5 cent 1909 question

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
abderrahime

5 cent 1909 question

Messagepar abderrahime » Lun Avr 21, 2014 2:45 pm

Est-ce que ce 5 cent 1909 est celui feuille ronde Cross/Bow.??? Merci.

De ma part je vois le bout de la couronne qui touche aux denticules. Est ce bien ça Cross/Bow.???

Image

Image

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: 5 cent 1909 question

Messagepar Liizice » Lun Avr 21, 2014 4:24 pm

C'est un round leaves + bow tie.
Belle pièce, mais ce n'est pas la super rare variété :(
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

abderrahime

Re: 5 cent 1909 question

Messagepar abderrahime » Lun Avr 21, 2014 4:49 pm

Liizice a écrit :C'est un round leaves + bow tie.
Belle pièce, mais ce n'est pas la super rare variété :(


Merci Liizice pour la reponse, Y 'a t'il des images pour bien différentier les deux variétés.???

MERCI.

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cent 1909 question

Messagepar castor » Lun Avr 21, 2014 5:53 pm

abderrahime a écrit :Y 'a t'il des images pour bien différentier les deux variétés.???



Image
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

abderrahime

Re: 5 cent 1909 question

Messagepar abderrahime » Lun Avr 21, 2014 7:02 pm

Merci Bien CASTOR, des images de Hautes Définitions, Je pense que Lightw4re doit les publier à la place des autres images. On distingue très bien les feuilles rondes des feuilles pointues.

Mais j'ai mal posé ma question:
abderrahime a écrit :
Liizice a écrit :C'est un round leaves + bow tie.
Belle pièce, mais ce n'est pas la super rare variété Cross/Bow:(


Merci Liizice pour la reponse, Y 'a t'il des images pour bien différentier les deux variétés.???

MERCI.


Ma question est sur les deux variétés : Bow/Tie et Cross/Bow s'il y'a des images pour distinguer entre les deux.???? Désolé. :oops: :oops:

Liizice
Messages : 1396
Inscription : Mar Oct 19, 2010 4:59 pm
Description : Mon nom fait bizzard et oui voila la raison. Chaque lettre représent une personne important dans ma vie.

Le respect ,l'honneté, entraide et vivre la vie de jour en jour, tout en ayant du plaisir dans ce que je fais. C'est ma personnalité.

Aime collectionner!!!
Localisation : laval
Contact :

Re: 5 cent 1909 question

Messagepar Liizice » Lun Avr 21, 2014 9:19 pm

Dans le charlton, ils sont indiqué et illustré. Je prendrai une photo demain.
Vivre la vie amène la passion, la passion amène le plaisir et tout ce tout creer une vie parfaite

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cent 1909 question

Messagepar castor » Ven Avr 25, 2014 5:36 pm

Bonjour abderrahime

Comme dans la collection des monnaies il y a toujours un peu d'histoire :wink: , voici l'histoire concernant Edward V11 et les différences dans les couronnes sur le revers des pièces de 5 ¢ pendant son règne de neuf années.

La "couronne impérial d'état" (imperial state crown St Edward's ) était déjà employé depuis 300 ans, dont 63 années par la reine Victoria.


Image


Pour son couronnement Edward V11 commanda un nouveau dessin pour sa couronne.

Cette nouvelle couronne porte le nom de "Tudor Crown" et elle deviendra connue sous le nom de "la couronne du roi".

C'est la gravure de cette couronne que l'on voit à l'avers dont il est coiffé et qui est surmonté d'une "croix de malte stylisé".


Image


C'est la "monnaie Royale" de Londres en 1902 qui a fabriqué les coins et elle a gardé la même couronne au revers que celle de la reine Victoria, soit la couronne impériale d'état, ce qui fait sa première sorte de couronne.

Les pièces avec "H" furent frappées à Birmingham et sans "H" à Londres.

Puis en 1903 les changements qui avaient débuté en 1902 pour le revers furent achevés.

C'est la couronne" Tudor Crown" avec la "croix de malte stylisé" comme sur la couronne de l'avers qui fut employé pour les pièces avec "H". C'est la deuxième sorte de couronne.


Image


Pour les pièces sans "H" de 1903 à 1910 frappées à Londres à partir du milieu de 1903, le dessin du revers fut modifié avec 22 feuilles, la couronne a été faite plus petite et la "croix de malte stylisé" fut remplacé par une "croix de malte" classique.

Par contre du au manque d'espace entre le haut de la couronne et le listel,
cette nouvelle croix ressemblait plus à un "nœud papillon" d’où le nom de
"Bow Tie" qu'à une "croix de malte". C'est la troisième sorte de couronne.

À partir de 1908 toute la production de ces pièces fut transférée à Ottawa dont c'était le début de la MRC que l'on connaît aujourd'hui.

En 1908 pour corriger l'apparence de la croix (Bow Tie), le graveur grava une "croix ordinaire" par-dessus la "croix de malte classique", d’où la naissance connu des pièces "Cross / Bow Tie" et de la quatrième sorte de couronne.

Et en 1909 il y eu encore une modification au revers mais qui touchait les feuilles.

Les feuilles avant cette retouche ressemblaient à des feuilles d'érable (Maple or Round Leaves) et après les retouches ils ressemblaient à des feuilles de houx (Holly or Pointed Leaves). On retrouve cette variété pour 1909 et 1910.

Maintenant en réponse pour les fameuses croix.

J'ai fait le montage qui suit en y mettant ta pièce qui est "Bow Tie" d'après ce que je vois et trois croix certifié "Crow / Bow Tie", une de"CCCS" et les deux autres "ICCS".


Image


Je joins aussi un montage pour chaque compagnie.


Image

Image


J'espère avoir fait le tour :Prier: :Chinois:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

abderrahime

Re: 5 cent 1909 question

Messagepar abderrahime » Ven Avr 25, 2014 9:06 pm

castor a écrit :Bonjour abderrahime

Comme dans la collection des monnaies il y a toujours un peu d'histoire :wink: , voici l'histoire concernant Edward V11 et les différences dans les couronnes sur le revers des pièces de 5 ¢ pendant son règne de neuf années.

Maintenant en réponse pour les fameuses croix.

J'ai fait le montage qui suit en y mettant ta pièce qui est "Bow Tie" d'après ce que je vois et trois croix certifié "Crow / Bow Tie", une de"CCCS" et les deux autres "ICCS".



Bonsoir CASTOR

Merci beaucoup pour ces explications, ces étapes d'histoire sont très bien expliquées.

Une fois de plus, tu nous transmet tes connaissances numismatiques, c'est extrêmement intéressant et c'est vraiment très apprécié.

Un grand Merci. :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
Papou4
Messages : 887
Inscription : Lun Déc 24, 2012 7:13 am
Description : collectionneur depuis plus de 60 ans.
intérêt actuel; jetons coloniaux
Membre Ebay depuis 1996
Localisation : Trois-Rivières

Re: 5 cent 1909 question

Messagepar Papou4 » Sam Avr 26, 2014 9:46 am

Castor,

Votre document (avec photos) est vraiment très bien fait et rempli d'informations historiques.
Je m'en voudrais de ne pas souligner la qualité et la justesse de vos propos.
Vous s'êtes un tenor de numicanada.

Mr. Castor merci

abderrahime

Re: 5 cent 1909 question

Messagepar abderrahime » Mer Fév 11, 2015 9:36 pm

Depuis la publication de ce message je cherchais cette variété et voila ce que j'ai trouvé deux 5 cents 1909 Crow / Bow Tie Round Leaves.
Merci Castor pour les images. :wink:

La première image est celle de Castor avec les numéros 1 et 2 qui correspondent à mes pièces:

Image

1ere pièce:

Image

Image

Image

2eme pièce:

Image

Image

Image

Voilà Merci. :)

Borolecolon
Messages : 396
Inscription : Mer Déc 10, 2014 8:17 pm
Description : Amateur de monnaie qui a beaucoup de temps sur les mains ces temps-ci
Localisation : Val-d'Or

Re: 5 cent 1909 question

Messagepar Borolecolon » Sam Avr 25, 2015 9:13 pm

Merci Castor, vraiment... des informations comme ça c'est magnifique, presque magique.
Si je passe à Chicoutimi je dois aller vous serrez la main.
- Clément


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités