Page 1 sur 1

Les éclats de coins du 2000 Nickel

Publié : Ven Fév 02, 2018 2:20 pm
par clownoses
Les éclats de coin de l'édition 2000 (Nickel) sont monnaie courante. Tout comme les années 1998 et 1999 il en existe de nombreuses, de toutes les formes possibles et ils ont toute un même point en commun, soit qu'ils forment un arc (demi lune) sur le dos du castor. Vous allez en retrouver sur la tête du castor, sur son dos en haut et en bas de sa cuisse arrière, et à son derrière.

Pour les catalogués cela demande de la patience, car elles sont vraiment nombreuses. Pour vous aider, tout débute par une petite ligne, genre die crack, sur le haut du dos du castor. Par la suite, un point se forme, puis il devient plus gros, et sur ce fait, d'autres éclats de coin apparaissent, toujours en haut de son dos. Ils deviennent plus gros, puis d'autres éclats apparaissent un peu partout en forme de demi-lune (arc). C'est identique pour les éditions 1998 et 1999.

J'ai déposé une petite photo explicative, elle n'est pas très bonne, mais cela va vous aider à les reconnaître.

Pour ma part, un éclat de coin de ce genre, n'a pas grande valeur monétaire, car il y en a trop. Cependant, si vous possédez une série, très bien expliqué, vous allez certainement en récolter un meilleur prix. Il suffit simplement de bien les numérotés et de montrer l'évolution de ces éclats de coin. C'est ce que j'ai fait avec ceux de 1998-99 et 2000.

en espérant que cela pourra en aider plusieurs.

Re: Les éclats de coins du 2000 Nickel

Publié : Ven Fév 02, 2018 3:05 pm
par castor
Bonjour clownoses

Rebienvenue sur Numicanada.

J'espère que tu vas rester un bon bout de temps avec nous car tu nous manquais vraiment.

Re: Les éclats de coins du 2000 Nickel

Publié : Ven Fév 02, 2018 4:03 pm
par clownoses
Salut Castor...

Je venais faire des tours, mais je n'écrivais pas. J'avais besoin d'un break. Je trouvais que je commençais à tourner en rond. Cependant, à l'occasion, je regardais quelques pièces en réserve (mes boîtes), mais pas excessif. J'ai quand regarder l'évolution du nickel par rapport au pièce plaqué de nickel, qui au fait, me décourage, car c'est juste des maudits éclats de coins. Parfois, je me dis : "Tient un point... Yé" mais en analysant de plus près, c'est un éclat. J'ai quand même dû faire deux annexes dans mes notes pour mes variétés, une pour le nickel et l'autre pour les plaqués. Cependant, il existe plusieurs éclats répétitif qui sont intéressant, comme en exemple; le K à 3 pattes de l'édition 2012.

Par contre, je dois avouer que je me suis concentré sur les pièces de Zoell... Très difficile d'avoir toutes les variétés qu'il a catalogué. J'ai un peu transformer, à ma manière, ses descriptions pour mieux me comprendre. Cela m'a occupé un peu. J'ai aussi un peu plongé dans quelques pièce américaine à partir de 1938, les Jefferson, mais je ne fonce pas trop dans les pièces Américaines. Ils en ont frappés des millions et des millions, ce qui donne, que cela n'a plus de fin.

Je me replonge, on verra la suite... ...J'ai l'intention de m'acheter quelque chose en numérique pour mieux photographier mes pièces... J'ai un petit projet, que j'avais débuté, soit de faire un petit guide comme Zoell, mais il me faudra un bon système numérique pour le réaliser.