5 cents 2001P matte finish / fini mat

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar Jumpy » Ven Mars 27, 2015 5:48 pm

Bonjour à tous,

quelqu'un a t-il une photo d'un fini mat pour fin de comparaison ?

Je me demande quelle est l'explication de la différence de fini.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar che1984 » Ven Mars 27, 2015 10:40 pm

Enfin, quelqu un qui note la même chose... :D

J ai mis de côté 2 x 5 cents que j ai montré a 2 membres numi:

Un 5 cents 2000 non p et un 5 cents 2001 p et je leur ai demande avec le revers seulement s'ils étaient p ou non...

Tout le monde s est trompé: le 2000 non p est passé pour un p et le 2001, le contraire ...

Donc il existe vraiment des nuances, et les pieces étaient peu circulés..explications!?

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar Bidou » Sam Mars 28, 2015 9:05 am

Bonjour,

Je suis certain qu'on en avait parlé dans le sujet du 5 cents 2001P et de ses multiples erreurs. Vous pouvez regarder de ce côté. Il me semble que le sujet date de plusieurs années.

Je confirme que personnellement j'ai remarqué cette différence de fini.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: 5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar Jasmin » Sam Mars 28, 2015 9:43 am


Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3962
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar Bidou » Sam Mars 28, 2015 1:38 pm

WOW merci Jasmin :D

Je fais pas encore d'Alzheimer :lol:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar che1984 » Sam Mars 28, 2015 5:25 pm

Quelqu un a t il des photos déjà " en can" a titre d exemple ?

Sinon je pourrais chercher mes pieces (2000 no p brillante et 2001 p matte) les photographier et tenter de la mettre sur le site avec notre nouvelle tour d ordi, qui rouspète..

Vivement de poster des photos avec un iPhone comme on fait sur FB :roll:

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar Jumpy » Sam Mars 28, 2015 6:51 pm

Faudrait effectivement prendre des photos :roll:

Je me demande à quel point cette pièce est rare. D'un côté, plusieurs membres en ont trouvés et d'un autre, Blais lui accorde une valeur non-négligeable... :?

Avatar de l’utilisateur
Jasmin
Messages : 2010
Inscription : Jeu Mai 26, 2011 9:47 pm
Localisation : Drummondville

Re: 5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar Jasmin » Sam Mars 28, 2015 7:11 pm


Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar Jumpy » Sam Mars 28, 2015 7:41 pm

:|
Ça ressemble pas beaucoup à celui que j'ai...

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar che1984 » Sam Mars 28, 2015 8:51 pm

de mémoire, la mienne brille encore moins, sans être circulée..

j'enverrai des photos quand:

- je les trouverai,
- quand le serai en mesure de mettre des photos sur le site avec mon nouvel ordi, qui refuse de coller les images depuis que je n ai plus windows xp :twisted:

Andre P
Messages : 765
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar Andre P » Sam Mars 28, 2015 8:59 pm

A l'époque je ramassais les .05 2000p,j'avais remarqué les différents finis sur les 2001p. a vrai dire il y en a trois,le 3e est beaucoup plus rare s'observe au revers seulement, teinte alluminium,tres beau fini , j'en ai trois. Aucun 2000p a ce fini mat, qq2002 l'ont également, et je n'en pas trouvé sur les autres années. J'ai remarqué que tres peu de 1998,1999,et 2000 ont un fini mat semblable au .05¢ US. Il y a possibilitée que des flans Cu Ni américains aient étées livrés et frappés a la mrc. A l'époque j'avais fait cette observation a Mr Bret Evans, mais je n'ai pas eu de réponse. Si ds le groupe de "numi" il y a surement des personnes qui pourraient nous éclairer. P.S je suis nouveau sur ce forum, le sujet a peut etre été traité.

Avatar de l’utilisateur
Jcc1966
Messages : 1559
Inscription : Lun Jan 07, 2013 12:04 pm
Description : Collectioneur depuis 1990, je suis devenue plus actif en 2007. Hiver 2012 2013 je continue a examiner et classer mon inventaire de plus pas mal de cents et il m'en reste beaucoup a examiner. Je collection surtout le 1 cent canadien et américain, mais j'ai une bonne inventaire des autres dénomination. que de plaisir a véfier tout cela,
Localisation : Québec,Qc

Re: 5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar Jcc1966 » Dim Mars 29, 2015 8:49 am

Voici un sujet que j'ai parlé sur http://5centscanada.fr-bb.com/t461-2001-couleur-terne,

Salut micro5, je ne sait pas qu'est ce qui cause se défaut, mais j'ai remarqué que se défaut peu être du coté Avers seulement, coté Revers seulement et Avers Revers, il y a en une qui est moins fréquente que les autres et c'est celle qui a le coté Avers seulement (j'en ai que deux en stock) pour les deux autre sorte j'ai plus d'une quinzaine de chaque sorte.

Moi je les nommes "pièce mat" (fini non lustré ,comme une brume sur la pièce) , je ne me suis pas encore attardé sur la 2001 pour étudier toute ses défaut, mais quasiment tous classé par défaut prédominant.

Voici un exemple avec 3 pièces celle du centre bas est mat.

Image
Ps. je réédite souvent mes message.

Éternelle débutant et apprentis, ont apprend a toute les jours, :wink:

1 Cent = http://www.numicanada.com/forum/viewtop ... 22&t=18494
5 Cents = http://www.5centscanada.ca/

che1984
Messages : 2587
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

Re: 5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar che1984 » Lun Avr 02, 2018 8:47 pm

J’ai constaté la même chose à quelques reprises en faisant un tri de mes 2000p et les 2001 no p et certaines ne correspondent pas aux standards

Voici 2 pièces et bonne chance pour se fier à l’aspect pour juger laquelle est plaquée et l autre pas


Assez étonnant. La photo ne rend pas justice ...je travaille la dessus :wink:

Voici l image comparative :
58D7D0D4-96FC-49CB-A3AB-2154B425C3E5.jpeg

sysec
Messages : 1673
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar sysec » Mar Avr 03, 2018 1:07 am

che1984 a écrit :J’ai constaté la même chose à quelques reprises en faisant un tri de mes 2000p et les 2001 no p et certaines ne correspondent pas aux standards

Voici 2 pièces et bonne chance pour se fier à l’aspect pour juger laquelle est plaquée et l autre pas


Assez étonnant. La photo ne rend pas justice ...je travaille la dessus :wink:

Voici l image comparative :
58D7D0D4-96FC-49CB-A3AB-2154B425C3E5.jpeg

Bien important d'écraser les broches pour éviter des dommages collatérales.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6841
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 2001P matte finish / fini mat

Messagepar ainsivalavie » Mar Avr 03, 2018 4:15 pm

Comme j'ai déjà dit dans d'autres sujets sur le forum, je photographie en haute résolution l'ensemble de mes pièces canadiennes avec erreurs pour ensuite les mettre dans ma base de données via le logiciel CoinManage.

Ainsi, il est facile pour moi par la suite de faire un quelconque comparatif, dont le présent avec un lot de 14 pièces parmi mes 5 cents 2001P, lesquelles ont été photographiées dans des conditions d'éclairage très similaires.

À noter que j'ai diminué énormément la résolution, car ce n'est pas vraiment les détails qui sont intéressants ici, mais plutôt la différence de finition, laquelle est bien visible sur certaines pièces.

    Numi 5c 2001.jpg
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 39 invités