5 cents 1894 fendillé sur l'avers

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

5 cents 1894 fendillé sur l'avers

Messagepar SP67 » Jeu Juil 11, 2019 6:53 am

Voici une excellente trouvaille. Du moins à mes yeux.
Cette pièce ne semble pas encore avoir été listée ni dans Numicanada, CCF ou Blais.

Un beau fendillement du buste vers le listel en passant par le D de Canada.

Cette pièce est l'une de mes plus vieilles avec fendillement :)

Petite question en passant….. :oops:
Quel grade lui donneriez vous?

0087 E01 5c 1894 R_1.jpg

0087 E01 5c 1894 montage_1.jpg
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

papoux70
Messages : 907
Inscription : Dim Nov 17, 2013 1:05 pm
Description : debutant de 70ans pour mon plaisir car depuis 2ans je mets de cote et cartonnes tout ce qui est utile a une collection de monnaie cdn.Jai plusieurs pieces us mais je ne garde que les varietes.Il me manque que 8 petites cennes noires et j'ai deja une dizaine de grosses et dans les autres j'ai de 1965 a 2014 en ms et pl.felicitations pour le site car je n'aurais jamais pu commencer ma collection
Localisation : montreal
Contact :

Re: 5 cents 1894 fendillé sur l'avers

Messagepar papoux70 » Jeu Juil 11, 2019 9:22 am

Tres belle piece.Pour le grade le cote avers je L' ai compare avec le VF+ de MR Langlois en page 35 de son livre et je le trouve pareil quand au cote revers je lui donne VF car les nervures des feuilles sont legerement plus usees que dans le livre donc au total j"opte pour VF et j'aimerais bien en avoir un pareil .Ceci est mon opinion un apprenti gradeur,bonne journee.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1894 fendillé sur l'avers

Messagepar Dot36 » Jeu Juil 11, 2019 11:25 am

Très belle pièce surtout que l'année 1894 en est une avec un tirage peu élevé (500K seulement) et que Blais rapporte seulement 700 pièces certifiées au total pour cette année (régulières et erreurs confondues). Il note une variété avec fissures comme étant DB A&G&A-RIM (DIE BRKS) et lui accorde une prime de 10 % par rapport à la pièce régulière. Les pièces de Victoria en condition VF et mieux sont difficiles à trouver, et la tienne correspond à VF selon mes critères et papoux en donne une bonne explication. Félicitations belle pièce à conserver. :wink:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents 1894 fendillé sur l'avers

Messagepar SP67 » Jeu Juil 11, 2019 12:48 pm

Merci Messieurs pour vos commentaires. J'en suis d'autant plus excité :-D
Cette pièce sera conservée précieusement, c'est certain.

j'arrive également au grade VF. merci pour la validation.

Question pour Dot36:

Que signifie "A&G&A-RIM" du catalogue Blais?

Merci pour l'info.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:

Avatar de l’utilisateur
ainsivalavie
Messages : 6865
Inscription : Lun Fév 02, 2009 8:20 am
Description : Collectionneur par périodes intermittentes depuis une trentaine d'années.
Localisation : Rive-Sud de Montreal

Re: 5 cents 1894 fendillé sur l'avers

Messagepar ainsivalavie » Jeu Juil 11, 2019 5:30 pm

SP67 a écrit :Que signifie "A&G&A-RIM" du catalogue Blais?

Je n'ai pas mon catalogue Blais sous la main, mais de mémoire ça se résume ainsi:

    Qu'un fendillement touche la lettre «A», un second la lettre «G», et un dernier qui va de la lettre «A» jusqu'au rim (Probablement pas la même lettre «A» que pour le premier fendillement).
Ce ne sont pas les années de vie qui comptent, mais la vie qu’il y a dans ces années.

Avatar de l’utilisateur
Dot36
Messages : 1625
Inscription : Dim Avr 27, 2008 4:58 pm
Description : Dans la soixantaine, marié et père de 3 enfants tous des garçons, dont un seul s'intéresse à la numismatie, grand-père de 5 petits-enfants quatre filles et un garçon comme quoi la nature retrouve toujours son point d'équilibre. J'ai oeuvré pendant plus de 30 ans dans le domaine du transport terrestre de personnes et voyagé pour le travail surtout en Europe et aux USA. Tout jeune ( à l'age de 8 ans) je collectionnai déjà. Lorsque j'ai élevé ma famille j'ai vendu 80% de toutes les pièces en argent que je possédai. Puis en 1995 j'ai recommencé à collectionner. En avril 2008 j'ai découvert ce site et j'aime bien partager ma passion avec tous les membres. Mon épouse aussi collectionne. Elle ce sont les dés à coudre il y en a en bois,en ivoire, en verre, en porcelaine et en bien d'autres matières c'est aussi passionnant mais tout à fait différent.
Localisation : Rive-Nord

Re: 5 cents 1894 fendillé sur l'avers

Messagepar Dot36 » Jeu Juil 11, 2019 7:49 pm

Bonnes explications ainsi va la vie. :wink:

Avatar de l’utilisateur
SP67
Messages : 1371
Inscription : Mar Juil 24, 2018 2:08 pm
Description : Après un peu plus de 2 ans sur Numicanada, j'ai développé une vraie passion pour les erreurs sur les pièces canadiennes. Le vrai plaisir est surtout de bien comprendre ce qui s'est passé en échangeant avec la communauté de ce merveilleux forum. Il y a encore tant à découvrir. Je me dis toujours pourquoi je n'ai pas contribué avant.....
Septembre 2020

==========

J'ai débuté officiellement ma collection au début des années 1980, en accumulant tout ce qui me tombait entre les mains.
Après une pause d'une quinzaine d'année, j'ai recommencé plus sérieusement. C'est le tournant du millénaire qui m'a redonné la vrai piqure. Je me concentre surtout à compléter les séries décimales, et je suis loin d'avoir terminé. J'ai la patience pour scruter attentivement les rouleaux neufs à la loupe pour en extraire les meilleures pièces et les quelques erreurs que je peux trouver. Je suis ouvert aux échanges.
Le 24 juillet 2018
Localisation : Lévis

Re: 5 cents 1894 fendillé sur l'avers

Messagepar SP67 » Jeu Juil 11, 2019 9:06 pm

Merci pour les clarifications.
That make sense.

J'en conclu que ma pièce a été frappées avec un coin dégradé différent de la pièce listée par Blais.
Observe 2 fois :Rechercher:, classe 1 fois :Étudiant:


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités