1954…est ce un PL?

Erreurs et variétés des pièces de 5 cents.
che1984
Messages : 2591
Inscription : Jeu Mars 17, 2011 11:14 pm
Description : Intérêt pour les objets et documents anciens depuis l âge de 6 ans mais depuis 2011 pour la Monnaie. J ai cessé l essentiel de mes acquisitions en 2015 par manque de temps. J y reviendrai certainement! Les billets canadiens m’ont toujours fasciné et m occupent encore! Il reste à faire de l ordre dans tout ça en temps et lieux. Mes enfants ne semblent pas vouloir s inscrire en tant que relève :-(


Bref un passionné qui s'assume!
Localisation : Quebec et l'est

1954…est ce un PL?

Messagepar che1984 » Sam Juin 17, 2023 1:17 am

Voilà..

Opinion?

D82953BE-95BF-4BAB-B024-4331308C0C22.jpeg

D8D9EAE6-7840-4062-AB70-4E5B0B16D750.jpeg

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1954…est ce un PL?

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 18, 2023 9:43 am

Bonjour che1984,

Je n'ai pas la pièce en main, mais je ne crois pas que cette pièce est une frappe PL. Au fil du temps, le champ des pièces PL demeure assez égal sur l'ensemble de la pièce.

Je crois que c'est une belle pièce caméo. Les voiles du bateau ont cet effet caméo plus prononcé par endroit, ce qui donne une impression de profondeur.

Comme je ne possède pas toute la vérité, il serait intéressant d'avoir d'autres avis. :)

Salutations

AbbeDen
Messages : 6771
Inscription : Mar Mars 05, 2013 2:49 pm
Description : Collectionne monnaie et papier monnaie depuis 1965. Ainsi que les produits de la MRC.
Localisation : Ville de Québec

Re: 1954…est ce un PL?

Messagepar AbbeDen » Dim Juin 18, 2023 1:08 pm

Bonjour che1984,

Deux choses que je pourrais dire sur ce sujet:

1- Des photos sans le 2x2 et un peu plus macro (voir mon point #2) seraient intéressantes. Je dis cela car je sais que che1984 peut le faire 8) et :lol: .

2- J'ai déjà demandé à quelques reprises sur ce forum s'il y avait une possibilité d'agrandir les photos affichées par un simple CLIC. Je sais que cela est possible car certains forum ont cette option. Il n'y a jamais eu de suivi (ou commetaire de la part de/des administrateurs) à mes demandes :( et même très :( .

Mon opinion, Denis

Avatar de l’utilisateur
sylva2020
Messages : 2623
Inscription : Dim Mai 10, 2020 1:22 pm
Description : Je dirais que j’ai vraiment commencé à collectionner la monnaie lorsque j’ai appris à mettre un grade sur une pièce. Je peux maintenant voir des particularités qui m’échappaient. C’est ainsi que j’en suis rendu à apprécier les grosses cents de la période Victoria.
Localisation : Estrie

Re: 1954…est ce un PL?

Messagepar sylva2020 » Dim Juin 18, 2023 1:35 pm

Bonjour,

Excellente suggestion AbbeDen :!:

Pour ma part, je fais des zooms sur ma tablette, mais il y a des limites puisque les fichiers sont limités à 1 mo, donc plus on agrandit, moins c’est clair.

Par ailleurs, pour en revenir aux pièces PL, j’ai oublié de mentionner pourquoi le champ demeurait uniforme au fil du temps.

Les deux facteurs qui favorisent l’uniformité du champ sont :
1) Les coins sont polis
2) Les flans sont aussi polis

Donc, avec une surface très lisse, le passage du temps va affecter l’ensemble du champ de façon uniforme. Pour une pièce de circulation, la surface est moins lisse et va donc être moins luisante dans seulement une partie (ou plus) du champ, mais ces changements ne seront pas toujours uniformes.

Salutations


Revenir vers « 5 cents »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 229 invités