Classification 5 cents 1953

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Virgule1319
Messages : 14
Inscription : Sam Août 27, 2016 12:22 pm

Classification 5 cents 1953

Messagepar Virgule1319 » Ven Déc 29, 2017 12:06 pm

Bonjour,

Je suis nouvelle dans le domaine et j'aimerais solliciter votre aide afin de classifier ma pièce de 5 cents 1953. Selon ce que j'ai lu sur le site, je crois qu'il s'agit d'une SF-Loin. Est-ce bien ça? Également, comment dois-je faire pour établir sa gradation?
Pièces jointes
20171229_115601-1.jpg
20171229_115527-1.jpg

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Classification 5 cents 1953

Messagepar Bidou » Ven Déc 29, 2017 1:07 pm

Salut,
Je suis certain que ce n'est pas une SF-Loin mais une SF-Près soit la variété la plus commune. Regarde la queue du 9 qui touche aux denticules. C'est pour cela qu'elle est près des denticules. Désolé: :cry:
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Virgule1319
Messages : 14
Inscription : Sam Août 27, 2016 12:22 pm

Re: Classification 5 cents 1953

Messagepar Virgule1319 » Ven Déc 29, 2017 1:12 pm

:cry:

Merci ☺

Avatar de l’utilisateur
castor
Légende
Messages : 5970
Inscription : Mer Juin 06, 2007 10:34 am
Description : J'ai commencé vers 12 ans à collectionner des cartons d'allumettes, badges, timbres, épinglettes pour en arriver à la monnaie de circulation.

Une partie d’étude en géologie m’a fait connaitre les minéraux (J'ai toujours ma même loupe 10 X avec moi en forêt) et je ne peux m’empêcher de ramasser des pierres qui m'intéressent.

L'horticulture est aussi une de mes occupations.

REV: oct.2016
Localisation : Chicoutimi

Re: Classification 5 cents 1953

Messagepar castor » Ven Déc 29, 2017 4:13 pm

Image
BYE.
Suivi liste E&V
Glossaire
Numicanada "Le livre"
Liste des E&V-Informations supplémentaires

Ne jamais classer une pièce avec défaut, tant que celui-ci n'est pas compris.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Classification 5 cents 1953

Messagepar Bidou » Jeu Déc 27, 2018 9:29 am

Bonjour,

J'ai enfin mis la main sur une 1953 SF feuille loin. Assez content surtout à un prix dérisoire pour cette pièce grafignée mais somme toute d'assez bone qualité. Suis-je correct avec un VF20 ?
Pièces jointes
5cents1953loinA.jpg
5cents1953loinR.jpg
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Classification 5 cents 1953

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 27, 2018 10:57 am

Bidou a écrit :Bonjour,

J'ai enfin mis la main sur une 1953 SF feuille loin. Assez content surtout à un prix dérisoire pour cette pièce grafignée mais somme toute d'assez bone qualité. Suis-je correct avec un VF20 ?

Difficile à dire, car j'ai l'impression que l'éclairage utilisé (Avec un angle de positionnement très bas) fait ressortir davantage les détails, ce qui pourrait atténuer l'usure visible de la pièce via les photos. Si vous avez la pièce en main propre, peut-être pouvez-vous nous dire si c'est le cas ou non.

Quoi qu'il en soit, avec ce que je perçois, pour le revers j'aurais dit +/- «VG-8», pour l'avers +/- «F-15», avec des éraflures importantes sur l'ensemble de la pièce, mais plus particulièrement sur l'avers.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: Classification 5 cents 1953

Messagepar Andre P » Jeu Déc 27, 2018 12:59 pm

Avez vous pensé a la faire certifier? Le revers semble avoir été frappé avec un coin surpoli ou opturé. Beaucoup de détails manquent et ce n'est pas de l'usure. Bel achat

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Classification 5 cents 1953

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 27, 2018 6:17 pm

Andre P a écrit :Beaucoup de détails manquent et ce n'est pas de l'usure.

Sur quel élément vous vous basez? Car personnellement j'y vois toutes les caractéristiques de l'usure. Sinon, il est fréquent d'observer une relative faiblesse pour l'année 1953, mais rien à voir avec un tel niveau.
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Classification 5 cents 1953

Messagepar Bidou » Jeu Déc 27, 2018 7:22 pm

Andre P a écrit :Avez vous pensé a la faire certifier? Le revers semble avoir été frappé avec un coin surpoli ou opturé. Beaucoup de détails manquent et ce n'est pas de l'usure. Bel achat


Je n'ai pas encore la pièce en main mais je pense qu'il s'agit d'usure. Je trouve que le coté avers a quand meme de beaux détails mais les pièces de ces années m'ont toujours posé problème pour le grade. La nuance est quelquefois subtile. Pour la certification je ne crois pas car je me monte une collection sans cela en définissant les qualités du mieux que je peux quitte à me tromper dans certains cas. Je ne veux pas investir dans autre chose que la pièce elle-même. Pour préciser le prix, c'est en bas de 20$ transport inclus. :-D

Merci pour vos interventions,
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: Classification 5 cents 1953

Messagepar ainsivalavie » Jeu Déc 27, 2018 8:02 pm

Bidou a écrit :Pour préciser le prix, c'est en bas de 20$ transport inclus. :-D


En effet, en bas de 20$ c'est assurément un bon prix.

Pour le prix à payer lors de mes achats de pièces non certifiées, j'aime bien parfois me baser sur les valeurs présentées dans le catalogue Canadian Coin Digest 2012. Exemple dans le présent cas:
    Valeur 1953.jpg

Ainsi, même si votre pièce n'avait que le tiers ou le quart de la valeur présentée pour le grade «F-12» compte tenu des éraflures et de l'usure importante du revers, ça demeure encore une très bonne affaire (À condition de ne rien avoir contre les pièces problématiques). Curiosité, la variété était-elle identifiée comme telle lors de la vente?


Mise à jour: Par contre je viens de vérifier dans la dernière édition du Trends, et je remarque que les valeurs annoncées, par exemple pour le grade «VG-8» (70$) et «F-12» (100$) sont beaucoup plus basses que dans le Canadian Coin Digest, ce qui est vraiment une exception. Est-ce que la valeur de cette variété aurait diminué au cours des dernières années?
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Bidou
Messages : 3964
Inscription : Mar Jan 09, 2007 3:39 pm
Description : J'ai maintenant 56 ans et je suis un collectionneur depuis que je suis jeune soit vers les 12 ans. J'avais tout délaissé quelques années. Maintenant ma collection a augmenté proportionnellement à mon budget. Je collectionne la monnaie canadienne, américaine et étrangère de même que les billets canadiens et jetons de toutes sortes. Les erreurs et variétés m'intéressent également. Je dois avouer que c'est une passion envahissante, il faut quelquefois se raisonner pour ne pas que cela prenne toute la place!!!!
Localisation : St-Félicien

Re: Classification 5 cents 1953

Messagepar Bidou » Jeu Déc 27, 2018 8:37 pm

ainsivalavie a écrit :[Curiosité, la variété était-elle identifiée comme telle lors de la vente?


Oui c'était identifié. Par contre ce vendeur est surtout reconnu pour des pièces des très basse valeur habituellement. Il n'y avait que 2 autres enchérisseurs.
Ici on voit que les prix obtenus pour du VF tournent autour de 150 à 200$ meme avec égratignures. Mais il n'y a pas de F. Pour ma part j'avais inscrit une valeur de 120$ mais je pense que 80$ à 100$ serait plus plausible maintenant.
http://www.numicanada.com/pieces-de-mon ... Rechercher
Bidou, collectionneur de monnaie canadienne, américaine, mondiale et jetons.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 128 invités