5 cents 2003 Altération volontaire???

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
PapiBob
Messages : 39
Inscription : Mar Déc 06, 2016 9:15 pm

5 cents 2003 Altération volontaire???

Messagepar PapiBob » Jeu Nov 16, 2017 2:20 pm

Bonjour à tous,
J'essaie de comprendre comment cette pièce a pu être ainsi altérée. Au début, j'ai cru que quelqu'un avait tenté en vain de percer la pièce, mais en l'examinant plus à fond on voit que le métal n'est pas usé et on peut même observer les détails de la frappe dans le fond des cavités. J'ai aussi pensé que quelqu'un aurait pu utilisé un punch mais les marques ne sont pas régulières ce qui alors serait surprenant. Peut-il s'agir d'un défaut lors de la fabrication? J'en doute. Quelqu'un a une explication? Merci à l'avance pour vos commentaires.

PapiBob
Pièces jointes
PB160045-ConvertImage.jpg
PB160047-ConvertImage.jpg
PB160048-ConvertImage(1).jpg
PB160052-ConvertImage.jpg
PB160046-ConvertImage(1).jpg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: 5 cents 2003 Altération volontaire???

Messagepar Bidou » Jeu Nov 16, 2017 3:02 pm

Bonjour,

Le fait que ce soit aussi bombé de l'autre côté élimine pratiquement à 100% l'erreur de frappe car l'autre coin aurait empêché ce bombage. Je crois que l'hypothèse du punch reste la meilleure.
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 2003 Altération volontaire???

Messagepar ainsivalavie » Jeu Nov 16, 2017 7:24 pm

Bidou a écrit :Le fait que ce soit aussi bombé de l'autre côté élimine pratiquement à 100% l'erreur de frappe car l'autre coin aurait empêché ce bombage.


Je partage l'avis de Bidou. Et pour la cause, le punch est possible, mais je penche en particulier pour un quelconque projectile que la pièce aurait reçu. Peut-être le tir d'un plomb sortant d'une carabine à air comprimé. Mais ce n'est qu'un exemple parmi d'autres possibles. C'est difficile d'être catégorique dans ce genre de cas.

Mais bon, ça demeure assurément un dommage après frappe.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

PapiBob
Messages : 39
Inscription : Mar Déc 06, 2016 9:15 pm

Re: 5 cents 2003 Altération volontaire???

Messagepar PapiBob » Jeu Nov 16, 2017 8:22 pm

Merci messieurs, vos opinions sont très appréciées!


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 153 invités