Besoin d'explication

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Palpitant
Messages : 10
Inscription : Sam Fév 27, 2016 1:11 pm

Besoin d'explication

Messagepar Palpitant » Dim Jan 22, 2017 12:34 pm

J'ai découvert dans l'une de mes réserves cette étrangeté... Qu'est-ce que vous en pensez ? Merci à l'avance pour vos suggestions.
Image
Image
Image
Image

Comme vous devez l'avoir remarqué, ya une partie (petit cercle) non coloré

Avatar de l’utilisateur
oligne67
Messages : 1757
Inscription : Lun Sep 13, 2010 3:35 pm
Description : j'ai débuter ma collection à l'âge de 8-10ans, lorsque chez mon grand père j'ai trouvé une boîte rempli de monnaie étrangère et de quelque rare pièce canadienne....c'est a ce moment que mon grand père ma expliquer que lorsqu’il était dans l’armée il avait fait le tour de l'Europe et avais ramassé quel que pièce ici et là. Il me les a donnés. Alors je les ai toute trié avec ma mère et j'ai commencé a ramassé les cents et a essayer de descendre dans les années. Ensuite je me suis consacrée au 5 cents et aux pièces étrangères puisque plusieurs ami de mes parents me ramenais comme souvenir de voyage le reste de leur change. Je n'y ais plus beaucoup toucher jusqu’à 15-16 ans a l’époque mon ami travaillais cher Tim Horton et je l’aidait a trier sont change pour le mettre en rouleaux. De voir toute c’est belle pièces entre mes main on rallumer la flamme j’ai donc finalisé mes cent et ramassé quelque belle pièce des années 1900 a 1930 mais ce n'est que très récemment lorsque l’un de mes oncle ma montré sa collection qu’il avait à vendre que j’ai recommencer ... surtout grâce au fait que en faisant une petite rechercher j’ai trouver ce merveilleux forum et je ne peut plus m’en passé.
bonne journée

20septembre 2010

Re: Besoin d'explication

Messagepar oligne67 » Dim Jan 22, 2017 12:47 pm

sa peut être par exemple la pièce du bout d'un rouleau ou bien une simple pièce qui était dans un endroit inapproprié propice a cette corrosion et il y avait un collant ou quelque chose du genre a l'endroit du petit rond

Palpitant
Messages : 10
Inscription : Sam Fév 27, 2016 1:11 pm

Re: Besoin d'explication

Messagepar Palpitant » Dim Jan 22, 2017 5:43 pm

je ne pense pas que c'était un cent de bout de rouleau pour plusieurs raisons... le cercle ne se situe pas au centre de la pièce et c'est franc découpé au lieu d'être en dégradé... et l'endos, s'il était empilé dans un rouleau, il ne serait pas lui aussi affecté... de plus, cette pièce était dès le début serré avec d'autres pièces de 5 cents dans un plat de plastique opaque (aucune luminosité possible), les pièces n'ont pratiquement pas été en circulation et dans le plat il n'y avait que des pièces de 5 cents (aucune poussière ou petit objet). J'attend d'autres explications svp merci

Avatar de l’utilisateur
Jumpy
Messages : 4489
Inscription : Mar Jan 16, 2007 10:30 am
Description : J'ai 40 ans, je suis marié et père de deux jeunes garçons.

Je collectionne la monnaie de circulation en général mais plus particulièrement les pièces de 1 cent et les pièces de cuivres de la reine victoria.
Localisation : Laval Beach

Re: Besoin d'explication

Messagepar Jumpy » Dim Jan 22, 2017 8:01 pm

Bonjour Palpitant,

Je suis moi aussi intrigué par ta pièce.

Normalement, un 5 cents de 1999 est en cupro-nickel. Est-il possible que ta pièce provienne d'un ensemble épreuve de 1999 ? Si c'est le cas, la pièce est en argent sterling et pourrait développer une patine.

Une façon d'en être sûr serait de peser la pièce. Le poids d'un 5 cents en cupro-nickel et le poids d'un 5 cents en argent doivent être différent.

Il est également possible que ce soit dû à l'exposition de la pièce à une substance qui a affecté son apparence...

Palpitant
Messages : 10
Inscription : Sam Fév 27, 2016 1:11 pm

Re: Besoin d'explication

Messagepar Palpitant » Dim Jan 22, 2017 8:34 pm

Ahhh ! Ça c'est une explication un peu plus intéressante... J'ai justement une balance électronique qui traîne quelque part... je vérifie ça aussitôt que je met la main dessus et la comparer a une autre pièce 1999 évidement. Mais ça n'explique pas par contre le découpage aussi radicale du cercle mais pour l'endos oui qui semble en pleine progression du changement... Dommage que j'ai pas suivi ça de près vu que c'était entreposé depuis 1999. Je ne vois pas quel produit aurait été au contact avec la pièce puisque çà été rangé dans la même condition que les autres qui étaient rangé avec celle-ci, car l'avoir eu dans cette état depuis le début ce n'est pas à cet endroit qu'elle aurait été entreposé mais plutôt dans mes pièces dite "spéciales" :-D

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Besoin d'explication

Messagepar AbbeDen » Lun Jan 23, 2017 12:06 pm

J'ai plusieurs rouleaux originaux de 5 cents 1999 (emballage de la MRC) et ils ont tous les pièces des extrémités avec une très belle patine plus ou moins prononcé. Les pièces de 5 cents étaient 100% nickel jusqu'en 1981 (sauf les années de la guerre). À partir de 1982 la nouvelle composition est cupro-nickel soit 75% de cuivre et 25% de nickel. Je crois que c'est le cuivre qui permet cette patine. Nous pouvons en trouvé datées de 1982 avec de belles couleurs or.

Denis

Avatar de l’utilisateur
Jean2012
Messages : 1082
Inscription : Dim Nov 11, 2012 1:49 pm
Description : Nouveau collectionneur. Je voulais dire que j'ai mis de l'ordre dans ma collection. Depuis que je suis tout jeune que je ramassais de la monnaie.
Localisation : Lévis

Re: Besoin d'explication

Messagepar Jean2012 » Mar Jan 24, 2017 2:01 pm

Voici 3 exemples de bout de rouleaux pour les années 1996 - 1997 - 1998. L'avers de toutes ces pièces est tout à fait normale. Même si la photo n'est pas excellente, on peu voir les différentes colorations.

0.05 ¢ jaunis (2).JPG
Jean2012

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Besoin d'explication

Messagepar Andre P » Mar Jan 24, 2017 6:00 pm

J'ai moi aussi trouvé des pieces semblables de ces années "cu ni" ds des bouts de rouleaux "mint". Quant a la possibilité de pieces d'argent,celles ci auraient un fini "épreuve" ce qui n'est pas le cas ici. Mon opinion, oxidation accentué par les conditions de conservation. Je sais que "chemicalpete a déja écrit sur ce sujet.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités