5¢ 1979 bavure de cordonnage?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

5¢ 1979 bavure de cordonnage?

Messagepar Chemicalpete » Dim Avr 15, 2018 10:19 am

Voici une belle pièce que j'ai trouvée dans la fouille de ma dernière boîte de 5¢ à date. Ça ressemble pas mal à une bavure de cordonnage.
5¢ 1979 bavure-5.jpg


J'ai cru sur le coup que c'était un dommage après frappe, mais j'ai éliminé cette hypothèse lorsque je l'ai regardée à la loupe 10X. Voici une image agrandie de la partie concernée:
5¢ 1979 bavure détail.jpg

La pièce a probablement dérapé dans la machine à cordonner, laissant une bande de métal repliée sur le bourrelet normalement laissé par l'opération puis la pièce a été frappée normalement. La bande a été écrasée sur le bord mais il n'y a plus assez de métal pour faire un beau listel. Mais ce métal a laissé une trace que j'ai pointé avec quelques flèches sur l'image agrandie, montrant bien que la bande a été écrasée par le coin. L'avers est pratiquement normal, seul un listel anormalement marqué est notable vis-à-vis du défaut, à cause sans doute du métal supplémentaire qu'il y avait à cet endroit, causant une pression locale beaucoup plus élevée que normalement et repoussant le métal plus loin dans le listel du coin d'avers.
5¢ 1979 bavure avers.jpg

sysec
Messages : 1681
Inscription : Mer Juin 30, 2010 9:22 pm

Re: 5¢ 1979 bavure de cordonnage?

Messagepar sysec » Dim Avr 15, 2018 11:33 am

Bonjour Chemicalpete,

Je ne suis pas un amateur d'erreur et variété. L'intérêt n'est pas très fort. Sauf que votre présentation avec image, description, explication et identification sur la pièce de ce que vous nous présentez fait que je prend le temps de vous lire et j'apprécie.

Bravo

Avatar de l’utilisateur
Chemicalpete
Messages : 1954
Inscription : Dim Mai 02, 2010 9:23 am
Localisation : Shawinigan

Re: 5¢ 1979 bavure de cordonnage?

Messagepar Chemicalpete » Dim Avr 15, 2018 12:28 pm

Merci pour le compliment :) J'apprécie... 8)

Andre P
Messages : 767
Inscription : Mer Fév 11, 2015 10:49 am
Description : Collectionneur monaie depuis l'adolescence, retraité depuis 12 ans intérêt erreurs et variétées. Abonné au CCN.

Re: 5¢ 1979 bavure de cordonnage?

Messagepar Andre P » Lun Avr 16, 2018 11:47 am

Je suis un collectionneur d'erreur variété, la description de "chemicalpete" est tres plausible, c'est la premiere fois que je vois une telle piece. Belle découverte.


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités