Août 28, 2013 12:14 pm

La pièce est de quel grade?

centurion
Messages : 1205
Inscription : Dim Mars 04, 2012 7:54 pm
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.
Localisation : Rive-Nord de Mtl

Re: 5¢ 1962, qui a bouffé mon castor?

Messagepar centurion » Mer Août 28, 2013 12:53 pm

Selon moi, la bouchée du castor est un dommage après la frappe, la pièce semble pas mal usée.

Par contre, je crois voir une belle doublure sous le castor (tête et ventre).

Est-ce le cas?

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5¢ 1962, qui a bouffé mon castor?

Messagepar AbbeDen » Mer Août 28, 2013 3:24 pm

centurion a écrit :Selon moi, la bouchée du castor est un dommage après la frappe, la pièce semble pas mal usée.
centurion :wink:

Papou4, pouvez vous vérifier si dans la bouchée (!), l'on peut voir des traces de frappe (c-à-d qu'il y a des traces de fourrure sur le dos du castor). Sinon comme dit centurion, c'est un dommage après la frappe.
Denis

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 5¢ 1962, qui a bouffé mon castor?

Messagepar Papou4 » Mer Août 28, 2013 4:55 pm

Le grade de cette pièce est de VG8 ou moins, si l'on considère les deux marques profondes au dessus du C et du N de CANADA.

La date est franchement double (la photo ne le rend pas justice).

Pour ce qui est de la bouché prise au fessier, aucune marque ne permet un diagnostique précis. Mais si l'on considère les rebords arrondis avec des marques de ce qui ressemble à de la fourure, on serait porté à croire que la bouché a été réalisée lors de la frappe (graisse peut-être).

Au membre du jurie de se prononcer.

AbbeDen
Messages : 6756
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5¢ 1962, qui a bouffé mon castor?

Messagepar AbbeDen » Mer Août 28, 2013 5:32 pm

Papou4 a écrit :Pour ce qui est de la bouché prise au fessier, aucune marque ne permet un diagnostique précis. Mais si l'on considère les rebords arrondis avec des marques de ce qui ressemble à de la fourure, on serait porté à croire que la bouché a été réalisée lors de la frappe (graisse peut-être).

Au membre du jurie de se prononcer.


Cette remarque '' si l'on considère les rebords arrondis...'' est importante, il pourait s'agir d'une erreur de frappe et jamais décelée* (avant son grade VG8). Une analyse d'expert (jury) pourra déterminer si l'on est en présence d'une erreur ou tout simplement d'un bris après frappe. Si c'est une erreur de frappe que vaut cette pièce? Qui offre 20.00$? Qui offre 50 cents + 2$ de frais de poste?
* Depuis plusieurs années, toutes les erreurs mineures (et que je crois pesonnelement fait après la frappe) que j'ai trouvées sur des pièces passablement usées je les ai remises en circulation. Devons nous payer 15$ pour se faire confirmer que notre pièce de 5 cents vaut 15¢? Non, mais et il y a un mais, dans certains cas nous pouvons trouver des variétés (5¢ 1932 haut et bas, 50¢ 1974 avec S manquant etc.) et ainsi les publiciser. Donc exprimez-vous, nous en serons tous gagnants.

Denis

Avatar de l’utilisateur
MÔA
Messages : 1381
Inscription : Sam Déc 01, 2012 4:30 pm
Localisation : St-Jérome

Re: 5¢ 1962, qui a bouffé mon castor?

Messagepar MÔA » Mer Août 28, 2013 6:34 pm

de plus "extended water lines...MK.Blais" j'en ai une semblable mais pas avec les blessures ...... :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
rieur10
Messages : 187
Inscription : Sam Avr 14, 2012 1:13 am
Description : J'ai toujours été attiré par les pièces et les collection, mais je n'y ai jamais mis beaucoup de temps.
Localisation : Laval, Québec

Re: 5¢ 1962, qui a bouffé mon castor?

Messagepar rieur10 » Mer Août 28, 2013 7:37 pm

Bonjour Papou4

Tu mentionne que la photo à été prise par chemicalpete. Est-ce que ce serais trop demander d'avoir un agrandissement de la zone ''bouffé'' ? :oops:

Rieur

Avatar de l’utilisateur
za75
Messages : 6504
Inscription : Jeu Fév 01, 2007 3:57 pm
Description : Issu d'une famille souche de la région de La Pocatière, les Pelletier, je suis marié et père de Vincent qui, présentement, s'intéresse encore peu à la collection de monnaie, mais qui sait......

Amateur de baseball, j'ai collectionné, pendant mes jeunes années, des cartes de joueurs qui se sont "envolées" depuis, et des pierres de toutes sortes qui m'ont toujours fasciné.
Initié à la collection de monnaie par un de mes oncles qui, à l'époque, vivait à Champigny, près de Québec, je dois cependant vous avouer qu'au cours des quarante dernières années, la diversité des monnaies étrangères m'a beaucoup plus passionné que les monnaies canadiennes.


