Aspect comme une cent

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
joseebrunet
Messages : 34
Inscription : Ven Avr 10, 2015 9:33 pm

Aspect comme une cent

Messagepar joseebrunet » Dim Sep 03, 2017 10:45 am

POurquoi est t elle comme ses parce qu elle est sale ou elle a trop de cuivre merci
Pièces jointes
image.jpg
image.jpg

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 cents 1983, couleur du 1 cent

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 03, 2017 12:39 pm

Bonjour,

Comme certains membres le disent: ''le titre dit tout''. 8)

Je ne sais pas si ce sujet a déjà été discuté sur ce forum (je n'ai pas fait de recherche car avec les titres sur le forum j'aboutit toujours à faire patate). Voici des faits connus:

La MRC change la composition de la pièce de 5 cents en 1982 pour 75% de cuivre et 25% de nickel qui était auparavant à 100% nickel.

L'on remarque que plusieurs pièces de 5 cents des années 1982 et 1983 prennent des couleurs teintées de cuivre, allant d'une belle teinte dorée à celle de cuivre très foncé.

Voici une pièce que je possède ayant ces caractéristiques: Voir le sujet suivant pour voir les photos.

DSCN4151.JPG
DSCN4152.JPG



Vous remarquerez que les pièces des années subséquentes 1984, 1985... ne se retrouvent pas avec d'aussi importantes variations de couleurs. Voici un fait que j'ai remarqué c'est que pour les ensembles numismatiques (Proof) pour les années 1982 et 1983, les pièces de 5 cents sont souvent colorées (voir des ventes de ainsivalavie). Je ne retrouve pas d'oxydation pour les ensembles spécimens et les ensembles hors-circulation (PL) que je possède.

CONCLUSION: je soupçonne que certains flans des années 1982 et 1983 aient une composition différente de celle énoncée par la MRC ou il y a eu contamination????

Mon opinion, Denis
Dernière édition par AbbeDen le Dim Sep 03, 2017 12:48 pm, édité 3 fois.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Aspect comme une cent

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 03, 2017 12:44 pm

Je ne sais pas pourquoi les photos ne sont pas apparues, dans un premier temps ''prévisualiser'' me montrait les 2 photos, je me réessaies :real_mad:

DSCN4151.JPG
5 cents 1983 couleur cuivre.
DSCN4152.JPG
5 cents 1983 couleur cuivre.

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Aspect comme une cent

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 03, 2017 1:08 pm

Voici une pièce de 5 cents provenant d'un ensemble numismatique (Proof).



En réalité la pièces est plus dorée.

Denis

P.S. J'ai voulu ajouter 2 photos (même mode d'opération que précédemment) et le dossier trop lourd :caca: . Que voulez-vous, les ordinateurs ont aussi droits d'avoir de petits caprices...
Pièces jointes
DSCN4154.JPG
5 cents 1982 Proof

joseebrunet
Messages : 34
Inscription : Ven Avr 10, 2015 9:33 pm

Re: Aspect comme une cent

Messagepar joseebrunet » Dim Sep 03, 2017 2:21 pm

Donc Si je comprends bien ses commun merci

AbbeDen
Messages : 6707
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: Aspect comme une cent

Messagepar AbbeDen » Dim Sep 03, 2017 4:34 pm

joseebrunet a écrit :Donc Si je comprends bien ses commun merci


Je ne dirais pas nécessairement commun, surtout dépendant de l'intensité du changement de couleur. La question que je me pose est: pourquoi des pièces de 5 cents de 1982 et 1983 ont cette particularité que l'on ne retrouve pas sur les années subséquentes qui ont ''supposément'' la même composition chimique?

Denis

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Aspect comme une cent

Messagepar Chemicalpete » Dim Sep 03, 2017 6:17 pm

J'ai déjà répondu à ce genre de question et l'explication repose sur le fait que le cupronickel se corrode dans le sol ou dans l'eau (cela prend plusieurs années) . C'est un beau cas de corrosion sélective: le nickel s'en va sélectivement, ne laissant que le cuivre qui lui est patiné par l'environnement, donnant la couleur de la pièce. Quand cela est fait également, cela donne une teinte uniforme et surprenante. J'en ai trouvé plusieurs pièces comme ça et ce n'est pas exclusif aux années 1982 et 1983. Les 5 ¢ américains subissent la même corrosion sélective et j'en ai trouvé qui on une couleur semblable. Pour t'en convaincre, gratte légèrement la pièce avec une pointe (sur la tranche de la pièce) et tu va voir le métal blanc dessous...

