5 Cents 1964 - Bald Beaver et autres

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Dteam
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.
C'est beaucoup l'aspect historique qui m'allume.

5 Cents 1964 - Bald Beaver et autres

Messagepar Dteam » Jeu Fév 26, 2015 11:50 am

Bonjour à tous,
Dans un rouleau neuf j'ai reçu quelques pièces comme celle ci-bas (entre 8 et 10). Les caractéristiques que j'ai observées jusqu'à présent sont les suivantes:

- Absence de poils (bald beaver)
- N effacé , mais peut-être pas autant qu'un faded N
- Double 64 (bas) un peu le 19
- Double premier C de Canada vers la gauche
- Coins entrechoqués au dessus de Canada
- Doublure arrière de la tête de la reine et du front ( un peu plus que la normal)
- Effet Ghost avers et revers avec effet flamboyant à l'avers (photos ne permet pas bien de voir)
- Rotation 10 à 15 degrés de la reine (antihoraire)

Je ne trouve rien sur cette pièce dans le MK Blais sauf pour Bald Beaver et Faded N. Est-ce qu'elle est cataloguée par Zoell car je suis preneur ( je n'ai pas les ouvrages de Zoell)? Est-ce qu'une certification a déjà sortie pour cette pièce ?

Merci et salutations

Image

Image
Double 64 (bas) un peu le 19
Image
Double premier C de Canada vers la gauche
Image
N effacé , mais pas autant qu'un faded N
Image
Coins entrechoqués au dessus de Canada (entre A et N)
Image
Coins entrechoqués au dessus de Canada (Entre D et A)
Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Dteam le Jeu Fév 26, 2015 12:40 pm, édité 3 fois.

Dteam
Description : Collectionneur moyen en progression. Avec pièces et billets, mais préfère les billets.
Collection respectable.

Re: 5 Cents 1964 - Bald Beaver et autres

Messagepar Dteam » Jeu Fév 26, 2015 12:21 pm

Sur la citation ici-bas, centurions avait le Faded N avec Ghost effect, mais avec un Castor ayant ses poils e

centurion a écrit :Bonjour,

Je viens d'ajouter 4 nouvelles pièces aux enchères et j'en ai 2 autres à y mettre, mais le système refuse de les accepter pour l'instant (bogue).

Toutes les pièces débutent à seulement 0,25$ encore une fois.

Voici les ajouts pour le moment :

1 cent 1963 BU - Fantôme, #10 deux côtés, coin brisé revers
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=19600

1 cent 1969 BU - Double dernier 9 et double reine
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=19544

5 cents 1964 BU - Fantôme et N faible (Faded N)
Image
Image
Image

5 cents 1967 BU - Double 5 CENTS, rotation, triple légende
http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=19581

J'ajouterai les deux autres pièces aussitôt que le système fonctionnera.

Merci et bonne chance!

centurion :wink:
Dernière édition par Dteam le Jeu Fév 26, 2015 1:29 pm, édité 1 fois.

centurion
Description : Je collectionne la monnaie canadienne (les 1 cents en particulier) depuis près de 30 ans maintenant. J'ai délaissé la numismatique pendant une quinzaine d'années (autres intérêts et manque de temps), mais j'y ai repris goût depuis le début de 2012.

Passionné des erreurs sur la monnaie canadienne depuis que j'ai découvert le merveilleux site de Numicanada... j'apprécie particulièrement les erreurs sur les 1 cents et 5 cents.

J'en suis à l'étape de l'accumulation de pièces avec erreurs pour le moment, mais au fur et à mesure que je classerai mes pièces et les placerai dans des albums, j'aurai de belles pièces en double à vous offrir, dont une majorité de pièces n'ayant pas circulées.

Je compte éventuellement participer aux enchères sur Numicanada ou encore construire mon propre site pour vous montrer tous les beaux petits trésors que j'ai à vous offrir.

Messagepar centurion » Jeu Fév 26, 2015 1:13 pm

Bonjour Dteam,

Je viens de vérifier dans Zoell et voici mes observations.

-Pour le 5 cents 1964, le nombre d'erreurs est plutôt impressionnant, plusieurs dizaines et dizaines différentes;
-Un peu comme dans le cas de Blais, Zoell liste les erreurs la plupart du temps une à la fois, il est assez rare de voir des pièces avec erreurs multiples dans ses ouvrages;
-Plusieurs des caractéristiques de ta pièce (très belle en passant!) se retrouvent dans Zoell de façon individuelle;
-Les ouvrages de Zoell et de Blais, bien que contenant de nombreuses erreurs, demeureront toujours très incomplets (il suffit de faire le tour d'une année donnée en termes d'erreurs trouvées pour s'en convaincre);
-Les pièces avec erreurs multiples sont vraiment très négligées dans les ouvrages... faute d'espace pour tout indiquer probablement.

Alors comment attribuer une rareté à ce genre de pièces???

Le nombre total d'erreurs? Non
L'erreur la plus significative (si considérée comme une branche)? Peut-être
La combinaison d'erreurs majeurs (branches) sur une même pièce? Probablement plus

Mais aussi en la faisant connaître des autres amateurs d'erreurs qui pourront vérifier s'il la possède déjà ou alors partir à sa recherche.

Même sur le super site de 5centscanada il est impossible de tout indiquer pour les pièces avec erreurs multiples...

En espérant que ça puisse t'aider un peu.

centurion :wink:
Quelques pièces présentement en vente:

viewtopic.php?f=9&t=22981

Dteam
Collection respectable.

Messagepar Dteam » Jeu Fév 26, 2015 3:59 pm

merci pour ta réponse. Très apprécié.

Je vais probablement faire certifier la plus belle du groupe. Je suis curieux de voir ce qui va en ressortir.

Salutations :D

V@UTOUR
Description : et oui un petit retour pour moi.

Messagepar V@UTOUR » Jeu Fév 26, 2015 5:11 pm

regarde ma piece sur ce post elle ressemble beaucoup a ta piece :wink:

viewtopic.php?f=23&t=21529

Tiens-toi debout,Ne te soumets jamais.
Envers et contre tout,Sans avoir de regret.
Bats-toi jusqu'à ton dernier soupir,
Crie haut et fort,chaque Injustice.
C'est l'Indépendance.
Indépendantiste,je demeurerai,
Pour l'Indépendance de notre Nation!

Dteam
Collection respectable.

Messagepar Dteam » Jeu Fév 26, 2015 5:59 pm

V@UTOUR a écrit :regarde ma piece sur ce post elle ressemble beaucoup a ta piece :wink:

http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 23&t=21529

Wow.... Très similaire, possiblement la même ou très proche. La couronne de la reine Semble aussi être effacé à l'arrière de la tête comme le castor autant sur ta piece que la mienne si on compare à celle de Centurion.

Par curiosité, j'ai vu que ton sujet est de 2013. J'ai acheté mon rouleau dans la même période . Est-ce qu'il vient de chez Colonial . Juste pour voir si la piece est fréquente et récemment en circulation. Si c'est pas trop indiscret, combien en possèdes-tu?

che1984
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(

Bref un passionné qui s'assume!

Messagepar che1984 » Sam Fév 28, 2015 9:16 pm

Question a cet effet:est ce que tous les 5 cents 1964 en MS présentent un effet fantôme?

Pour le bald beaver, les doublures, le faded N et l entrechoc, on peut presumer qu il a agit d un coin détérioré, ce qui peut s être produit sur plusieurs coins durant cette année, où il y eut 78 M pieces, un record pour l époque..
Pour le ghost des deux côtés par contre, votre opinion est bienvenue.

Avec de telles particularités, la pièce MS vaut elle quand même 20 cents? :shock:

Revenir vers « 5 cents »