5 cents 1953 sans chrome

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
jso27
Messages : 135
Inscription : Jeu Mars 22, 2012 9:50 pm
Description : classement de la monnaie débuté récemment.
monnaie canadienne et 25 cents des états américains. Pièces circulées
Localisation : Rive Sud de Montréal

5 cents 1953 sans chrome

Messagepar jso27 » Sam Fév 01, 2014 7:28 pm

Bonjour,
Un ami qui sait que je m'intéresse à la monnaie m'a indiqué qu'il avait trouvé un 5 cent 1953 et que selon ses recherches il valait beaucoup. Selon lui c'était un SF sans chrome.

Lorsqu'il me l'a apporté, j'ai pu lui confirmé que c'était un NSF et non un SF. Par contre, je vous avoue que je ne sais pas ce qu'a l'air un 5 cents 1953 sans chrome.

Je ne crois pas si c'est comme les Tombac, mais j'ai tenté de trouver sur ce site des photos où on pourrait voir les chromes manquants vs les autres, et je n'ai pas réussi à trouver la différence.

Est-ce que quelqu'un saurait si l'information existe sur ce site ou ailleurs?

Merci beaucoup !

JSO27

jso27
Messages : 135
Inscription : Jeu Mars 22, 2012 9:50 pm
Description : classement de la monnaie débuté récemment.
monnaie canadienne et 25 cents des états américains. Pièces circulées
Localisation : Rive Sud de Montréal

Re: 5 cents 1953 sans chrome

Messagepar jso27 » Sam Fév 01, 2014 7:36 pm

J'ai oublié de mentionné que la feuille était éloignée.

Merci |

JSO27

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: 5 cents 1953 sans chrome

Messagepar Liizice » Sam Fév 01, 2014 7:43 pm

Voila quelques photos, que j'espère qui vont t'aider : exemple de 1944 et 1954 missing chrome.

Sans chrome il resorte couleur nickel sinon s'il on leur chrome ils sont bleuté., il faut bien regardé entre le lettrage, c'est la derniere place qu'il reste du chrome s'il y en a. Sinon totalement grise.

Image
Image
Image
Image
Image

À toi de voir maintenant :)
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1959
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5 cents 1953 sans chrome

Messagepar Chemicalpete » Dim Fév 02, 2014 10:05 am

Pour comparer une pièce avec chrome et sans chrome, on peut aussi comparer une pièce normale chromée, qui a une teinte bleutée, avec une pièce BU en nickel. La couche de métal en dessous du chrome est du nickel, qui a une teinte plutôt gris-jaunâtre...SI l'aspect est très semblable à celui d'une pièce en nickel, cela confirme pas mal le diagnostic. Si le flan a passé tout droit à l'étape de chromage, il y a encore la couche de nickel qui est là et qui lui donnera l'aspect d'une pièce en nickel.
Mais comme le dit liizice, il est important de regarder comme il faut la pièce sans chrome, particulièrement dans et entre les lettres car si la pièce est usée, il restera du chrome à ces endroits. Il faut qu'il n'y ait aucune trace de bleuté visible nulle part pour qualifier la pièce "sans chrome" et encore, préférablement sur une pièce de haut grade (EF et plus). Sur une pièce de bas grade (VG ou moins), un esprit soupçonneux pourrait toujours conserver un doute...

Avatar de l’utilisateur
ziphandel2
Messages : 184
Inscription : Mar Avr 03, 2007 11:55 pm
Description : Malgré un emploi du temps chargé d'ou le fait que je ne soit pas ici aussi souvant que je le voudrais, je crois devoir me présenter un peut.

La passion a commencer il y a 25 ans lorsque j'ai reçu pour mes 14 ans mes 2 premières épreuves numismatique. J'ai vite pris gout et commencer a faire ma collection de 1 sous et de 5 sous. Un jour trouvant que ma collection etait plus ou moins attrayante dans le grade, j'ai décidé de me promenner avec mes pièces et de faire des échanges. Un jour de passage à Nuphilex chez un marchand pour vendre et ou échanger quelque pièces ce dernier m'a fortement suggérer de ne pas vendre certaine de mes pièces car elle comportait des défaux et qu'elles avaient une certaine valeur. Ce marchand m'a offer son DVD de l'époque (2003), je me suis mis a l'éplucher et de la est né ma passion pour les erreurs et variétés.

Dans la meme année, 2 semaines aprés Nuphilex je suis aller voir le salon de l'A.N.P.B. suite à une annonce vu sur un panneau.

À ce salon j'ai fait la rencontre de ZA75 qui de par son approche et la conversation que nous avons eu, à su capter encore plus mon interet et à devenir membre de ce club dont je fait parti du conseil. Ce n'est qu'en fin 2006 début 2007 que ZA75 me parle d'erreurs et variétés et m'invite à m'inscrire sur Numicanada. À force de discussion est né l'idée de faire une liste d'erreurs et de variétés qui permettrai à tous de s'y retrouver et nous permettrai de décharger les 2X2 et les '' cases'' de certification.

Mon champ d'intérêt est vaste mais j'ai un faible pour les rotaions, les coins suspendue retenue ou fendillés et les doubles date ainsi que les die clash.
Contact :

Re: 5 cents 1953 sans chrome

Messagepar ziphandel2 » Dim Fév 02, 2014 10:58 pm

Voici mes variantes pour le 5cent 1953. Les photos ne sont pas des plus calire mais ca vous donnera un aperçu appréciable.

Image

Image

Image

Vous pouvez les trouver aussi pour les années 1951-1952 et 1954


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 432 invités