joseebrunet
Messages : 34
Inscription : Ven Avr 10, 2015 9:33 pm

Re: Aspect comme une cent

Messagepar joseebrunet » Lun Sep 04, 2017 9:31 am

Chemicalpete a écrit :J'ai déjà répondu à ce genre de question et l'explication repose sur le fait que le cupronickel se corrode dans le sol ou dans l'eau (cela prend plusieurs années) . C'est un beau cas de corrosion sélective: le nickel s'en va sélectivement, ne laissant que le cuivre qui lui est patiné par l'environnement, donnant la couleur de la pièce. Quand cela est fait également, cela donne une teinte uniforme et surprenante. J'en ai trouvé plusieurs pièces comme ça et ce n'est pas exclusif aux années 1982 et 1983. Les 5 ¢ américains subissent la même corrosion sélective et j'en ai trouvé qui on une couleur semblable. Pour t'en convaincre, gratte légèrement la pièce avec une pointe (sur la tranche de la pièce) et tu va voir le métal blanc dessous...

Effectivement j ai fais le teste Et on voit le brillant en dessous Merci est çe que je la garde pareille

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: Aspect comme une cent

Messagepar Chemicalpete » Lun Sep 04, 2017 11:08 am

joseebrunet a écrit :
Chemicalpete a écrit :J'ai déjà répondu à ce genre de question et l'explication repose sur le fait que le cupronickel se corrode dans le sol ou dans l'eau (cela prend plusieurs années) . C'est un beau cas de corrosion sélective: le nickel s'en va sélectivement, ne laissant que le cuivre qui lui est patiné par l'environnement, donnant la couleur de la pièce. Quand cela est fait également, cela donne une teinte uniforme et surprenante. J'en ai trouvé plusieurs pièces comme ça et ce n'est pas exclusif aux années 1982 et 1983. Les 5 ¢ américains subissent la même corrosion sélective et j'en ai trouvé qui on une couleur semblable. Pour t'en convaincre, gratte légèrement la pièce avec une pointe (sur la tranche de la pièce) et tu va voir le métal blanc dessous...

Effectivement j ai fais le teste Et on voit le brillant en dessous Merci est çe que je la garde pareille

C'est une question de goût. Si l'aspect est uniforme et a un certain attrait esthétique, oui, tu peux la conserver en lui une description correcte: Corrosion sélective. Cela ne lui ajoute pas de valeur numismatique car cela est considéré comme une altération (involontaire). Sinon, tu la retournes en circulation où peut-être quelqu'un la trouvera et se posera exactement la même question...

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Aspect comme une cent

Messagepar johnpitch1 » Lun Sep 04, 2017 11:24 am

Bonjour.
Merci, d'avoir répondu à mon questionnement au sujet des 5 cents 82 et 83 je n'avais jamais pensé à aller voir la composition. Je croyais que c'était une question de plaquage. :Chinois:
Pièces jointes
5 cents 83.jpg

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Aspect comme une cent

Messagepar johnpitch1 » Lun Sep 04, 2017 11:24 am

Bonjour.
Merci, d'avoir répondu à mon questionnement au sujet des 5 cents 82 et 83 je n'avais jamais pensé à aller voir la composition. Je croyais que c'était une question de plaquage. :Chinois:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Aspect comme une cent

Messagepar johnpitch1 » Lun Sep 04, 2017 11:24 am

Bonjour.
Merci, d'avoir répondu à mon questionnement au sujet des 5 cents 82 et 83 je n'avais jamais pensé à aller voir la composition. Je croyais que c'était une question de plaquage. :Chinois:

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Aspect comme une cent

Messagepar johnpitch1 » Lun Sep 04, 2017 11:27 am

Oupps je ne sais pas ce qui c'est passé, trois fois le même message...

johnpitch1
Messages : 1365
Inscription : Dim Fév 03, 2008 2:22 pm
Localisation : QUEBEC

Re: Aspect comme une cent

Messagepar johnpitch1 » Lun Sep 04, 2017 11:27 am

Oupps je ne sais pas ce qui c'est passé, trois fois le même message...


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités