5 Cents 1947-Rotation du revers+Pas de crome

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

5 Cents 1947-Rotation du revers+Pas de crome

Messagepar bidjobi » Ven Avr 13, 2018 5:24 pm

Bonjour
Je viens de trouvé se 5 Cents 1947-Avec une rotation du revers + et pas de Crome...?
Voici les photos la pièce elle est sur la même ( tranche ) l'avers est droit et le revers a une rotation...?
J'ai aussi des photos d'un Exemple sur la même (tranche ) pour comparé
Bid..! :Rechercher:
Pièces jointes
5 Cents 1947-Rotation du revers+Pas de crome-1.JPG
5 Cents 1947-Rotation du revers+Pas de crome-2.JPG
5 Cents 1947-Rotation du revers+Pas de crome-3.JPG

AbbeDen
Messages : 6704
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 5 Cents 1947-Rotation du revers+Pas de crome

Messagepar AbbeDen » Ven Avr 13, 2018 6:55 pm

Pièce de 5 cents 1947 sans chrome? Est-ce la pièce qui est sans chrome ou le coin?

Merci, Denis

bidjobi
Messages : 3758
Inscription : Jeu Juin 04, 2015 7:11 am
Description : bidjobi
Contact :

Re: 5 Cents 1947-Rotation du revers+Pas de crome

Messagepar bidjobi » Ven Avr 13, 2018 6:59 pm

Bonjour
J'ai conté les denticule des deux pièce et oui elle a une petite rotation..!
Voici la photos
Bid..! :Rechercher:
Pièces jointes
5 Cents 1947-Rotation du revers+Pas de crome-3.JPG

Avatar de l’utilisateur
SousNoir
Messages : 1392
Inscription : Ven Juil 03, 2015 4:36 pm
Description : Je collectionne principalement les pièces d'un cent et de 5 cents du Canada, les monnaies coloniales et les jetons.
Membre #13 du CMLRN.
Localisation : Montréal

Re: 5 Cents 1947-Rotation du revers+Pas de crome

Messagepar SousNoir » Sam Avr 14, 2018 12:54 am

Bonsoir bidjobi,

C'est toujours intéressant tes découvertes. Tu en as fait de belles à date.

Le 5 cents 1947 n'a jamais eu de chrome. Il est fait 100% en nickel.
Pour la rotation, je m'interroge à savoir si c'est possible d'avoir une "petite" rotation. Je m'explique.

La tranche du 5 cents 1947 a 12 côtés et 12 pointes (un dodécagone) et la virole a obligatoirement 12 cotés et 12 pointes. Les denticules sont un motif du coin marteau qui sont aussi disposés en dodécagone. Voici un rapide montage fait à partir de ta photo pour illustrer ceci.
1947.0.05.virole.jpg

Cliquez l'image pour l'ouvrir à 100%.

La partie en jaune représente la virole lors de la frappe. Le contour en rouge représente la partie frappée par le coin marteau jusqu'aux denticules. Sauf erreur de ma part, le coin marteau est en réalité quelques fractions de millimètres plus petit que la virole.

La photo n'était pas bien orientée avec les côté de la tranche. Si le coin avait une rotation, on verrait une rotation entre les pointes de la tranche et les pointes frappées par le coin. Je ne vois pas ceci.

Toutes les pointes sur le coin marteau ne seraient pas alignées avec les pointes de la tranche. Je peux me tromper mais il me semble que ceci est pratiquement impossible. S'il y avait une rotation de quelques degrés, les pointes du coin marteau frapperaient la virole en créant un dommage à la fois au coin et à la virole avant que la pièce soit frappée.

En théorie, une rotation avec des multiples de 30 degrés (30, 60, 90, 120, 150, 180) serait possible sans causer de dommage. Ne connaissant pas comment les coins étaient alignés sur la presse, je ne peux en dire plus.

Est-ce que ceci a du sens?

Dan
Une pièce non identifiée n'est qu'un morceau de métal. Une pièce identifiée est un morceau d'histoire.
Membre #13 du CMLRN.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 151 invités