5 cents 1976 double frappe

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
micro5
Messages : 2176
Inscription : Jeu Jan 30, 2014 2:09 pm
Description : Région de Portneuf. Jeune retraité. Début de collection, pièces circulées et MRC
Localisation : Région de Portneuf

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar micro5 » Ven Avr 22, 2016 10:52 am

Merci castor, c'est plus clair. Aussi j'ai porté plus attention au point que tu as placé sur la photo qui délimite la première et deuxième frappe.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar Dot36 » Ven Avr 22, 2016 2:50 pm

Castor tu commences ta réponse par: " Je ne peux pas commencer ces explications sans te féliciter pour tes photos. Les gros plans sont de toutes beautés et l’on croirait avoir la pièce dans les mains "

Pour ma part je dis: qu’on croirait que tu étais dans la chambre de frappe! WOW! :shock: Ta connaissance des métaux et de leurs comportements ainsi que tes explications claires sont une aide exceptionnelle pour nous lorsque vient le temps de comprendre comment est-ce possible et comment ça se produit. :Chinois:

Que dire de plus que WOW! Les explications sont claires et j’achète totalement le contenu de ton analyse.

Nous sommes donc en présence d’un défaut mécanique qui entraîne une double frappe. Cette pièce est et restera donc unique car ce manque de synchronisation ne doit surement pas être répétitif. Je vais donc lui attribuer le # 37 de la liste et pouvoir la classer maintenant.
Il y a tellement d’informations dans ta réponse que ça constitue un cours pour tous ceux qui font des efforts pour bien comprendre les erreurs. :Étudiant: que je suis en connaît un peu plus maintenant.


En terminant je te dis encore MERCI pour tout ce que tu nous donne sur le site.

titane
Messages : 868
Inscription : Mer Août 03, 2011 3:34 pm
Description : Nouveau dans le domaine.J'ai commencé en août 2011 à collectionner. 1 cent au complet. 5 cents me manque 6 pièces. Tokens. Monnaie canadienne seulement.
Localisation : Montmagny

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar titane » Ven Avr 22, 2016 4:47 pm

Wow! Toute une pièce.

Merci beaucoup Dot36 de nous avoir présenté une pièce aussi rare avec des photos impeccables. Magnifique.

Merci beaucoup Castor pour tes explications. Cela ne me dérange pas du tout que tu parles de métallurgie car ce thème est essentiel pour comprendre ce qui se passe. J'aime beaucoup apprendre et de nouvelles connaissances me font toujours plaisir.

Ai-je bien compris si je dis que l'avers et le revers sont frappés en même temps?
Je me suis toujours demandé si les pièces étaient chauffées avant la frappe afin d'assouplir la pièce ou bien est-ce la frappe elle même qui crée de la chaleur (impact de plusieurs tonnes) et en même temps un durcissement de la pièce?
J'aimerais bien avoir des réponses à ces questions. Comme cela, je comprendrais mieux.

Ce seul exemple justifie amplement ma présence sur Numicanada. Merci beaucoup.

titane qui n'a pas (encore) été frappé

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar castor » Ven Avr 22, 2016 5:46 pm

Bonjour titane

En bleu dans ton message.

titane a écrit :Wow! Toute une pièce.

Merci beaucoup Dot36 de nous avoir présenté une pièce aussi rare avec des photos impeccables. Magnifique.

Merci beaucoup Castor pour tes explications. Cela ne me dérange pas du tout que tu parles de métallurgie car ce thème est essentiel pour comprendre ce qui se passe. J'aime beaucoup apprendre et de nouvelles connaissances me font toujours plaisir.

Ai-je bien compris si je dis que l'avers et le revers sont frappés en même temps?

Oui tu as très bien comprit.

Je me suis toujours demandé si les pièces étaient chauffées avant la frappe afin d'assouplir la pièce ou bien est-ce la frappe elle même qui crée de la chaleur (impact de plusieurs tonnes) et en même temps un durcissement de la pièce?

Tous les flans sont recuit (chauffé) et refroidit à l'air libre avant d'être frappés. Lit ces liens et c'est tout expliqué.

http://numicanada.com/pieces-de-monnaie ... p%E9&id=28

http://www.mint.ca/store/mint/learn/pro ... CA#prepare

J'aimerais bien avoir des réponses à ces questions. Comme cela, je comprendrais mieux.

Ce seul exemple justifie amplement ma présence sur Numicanada. Merci beaucoup.

titane qui n'a pas (encore) été frappé
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar Andre P » Ven Avr 22, 2016 7:58 pm

Tres belles photos de "dot36" et tres bonnes explications de "castor". Je suis a parcourir mes rouleaux "mint" et j'espere découvrir des pieces semblables.

Avatar de l’utilisateur
micoincoin
Messages : 257
Inscription : Lun Déc 28, 2009 7:22 pm
Description : Je m'intéresse aux pièces canadiennes. Mais, je 'trippe' surtout sur les pièces du régime français d'avant 1760. J'ai aussi quelques beaux billets... Je collectionne pour le plaisir, je n'ai jamais vendu une seule pièce. Pour moi leur valeur est le plaisir qu'elles me procurent.
Localisation : Bas-Saint-Laurent

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar micoincoin » Ven Avr 22, 2016 8:20 pm

Superbe pièce!
Et toute une démonstration de Castor! Du grand Castor!
Merci de nous partager ton savoir!
Micoincoin

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar Jumpy » Ven Avr 22, 2016 8:44 pm

La pièce vient-elle d'un ensemble Prestige Dot36 ?

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar Dot36 » Sam Avr 23, 2016 8:42 am

Selon moi la pièce faisait partie d'un ensemble specimen qui a été défait. Je l'ai acheté d'un marchand , la pièce était dans un 2X2 avec la mention double date ce qui a attiré mon attention. En la voyant j'ai tout de suite vu que c'était un peu plus qu'une double date ordinaire. Quand on voit une double date règle général il s'agit de pièces frappées avec coins pivotés ou coins décalés plus rarement des doubles frappes; pour cette pièce je n'arrivai pas à bien me représenter comment ce que je voyais c'était produit. Maintenant grâce aux explications de Castor je peux la classer correctement. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar Dot36 » Lun Nov 14, 2016 7:37 am

Après vérification en plaçant ma pièce côte à côte avec des pièces PL et SP je vous confirme que ma pièce est définitivement une pièce de circulation, le fini ne correspond ni à une pièce PL ni à celui d'une SP.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar Dot36 » Sam Nov 10, 2018 2:48 pm

Cette pièce est maintenant certifiée par CCCS et l'inscription sur la certification est:

1976 5 CENTS MS-64 DOUBLE STRIKE ROTATED, :P

J'ai envoyé des photos de la certification à M.K.Blais et elle sera listée dans sa prochaine édition. Il m'a confirmé que c'est seulement la troisième pièce de 5 cents avec "double frappe" qui est connu selon lui . Les deux autres sont un 5 cents 1858 de grade EF-40 et un 5 cents 1874 de grade VG-8 répertorié dans sa 9 th édition. Voilà pour les derniers développement concernant cette pièce. :-D

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar castor » Dim Nov 11, 2018 11:41 am

Dot36 a écrit :Cette pièce est maintenant certifiée par CCCS et l'inscription sur la certification est:

1976 5 CENTS MS-64 DOUBLE STRIKE ROTATED, :P

J'ai envoyé des photos de la certification à M.K.Blais et elle sera listée dans sa prochaine édition. Il m'a confirmé que c'est seulement la troisième pièce de 5 cents avec "double frappe" qui est connu selon lui . Les deux autres sont un 5 cents 1858 de grade EF-40 et un 5 cents 1874 de grade VG-8 répertorié dans sa 9 th édition. Voilà pour les derniers développement concernant cette pièce. :-D


Bravo Dot36

Elle est enfin reconnu et elle a son histoire.

Pour fermer la boucle il serait super intéressant d'avoir les photos avers et revers de l'emballage de la certification.

Ce serait un plus pour les archives de Numicanada ceci en autant que tu le veuille.

Je te lève mon :Cowboy:
Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar Dot36 » Lun Nov 12, 2018 8:46 pm

Voici la certification de cette pièce:


Image

En passant castor tu fais un peu beaucoup partie de l'histoire de cette pièce, :P
Pièces jointes
IMG_4712.JPG

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar Andre P » Mer Nov 14, 2018 4:02 pm

Superbe piece, certifiée par une firme sérieuse. J' en ai fait certifier 10 par cette firme, j' ai opté pour le contenant souple, car je peu les placer ds une feuille.J'en ai encore 10 a faire certifier je pense a utiliser le contenant rigide. Ma question est la suivante, y a t'il sur le marché des feuilles pour les insérés? Les pieces que j'ai fait certifier no de certificat 0064468 a 0064477

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6867
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar ainsivalavie » Mer Nov 14, 2018 5:38 pm

Andre P a écrit :J'en ai encore 10 a faire certifier je pense a utiliser le contenant rigide. Ma question est la suivante, y a t'il sur le marché des feuilles pour les insérés?

Oui. Par exemple avec Lighthouse et son produit «US "Slabs" / Everslabs / 9 Fächer»:


J'utilise un produit similaire depuis plusieurs années, et j'aime bien, même si un peu dispendieux(Généralement entre 4$ et 5$ la feuille).

    encap-recharges-slabs.jpg
Dernière édition par ainsivalavie le Mer Nov 14, 2018 6:09 pm, édité 1 fois.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5 cents 1976 double frappe

Messagepar Andre P » Mer Nov 14, 2018 6:03 pm

merci de l'information


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 158 invités