Encore jeune agronome, j'ai eu l'opportunité d'aller vivre au Maroc avec mon épouse pendant quatre ans, en tant que coopérant. La collection de monnaie et les nombreuses excursions, à travers le pays, ne furent jamais réellement dissociées. Ce fut une avenure palpitante, constamment remplie d'opportunités et de surprises : à titre d'exemple, j'ai découvert près de la mer Méditerranée, dans un petit village nommé Oued Laou, lors d'un souk, étalée avec d'autres pièces sur un tapis berbère posé sur le sol, une pièce en excellent état de conservation, frappée dans ce même village, en AH441 (1050 de notre ère) : cette pièce demeure encore aujourd'hui ma pièce fétiche. C'est d'ailleurs en découvrant les monnaies du Maroc que j'attrapai la piqûre pour les variétés.

Les vingt années qui suivirent, au Québec, me permirent de consolider cette collection et de parfaire mes connaissances. En début de retraite, il y a douze ans, après avoir classé cette collection grâce à un Corpus de très grande qualité, étude en trois volumes, produite au Maroc, j'entrepris la mise à jour des catalogues de Krause, section Maroc, afin notamment de donner une meilleure vitrine à ces monnaies assez peu connues. Dans cette même veine, je fis en sorte que le Musée de la Monnaie, à Ottawa, soit doté d'une collection représentative des monnaies marocaines (1650 à nos jours ).

Et...., ce qui devait arriver, arriva : depuis au moins cinq ans, je me suis plongé dans les variétés non répertoriées des monnaies canadiennes. Au début de cette autre aventure, non moins passionnante, mon action fut surtout reliée aux activités de l'ANPB, soit par des articles, échanges, sensibilisation et information. J'ai découvert Numicanada depuis environ quinze mois et il m'est apparu que ce site et surtout son forum m'offraient une excellente opportunité pour partager avec d'autres membres mon intérêt pour ces variétés. Lorsque je regarde le chemin que nous avons parcouru sur ce site, depuis quelques mois seulement, je suis porté à croire que cet objectif a été réalisé en grande partie. Qui plus est, il me fait encore plus plaisir de constater que la relève est là, qu'elle est de plus en plus structurée et de plus en plus efficace ! À la veille de mes soixante-dix ans, je n'ai donc pas à m'inquiéter, car les membres de ce merveilleux site me semblent très motivés et de mieux en mieux outillés pour aller de l'avant !
Longue vie à Numicanada !

06/2008
Localisation : Rive-sud de Montréal

Re: 5¢ 1962, qui a bouffé mon castor?

Messagepar za75 » Mer Août 28, 2013 8:18 pm

Bonsoir AbbeDen,

AbbeDen a écrit :Devons nous payer 15$ pour se faire confirmer que notre pièce de 5 cents vaut 15¢? Non, mais et il y a un mais, dans certains cas nous pouvons trouver des variétés (5¢ 1932 haut et bas, 50¢ 1974 avec S manquant etc.) et ainsi les publiciser. Donc exprimez-vous, nous en serons tous gagnants.

Denis


Je crois que ce site, notamment avec sa liste d'erreurs et variétés ainsi que son " Livre - Branches et Brindilles ", sans oublier les 5087 sujets et les 42789 messages inscrits sur le forum concerné, a fait la preuve depuis 2005 que l'intérêt des membres ne se limite pas à quelques pièces, " dans certains cas ".

Les Branches se retrouvent dans tous les types d'erreurs et leurs découvertes, en plus du plaisir qu'elles procurent, correspondent à l'intérêt de plus en plus de collectionneurs.

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5¢ 1962, qui a bouffé mon castor?

Messagepar Chemicalpete » Jeu Août 29, 2013 8:26 pm

Vu que j'ai les photos originales, j'ai pu faire un agrandissement de la zone suspecte. Je la poste ici pour, je l'espère, éclairer le débat.

Image

Un agrandissement plus poussé ne révèle pas grand chose de plus et la photo commence à pixelliser...

Image

Pour ma part, j'ai l'impression que c'est un ours qui a pris une bonne mordée sur le castor... :lol: :lol:

Je blague...Plus sérieusement, il est très possible que ce soit une frappe à travers quelque chose. Peut-être de la graisse ou quelque chose du genre...Je ne pense pas que c'est un dommage après la frappe car il n'y a aucune trace de ce qui aurait laissé cette marque. Je n'ai malheureusement pas pris de photo de l'autre côté, mais je ne pense pas qu'il y avait de marque particulière...


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 224 invités